Auteur : Rose Ray.

Genre : général.

Rating : interdit au moins de 13 ans (pour ne pas avoir de problèmes).

Disclaimer : rien n'est à moi et je ne gagne rien, si ce n'est vos commentaires.

Note de l'auteur : les 2 premières saisons de cette série ont été diffusées en France il y a maintenant 10 ans. J'avoue ne me rappeler que de deux ou trois épisodes, mais j'aimais bien les personnages. Après avoir lu un certain nombre de fics, j'ai décidé de me lancer et de réécrire la série à ma sauce (je me base sur la 1° saison). Il y aura donc des oublies, ou des changements, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. J'aimerais traduire cette fic en anglais mais mon niveau n'est pas très bon à l'écrit (voir mauvais), mais si cela intéresse quelqu'un de m'aider….

Résumé : le première voyage du Seaquest et rencontre avec les membres d'équipage. Tout ce passera t'il comme prévu ?


LE PREMIER VOYAGE DU SEAQUEST

PARTIE 1

L'amiral Bill Noyce, le capitaine Nathan Bridger et le commandant en second Jonathan Ford observaient, depuis la passerelle, l'équipage qui s'agitait sur le pont. C'était la première sortie du vaisseau. Le voyage ne devait durer que quatre heures, mais ces quatre heures avaient été les plus longues de toute sa vie pour le capitaine Bridger, créateur du Seaquest. Dans moins d'une heure ils seraient de retour à la base, et aucun incident n'était venu perturber le travail de l'équipage.

Il commençait enfin à se détendre. La conception du navire lui avait pris de nombreuses années. C'en était devenu une idée fixe. Il devait construire ce sous-marin, pour Carole, pour Robert. Au bien sûr, un bateau ne remplacera jamais sa famille aujourd'hui disparue, mais la vocation du Seaquest n'était pas militaire, mais scientifique, comme Carole l'aurait souhaité. Il voulait prouver que les armes ne servaient à rien, il était militaire et l'UEO l'avait beaucoup aidé, mais il avait aussi été financé par des fonds privés. Il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour garder le rôle pacifique du Seaquest.

Bridger était perdu dans ses pensées, dans quelques heures il aurait l'autorisation de partir deux semaines en pleine mer pour le tout premier voyage de Seaquest. L'amiral Noyce, un vieil ami, ne pouvait qu'approuver. Plus qu'une heure…

"Commandant, je n'arrive pas à contacter la base" annonça le lieutenant Tim O'Neill, chargé des transmissions.

Bridger fronça les sourcils.

"Je n'ai plus de visuel sur les scanners" ajouta, quelques secondes plus tard le lieutenant Miguel Ortiz, responsable des scanners.

Bridger sentit son estomac se nouer. Pourquoi les appareils tombaient en panne soudainement ?

"Nous perdons de la vitesse et…" poursuivit le lieutenant Katherine Hitchcock en vérifiant des données "Et notre cap a été modifié de 12,3° degrés sur bâbord."

"Quel est le problème ?" demanda l'amiral, sentant que la situation était en train de leur échapper des mains.

"Quelqu'un vient de prendre le contrôle du Seaquest… le système informatique a été piraté" affirma Tim.

"Passez en alerte" ordonna le capitaine, de plus en plus nerveux. Son rêve tournait au cauchemar. La sirène se mit à hurler, et les lumières rouges à clignoter.

Tous les techniciens et ingénieurs présents sur le Seaquest tentaient par tous les moyens de reprendre le contrôle. Cela faisait dix minutes, le navire paraissait se rapprocher des côtes. Soudain, un message apparut sur l'écran de transmission : "le Seaquest est de nouveau à vous, bon fin de voyage". L'étonnement se lisait sur les visages.

"Lieutenant Hitchcock ?"

"Nous reprenons notre cap et notre vitesse initiale."

"Le scanner est de nouveau opérationnel."

"Les communications aussi" ajouta O'Neill.

Bridger poussa un soupire de soulagement. Le petit plaisantin allait passer un mauvais quart d'heure, s'il lui mettait la main dessus.

"Je demande l'ouverture d'une enquête" demanda t'il à l'amiral.

"Pas besoin, nous pouvons rencontrer le hacker une fois au port."

"C'était un test ?" Bridger appréciait moyennement de n'avoir pas été mis au courant.

"Il m'a été demandé un contrôle du réseau informatique du Seaquest et il est apparu qu'il y avait une brèche. Je voulais savoir si elle était si importante que ça."

"Une brèche ? Mais le système a été conçu par le meilleur informaticien du pays, c'est vous qui me l'aviez recommandé."

"Même les meilleurs font des erreurs."

"Et votre hacker saura les réparer ?"

"Il est payé pour. Il pense que la semaine prévue pour les derniers réglages devrait être suffisante."

"Ne pourrait-il pas rester pour les deux semaines en mer, afin de peaufiner son programme ? De plus le docteur Westphalen a besoin d'améliorer son réseau pour ses recherches."

"Je n'en sais rien. Sa situation n'est pas des plus facile, je ne suis pas sûr que sa place soit dans un sous-marin" répondit Noyce, un peu ennuyé par cette demande. "Nous verrons ça tout à l'heure, en attendant ramenez-nous au port et remettez-vous de vos émotions." Noyce quitta le pont.

Les trois officiers supérieurs échangèrent un regard. Ils avaient du mal à digérer ce test, et inquiets du fait qu'à tout moment ils pouvaient perdre le contrôle du sous-marin. Le hacker de Noyce devait cependant être très doué.

En plus des officiers supérieurs présents lors de l'attaque, le chef de la sécurité Manilow Crocker et le docteur Westphalen, avaient été conviés à assister à la réunion.


Lorsqu'ils arrivèrent, l'amiral Noyce était déjà là avec deux autres personnes. Bridger reconnut tout de suite le docteur Wolenczak, un des plus gros actionnaires du Seaquest. Il était accompagné d'un adolescent, il ne lui donna pas plus de 14 ans. Il se demanda ce qu'un enfant faisait là. Il n'avait pas l'impression que c'était la période des vacances scolaires.

"Je vous présente le docteur Lawrence Wolenczak et son fils Lucas" fit Noyce, puis il fit de même avec les membres d'équipage. Chacun s'installa autour de la table.

"Bien" commença l'amiral "il y a quelques jours, monsieur Wolenczak m'a parlé d'une défaillance dans le système informatique. Il m'a décrit dans les grandes lignes les conséquences que cela pourrait engendrer, mais j'ai voulu m'en assurer, d'où le test de ce matin."

"C'est donc à vous que nous devons cette grande frayeur" dit Bridger. Le docteur Wolenczak était quelqu'un de très compétant, mais aussi un redoutable financier. Il n'avait accepté de subventionner que les recherches qui lui rapporteraient du profit.

"Je m'excuse du désagrément."

Bridger observa quelques secondes Lucas. Il s'aperçut qu'il n'était pas le seul. L'adolescent paraissait à peine se rendre compte de ce qui passait autour de lui, perdu dans son monde.

"Le système a pourtant été étudié et testé, et jusqu'à présent nous n'avions rien détecté" commenta le lt Hitchcock.

"L'erreur est très petite et à moins de la chercher, il y a peu de chance de la trouver. Mais vu les résultats de ce matin, nous ne pouvons nous permettre que quelqu'un ait cette chance" répliqua Noyce.

"Le Seaquest ne peut s'autoriser ce genre de défaillance" renchérit le docteur Wolenczak.

Bridger se demanda s'il parlait de la sécurité ou de l'argent investi. "Peut-on savoir où est cette brèche ?"

"Bien sûr, monsieur Wolenczak ?"

Lawrence Wolenczak poussa l'ordinateur portable qu'il avait devant lui vers son fils. Lucas pianota rapidement et le plan d'un circuit électronique apparu devant eux.

"C'est le système qui gère les communications" expliqua Tim en le reconnaissant. "Je travaille dessus depuis un certain nombre de mois et je n'ai jamais rien vu."

Lucas zooma dans le coin supérieur gauche où un élément se mit en surbrillance. Tout le monde tourna son regard vers le docteur Wolenczak, s'attendant à le voir parler, mais ce fut une voix juvénile qui s'éleva.

"C'est la puce WAL 291, la plus puissante actuellement, mais elle a un défaut et c'est votre plus grand point faible."

"Amiral ?" demanda Bridger, surpris comme tous les autres.

"J'ai oublié de vous préciser que notre hacker de ce matin était Lucas" répondit Noyce, amusé de la situation.

"Sauf mon respect monsieur, ce n'est qu'un enfant de 14 ans" fit Ford.

"J'en aurai bientôt 16" répliqua Lucas sur la défensive.

"Et Lucas est tout a fait apte" le soutint Noyce.

"Nous ne remettons pas en cause son aptitude mais ne devrait-il pas être à l'école ?" questionna Kristin.

"Lucas est diplômé de Stanford depuis quelques mois. Il a une thèse en informatique, et il est reconnu comme l'un de plus grand chercheur sur l'intelligence artificielle. Lucas a aussi d'autres diplômes dans des domaines très larges" expliqua calmement l'amiral. Il savait exactement comment les personnes présentes autour de cette table allaient réagir. Lui-même avait été très étonné la première fois qu'il avait rencontré Lucas au cours d'une soirée chez son père. Lui et l'enfant, alors âgé de 12 ans, écoutaient en silence deux physiciens, dont un prix Nobel, discourir sur la théorie des quanta, quand Lucas avait posé une question qui avait paru très anodine à Noyce. Les deux savants lui avaient alors demandé de préciser ce qu'il voulait dire et Lucas s'était plongé dans la discutions.

Le silence se fit. Lucas baissa la tête pour regarder ses chaussures. Il détestait ce genre de situation. Il imaginait très bien comment ils le voyaient, comme un espèce de monstre de foire. Si seulement il pouvait avoir 10 ans de plus, tout de suite on le prendrait au sérieux, sans remettre en cause son âge ou ses compétences.

"Et si nous laissions Lucas expliquer ce qu'il a trouvé et comment il veut le résoudre ?" fit Noyce pour mettre fin au silence.

Nathan hocha la tête en signe d'acquiescement. Cet enfant était décidément intrigant. Il comprenait pourquoi Bill lui avait dit que sa place n'était pas dans un sous-marin. Lucas expliqua rapidement le problème avec des mots simples et ce qu'il voulait faire. Le commandant Ford, le lieutenant Hitchcock et O'Neill semblaient approuver.

"Si tout le monde est d'accord, Lucas a le feu vert pour installer son programme. Les techniciens seront à son service durant cette semaine" annonça le capitaine. L'idée de mettre une partie de son équipage sous les ordres d'un adolescent l'amusait. "Commandant Ford et lieutenant Hitchcock, veuillez faire une visite du Seaquest à Lucas et à son père. Chef Crocker, occupez vous des laissez-passer et demandez au lieutenant Krieg de trouver une cabine pour messieurs Wolenczak" ordonna t'il. Chacun se leva, prêts à disposer.

"Je vous remercie capitaine, mais je dois être à New York ce soir. Lucas se débrouillera sans moi" répondit Lawrence, en vérifiant l'heure. "Je vais devoir vous laisser, mon avion m'attend, mesdames, messieurs, à la semaine prochaine. Bill, je vous ai laissé tous les papiers pour Lucas." Il sortit de la pièce sans un regard en arrière pour son fils.

Lucas dévisagea tout le monde. Il avait l'habitude de vivre dans un monde d'adulte. Malgré son jeune âge, son intelligence l'y avait propulsé. Il suivit Jonathan et Katie sans un mot. Par expérience, il savait qu'il fallait mieux être discret avec les inconnus.

"Bill, je ne m'attendais pas à ça" s'exclama Nathan, une fois seul avec l'amiral et Kristine.

"Lucas est quelqu'un de très surprenant" admit Noyce.

"Plus que de surprenant, c'est un véritable génie" ajouta Kristin.

"Un génie, mais ce n'est qu'un adolescent. Je me demande comment va réagir l'équipage lorsqu'il donnera des ordres."


Bridger pénétra sur le pont. Lucas était assis par terre, en tailleur, son ordinateur portable sur les genoux, un boc de papier griffonné à sa droite, et à sa gauche son sac dont il ne se séparait jamais. Il frappait rapidement sur le clavier. L'adolescent était là depuis cinq jours, et travaillait sans relâche. Il avait très peu de contact avec les membres du Seaquest si ce n'était pour donner quelques ordres ou quelques conseils. Le capitaine n'était même pas sûr qu'il prenait le temps de manger, il ne l'avait jamais rencontré au mess. O'Neill et Ortiz lui avaient rapporté, qu'ils lui apportaient de quoi manger le midi.

"Capitaine" l'accueillit Ford.

"Depuis combien de temps était-il ici ?" demanda t'il à son second, en désignant Lucas.

"Je ne suis pas sûr qu'il soit allé dormir. En tout cas, il a les même vêtements que hier " répondit-il. Ford n'était pas ravi d'avoir un enfant à bord, et Lucas paraissait peu intéressé à s'occuper de lui-même.

"Lucas !" l'appela Bridger. Il remarqua le léger tressaillement de l'enfant lorsqu'il posa sa main sur son épaule. "Je ne voulais pas te faire peur" s'excusa t'il.

"Je ne vous avez pas entendu. Il y a un problème ?"

"Non, mais j'aimerais que tu te joignes à moi pour le repas."

"Mais…"

"Lucas, il faut que tu manges et que tu te reposes, si non tu ne parviendras jamais à finir ton programme."

Lucas ne tenta pas de répliquer. Il ramassa ses affaires et suivit le capitaine. Ils s'installèrent à la même table que Kristine.

"C'est un exploit, vous avez réussi à décrocher Lucas de son ordinateur" se moqua gentiment le médecin.

"Ce fut dur" répliqua, sur le même ton complice, Nathan.

Lucas tentait d'identifier la viande et les légumes qui surnageaient dans son assiette.

"Cela ne sert à rien" lui murmura Ben Krieg en s'asseyant à côté de lui. "Ca ne sert à rien d'identifier ce que tu as dans ton assiette, personne n'y est jamais parvenu" lui expliqua t'il face à son regard interrogateur.

"Vous ne vous êtes pas engagé dans l'armée pour ses plats culinaires? " demanda Bridger.

"Sûrement pas, je pense qu'ils ne savent même pas ce que le mot culinaire veut dire" répondit Ben.

"Dis-moi Lucas, tu as bientôt fini ton programme ?" demanda Kristine.

"Oui, tout devrait être prêt pour un nouveau test ce soir ou demain matin au plus tard" expliqua Lucas en se rabattant sur un morceau de cake, la seule chose qui avait l'air appétissante.

"Pour demain, cela me parait parfait. Tu n'as qu'à prendre ton après-midi pour te reposer. Lieutenant Krieg, je vous charge de vous occuper de Lucas."

"Capitaine…" commença à rétorquer l'adolescent.

"C'est un ordre Lucas."

Lucas soupira.

"Que veux tu faire ?" lui demanda Ben. Il n'avait du adresser la parole à Lucas que deux ou trois fois dans la semaine. Katie lui avait juste dit que c'était quelqu'un de très discret et réservé. Elle avait eu plusieurs discutions avec Lucas au sujet du système informatique du Seaquest, mais elle n'avait jamais réussi à le faire vraiment parler de lui. Lucas l'intimidait.

"Manger quelque chose qui s'appelle nourriture et pas cette chose" répondit Lucas en faisant une grimace.

"Cela me plaît. Il y a une très bonne pizzeria prés du port, mon capitaine ?"

"Permission accordée, vous pouvez quitter le Seaquest, mais soyez de retour pour 20 heure ce soir."

Lucas et Ben s'en allèrent sans attendre.

"Cela fera sûrement du bien à Lucas. J'avoue que cet enfant m'effraye. Il est capable de travailler des heures sans dormir ni manger si personne ne vient le rappeler à l'ordre."

"J'avoue que moi aussi. Il est très doué mais ce n'est qu'un enfant. Je ne suis pas sûr que j'en demanderais autant à un membre de l'équipage."


Le lendemain, Lucas se joignit de lui-même à Ben, Tim et Miguel pour le petit-déjeuner. Il échangea quelques blagues avec eux. Bridger était content de lui, Lucas semblait détendu. Dans quelques heures, l'amiral Noyce et le docteur Wolenczak devaient venir pour les nouveaux tests.

Ces dernières heures furent tendues pour tout le monde. Chacun vérifiant que tout était prêt. A l'heure dite, l'amiral Noyce s'annonça tout seul. Bridger le reçut avec le commandant Ford, le docteur Westphalen et Lucas.

"Je suis désolé Lucas, ton père a eu un empêchement, ses affaires l'ont appelé en Europe pour quelques jours. Il m'a demandé de te dire que tu pouvais aller chez lui ou chez ta mère. Il était vraiment désolé" expliqua Noyce.

"Oui, il doit sûrement être très désolé" murmura Lucas, plus pour lui-même que pour les autres.

"Si tout le monde est prêt, nous pourrions commencer" proposa Nathan pour mettre fin à tout commentaire.

Lucas s'installa devant son ordinateur et commença. Quelques secondes plus tard, Tim annonça qu'il avait perdu les communications, puis rapidement après Katie les avertit que les commandes du Seaquest passaient en mode manuel avec un message d'alerte comment quoi on essayait de pirater le sous-marin. Il se passa encore quelques minutes avant que le pont ne leur annonce que le pirate était neutralisé et qu'ils remontaient sa piste.

Lucas referma le capot de son ordinateur portable.

"Félicitation Lucas. Nathan, le Seaquest est autorisé à quitter Pearl dès que vous serez prêt."

"Merci Bill. J'aurais cependant un service à vous demander."

"Oui ?"

"J'aimerais que Lucas reste durant ce voyage, histoire de s'assurer que tout fonctionne bien, si Lucas est d'accord" dit Nathan, au plus grand étonnement des autres.

"Pas de problème" répondit l'adolescent, ravi de cette proposition.

"Nathan, Lucas n'est qu'un enfant… Je ne suis pas sûr que ses parents approuveront."

"Lucas est un enfant, mais il connaît le fonctionnement du Seaquest mieux que quiconque à bord. Cela serait juste pour 15 jours, le temps de former un véritable chef analyste."

Bill regarda Nathan puis Lucas. Le commandant Ford et le docteur Westphalen ne paraissent pas très enchantés de cette idée.

"Je vais voir avec Lawrence. Je vous donnerai la réponse demain." Sur ces derniers mots, Noyce les salua et quitta le navire.


Il fallut quelques secondes à Nathan avant de savoir d'où provenait la sonnerie qui l'avait sorti de son rêve. Il alluma le vidéophone.

"Bill ?" fit il d'une voix mal réveillé. Il vérifia l'heure. La veille au soir, l'équipage avait fêté la promotion du Seaquest.

"Je suis désolé de vous réveiller si tôt mais j'ai eu Lawrence. Cela ne le gêne pas que Lucas embarque avec vous pour ces 15 jours. Je voulais vous prévenir. Il y a plusieurs papiers et autorisations à obtenir mais je ferai en sorte que tout aille vite et je crois que Lawrence va faire de même."

"Je vous remercie Bill… mais juste une dernière question, cela n'effraye pas le docteur Wolenczak que son fils soit à bord d'un sous-marin de l'armée ?" Nathan était surpris d'avoir la permission aussi rapidement, sans batailler.

Bill hésita quelques secondes, le temps de choisir ses mots. "Il pense que cela fera du bien à Lucas. Il m'a fait comprendre qu'il avait quelques problèmes de disciplines ave lui."

"Des problèmes de disciplines ?" répéta t'il. Il ne lui avait pas semblé que Lucas était un enfant difficile, plutôt le contraire.

"Je n'en sais pas plus. Quand comptez vous partir ?"

"Dans trois jours."

"Parfait, je vous ai trouvé un candidat pour votre chef analyste, le lieutenant sandler. Je lui dirai de se mettre en contact avec Lucas le plus rapidement possible."

"Merci Bill." Nathan soupira lorsque l'écran redevient noir. Des problèmes de disciplines, il avait du mal à y croire, et même si Lucas était un enfant difficile peu de parents auraient accepté si rapidement de le laisser dans un sous-marin.

TBC………


PS : Quelqu'un pourrez me dire comment traduire moon pool en français.