Les élèves se pressaient sur le quai 9 ¾. Venant pour la première ou la dernière fois, saluant des amis et riant joyeusement, certains écoutant d'une oreille distraite les dernières recommandations de leurs parents.
Heureux de revenir, de se retrouver à nouveau.
Shannon s'avança seule, ses longs cheveux bruns fouettant parfois son visage rougie par l'effort, elle longea le train pour trouver un compartiment vide ou en tout cas une place non réservée par quelqu'un.
Elle traînait sa lourde valise derrière elle et commençait à fatiguer quand elle repéra une place vide dans le compartiment de deux jeunes garçons qui faisaient connaissance.
Elle les salua puis après avoir appris qu'ils se nommaient respectivement, Sirius Black et James Potter elle se plongea dans son livre de potion sans plus leur prêter attention.
Peu de temps à peine après le départ du train, deux jeunes garçons poussèrent timidement la porte de leur compartiment.
- Salut, fit le plus grand des deux, on cherche des places, est-ce qu'on peut s'asseoir avec vous?
- Bien sûr, répondit Shannon avant que l'un des autres garçons ait eu le temps d'ouvrir la bouche.
- Asseyez vous, confirma l'un des petits bruns, je m'appelle Sirius, et voilà mon ami James.
- Moi c'est Remus, et lui Peter, lança le plus grand en désignant son camarade du menton.
- Enchanté, vous voulez de l'aide pour mettre vos valises dans le filet? demanda James.
- Volontiers parce qu'elles sont plutôt lourdes, sourit Remus.
Les quatre garçons rangèrent les bagages comme ils purent et s'assirent avec des soupirs de soulagement. Peter jeta un coup d'œil intrigué vers la fillette qui n'avait plus ouvert la bouche mais elle ne releva plus la tête de son livre.
- C'est la première fois que vous allez à Poudlard? Interrogea Remus.
- Oui et vous?
- Oui. Il paraît que c'est fantastique et que le château est immense, j'ai vraiment hâte d'y arriver!
- Mon père m'a dit qu'il y avait des passages secrets mais qu'il ne les avait jamais trouvés, annonça James d'un ton surexcité. Je suis sûr qu'il n'a pas cherché correctement, vous nous aiderez?
- Des passages secrets? Tu plaisantes? Bien sûr qu'on va vous aider! s'exclama Remus.
Leur discussion continua avec animation, durant tout le trajet, ils rirent, échafaudant des hypothèses sur les profs, leurs camarades et le paysage …
Shannon quand à elle resta silencieuse, refusant de se mêler à leur conversation, répondant d'un geste de la tête lorsqu'on lui posait une question, plongé dans son livre.
Vers deux heures alors que la pluie commençait à tomber, un duo étonnant de fillettes entra dans le compartiment proposant à leur camarade de les rejoindre pour se dégourdir les jambes mais celle-ci refusa poliment prétextant une certaine fatigue.
Quand enfin ils arrivèrent à la gare de Pré au Lard les premières années découvrirent qu'ils allaient devoir traverser le lac, certains pensaient apparemment protester remarqua le jeune Remus, mais ils renoncèrent bien vite en voyant la haute stature du garde chasse qui devait leur faire traverser le lac en barque.
Nul n'avait besoin d'être grand clair pour repérer que cet homme là, dénommé Hagrid, n'était pas simplement humain, il était bien plus que ça. Du moins était-ce l'avis de Shannon, mais elle se trompait rarement.
Lorsque chacun eut pris place dans les barques, Shannon et Peter avec une fillette eurasienne qui se prénommait Keiko, et un peu plus loin Remus avec James et Sirius, les barques se mirent à glisser seules sur la surface plane du lac.
Bientôt un tournant leur permit d'admirer le château de Poudlard, ses hautes tours qui se découpaient, profils effilés, dans la lueur de la lune, les fenêtres dont les vitres laissaient entrevoir des lumières qui dansaient chatoyantes ... De toute évidence le château était éclairé grâce à des chandelles, soupçonna Peter qui fit part de ses observation à ses camarades. De toute l'étendue des barques montaient des murmures étonnés et excités. Malgré tout ce que les élèves avaient demandés à leurs parents et connaissances, ils n'en restaient pas moins stupéfaits par l'ampleur et la magnificence de l'école.
Les barques touchèrent terre sans que les élèves se rendent vraiment compte que la traversée s'était effectué, Hagrid vérifia chacune des petites embarcations, puis ils s'avancèrent sur la pelouse fraîchement tondue vers l'entrée du château.
Le hall de Poudlard était immense, brillamment éclairé par la chaude lueur des chandelles qui flottaient près des murs. Tous les nouveaux se retrouvèrent réunis sous les yeux sévères de leur professeur de métamorphose, Mrs McGonagall, qui semblait les jauger.
Mrs McGonagall était une grande femme mince avec des cheveux et des yeux gris, elle ne semblait pas du genre à sourire souvent, ni à laisser passer la moindre chose.
Elle les laissa attendre dans le hall, les prévenant qu'elle viendrait les chercher lorsque tout serait prêt et qu'ils devraient profiter de ce laps de temps pour s'arranger de leur mieux.
En regardant autour d'elle Shannon vit des mines soucieuses et des airs effarés par la splendeur du château, de toute évidence aucun récit n'avait été à la hauteur de ce qu'ils voyaient maintenant.
Désormais la fillette le savait aucun d'entre eux ne pourrait se sentir mieux ailleurs qu'ici, elle le sentait et en comprenait le sens contrairement à la plupart de ses camarades.
Puis le professeur revint, leur ordonnant de se mettre en file et de la suivre, ce que firent les enfants en se jetant des regards effrayés.
Ils entrèrent dans la salle à manger, la Grande Salle comme l'appelait chacun, les autres élèves étaient déjà là, assis à quatre tables différentes, chacune symbolisant une maison.
La cinquième table étant celle des professeurs, le directeur, Albus Dumbledore y trônait avec majesté, ses longs cheveux et sa barbe grise lui donnant un air vénérable.
Sur une estrade devant les tables, un tabouret sur lequel était posé un vieux chapeau pointu, sale et rapiécé.
Une déchirure s'ouvrit toute grande et une chanson s'éleva du chapeau.
A la fondation de Poudlard,
Quatre sorciers me firent bénéficier
De leur savoir,
Ainsi je pus désormais
Répartir chaque élève dans la maison
Qui semble le mieux le personnifier.
Parmi celles-ci,
Celle du hardi Gryffondor,
Seuls iront les plus forts,
La sage Serdaigle,
Accueillera les assoiffés de savoir,
Le gentil Poufsouffle,
Demandera la patience et le sens du devoir,
Serpentard le rusé,
Ne veux que les plus futés.
Un instant pose moi
Sur ta tête,
Et je te dirais
Qui tu es!
La Grande Salle éclata en applaudissement enthousiaste, des sourires encourageants se tournaient vers les premières années.
- Quand j'appellerais votre nom, vous viendrez vous asseoir sur le tabouret et mettre le Choixpeau Magique, quand il annoncera votre maison vous irez rejoindre vos nouveaux camarades à votre table, lança le professeur McGonagall en s'avançant un long parchemin à la main.
- Abbot Stewart!
Un petit garçon mince sortit du rang et marcha d'un pas hésitant vers le tabouret.
- Poufsouffle, annonça le Choixpeau.
L'enfant se précipita vers ses camarades qui l'accueillir avec joie.
- Black Narcissa!
Une blonde fillette s'avança.
- Serpentard!
- Black Sirius!
L'un des garçons qui était assis avec Shannon dans le compartiment se dirigea vers le tabouret.
- Gryffondor!
Un murmure d'étonnement retentit mais Sirius se contenta de rejoindre ses camarades avec un sourire de fierté.
Pendant quelques instants encore on le scruta avec surprise puis chacun revint aux élèves qui se faisaient répartir.
- Chang Keiko!
- Oh mais que voilà... un papillon de nuit qui tourne autour d'une chandelle... Tu es avide de connaissance mon enfant...
- Serdaigle!
La petite fille eurasienne qui avait partagé la barque de Peter et Shannon rejoignit la table des bleu et argent, apparemment enchanté de sa nouvelle maison.
- Evans Lily!
- Gryffondor!
La jolie rousse s'assit non loin de Sirius.
- Hartley Shannon!
Shannon s'avança timidement, un peu effrayée par tous ces regards qui la dévisageait. Elle s'assit sur le tabouret, mit le Choixpeau et attendit.
- Hum … Je vois du courage, beaucoup de courage, Gryffondor peut-être, et une grande intelligence. Tu es assoiffée de savoir … Très bien … Dans ce cas ça sera …
- Serdaigle!
La fillette brune retira le chapeau et se précipita à sa table, accueillis par des sourires et des mines réjouies, elle rejoignit Keiko qui lui tapa dans la main, de toute évidence c'était le début d'une grande amitié.
La répartition se continua ainsi inlassablement, Remus, Peter et enfin James rejoignirent Sirius à la table des Gryffondors.
Pendant 6 ans, Shannon vécu tranquillement au château, ne se faisant remarquer que par ces excellentes notes. Studieuse, elle ne se mêlait guère à ses camarades même serdaigle. A Poudlard chacun avait choisi un camp, celui des Maraudeurs, quatre gryffondors blagueurs et un peu lourds mais bons élèves ou celui de Malefoy et sa bande, des serpentards bons élèves certes mais qui se croyaient au dessus de tous parce que de sang pur.
Shannon comme son amie Keiko ne se souciait guère de ces dissensions et ça leur convenaient parfaitement, les rares fois où elles avaient été prises à partie par l'un des camps, ils l'avaient regretté.
Les deux filles étaient uniquement préoccupées par le Quidditch, elles faisaient toutes deux parties de l'équipe de Serdaigle (Keiko en poursuiveuse et Shannon en batteuse), et leurs études.
La vie de chacun aurait pu continuer ainsi mais Voldemort en décida autrement.
