Ceci n'est pas une fiction
Bienvenue dans « Ceci n'est pas une fiction » ! Dans cette...non-fiction, nous allons aborder plusieurs sujets du manga, qu'ils soient basés sur des personnages en particulier, sur les films, l'animé ou les OAV, ou encore comme c'est le cas aujourd'hui, sur les fanfictions du manga qui nous intéresse tous, « Détective Conan » ! J'espère que le concept vous plaira ! Et, pour ce premier sujet :
1-Comment écrire une bonne fiction CoAi ( selon moi ) ?
Pour ce premier chapitre, je vais essayer de vous donner une méthode qui permet, selon moi, de réussir à faire une bonne histoire CoAi.
Si vous trouvez que cela ressemble à « Facteurs d'espoirs » de Sylkabe, c'est normal, c'est de là que l'idée m'est venue.
Alors, je ne prends pas la peine de présenter Conan et Ai, je pense que vous les connaissez aussi bien que moi. Mais je devrais peut-être présenter plusieurs personnages dans de futurs sujets.
La romance ConanxAi est un véritable mythe. Beaucoup de fans du manga souhaitent qu'il y ait une romance entre les deux, et affirment que Ai est amoureuse de Conan. Comme appui, ils prennent souvent divers openings, ou le film 4, voire le film 19...Qui ne sont pas canons. Donc ça ne compte pas ( même si, personnellement, j'adore la scène CoAi du film 19 ).
Par contre, il y a plusieurs tomes du manga qui peuvent laisser penser à ça. Le tome 41, par exemple, avec la discussion entre Conan et Yukiko, et, plus tard, ses paroles après la critique de Conan à cause du fait qu'elle est fait sembler de dormir devant Ran. Ou, et peut-être que ça vous serait venu moins facilement à l'esprit...Le tome 31 est, pour moi, l'une des meilleures preuves canoniques du fait que Ai aime Conan ( pas du CoAi, notez bien la différence, j'y reviendrai ). En effet, dans le cinquième chapitre, Ai est victime d'une insolation car elle est restée « sur le bord de la plage sans te baigner et sans bouger ». Le professeur Agasa lui demande pourquoi, et voici le dialogue qui suit :
-Ça m'énervait et j'ai eu envie de fuir...
-Hein ? ( Conan )
-Fuir quoi ? Les requins ? ( Agasa )
-Idiote...Tu sais bien qu'il n'y a pas de requins ici !
-Pas les requins...Les dauphins...Oui...Les princes de la mer...Même les vilains requins qui sortent des profondeurs sombres et glaciales de la mer ne peuvent rien contre eux...
-Qu'est-ce que tu racontes ? Les dauphins ne font pas le poids... (Conan )
-Face aux requins, non ? ( Agasa )
Ce dialogue, dans une affaire où les détectives boys et Agasa sont à la mer, peut sembler anodin. Sauf que...Surprise, ils y ont par hasard retrouvés Sonoko...Et Ran. Qui est la première à avoir remarqué l'état de Ai et qui essaye de la faire aller mieux, en allant chercher des glaçons. C'est mon interprétation, mais, vu sous cette angle, ne serait-il pas possible de voir les choses ainsi ? :
les dauphins = Ran
les requins = Ai
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, mais elle me semble crédible et cohérente.
Après cette entrée en matière, passons au sujet qui nous occupe. Parmi les nombreuses fanfictions de Détective Conan qui existe ( sur ou autre ), il y en a énormément de CoAi. Mais...Et ce, n'est, je le rappelle, que mon avis...Je n'arrive pas à entrer dans la plupart. Non qu'elles soient mauvaises, au contraire, j'en ai en tête qui sont brillamment écrites, mais...Personnellement, je vois une histoire CoAi en trois points, qui sont, dans l'ordre :
-le motif ( ce qui permet la romance )
-le traitement de ce motif
-l'histoire en elle-même
Et c'est le premier point qui me pose problème. Car, au grand dam de nombreux fans ( occidentaux principalement, je le rappelle ), Conan est amoureux de Ran ( et vice-versa ). Ran a de nombreux détracteurs ( dont je ne fais pas partie, je l'apprécie en général autant que Ai, ce qui me permet je pense d'être partial ), et beaucoup préféreraient donc que l'attention de Conan se porte plutôt sur notre chère scientifique rajeunie, à la place d'un « cliché de princesse de contes de fées pleurnicharde ». D'où l'abondance de fan-fictions.
Et l'idée est très louable ! Ce sont des désirs normaux, et la base d'une fanfiction, mais...Pour permettre l'existence d'une fiction CoAi, Ran doit « disparaître ». Autrement dit, Conan ne doit plus être amoureux d'elle, ou inversement.
Et, vous l'avez peut-être compris, et je ne vise personne en disant cela, ces histoires où Conan n'arrive plus à considérer Ran que comme une sœur ou que Ran « en a assez » d'attendre Shinichi me semblent, personnellement, assez incohérentes avec le manga et, même peu crédibles.
Dans cette idée...L'OAV 9, « Étranger dans 10 ans », est un OAV généralement acclamé ( principalement justement par son aspect fanfiction, à mon avis ), et à raison. Et cet OAV ( je ne détaille pas, mais désolé du spoil potentiel ), est l'inverse exact de ces cas de figure.
Mais, dans ce cas...Comment se fait-il que moi, si critique, apprécie de nombreuses fictions CoAi ?
Eh bien, soit elle me plaisent suffisamment, par divers aspects, pour que ce « défaut » ne me dérange pas, soit, et c'est de celles-ci dont nous allons ( enfin ) parler, elles abordent ce couple d'une autre façon.
Pour développer mon propos, je vais donner plusieurs exemples de scénario CoAi qui me plaisent. Et, je le préviens, mes propres fictions CoAi n'entreront pas dans le lot, vous verrez pourquoi.
Je l'ai dit, le problème vient de comment bien faire le premier point : le motif. Ou : Comment se « débarrasser » de Ran ?
Eh bien, il y a, pour moi, quatre ( voire cinq ) cas de figures.
Le premier est assez...Étrange. Pour faire une bonne histoire CoAi malgré l'existence de Ran, il faut...Ne pas la mentionner.
exemple : JM ( James Moriarty ? ) a dessiné ce qui est pour moi la ou l'une des meilleures histoires CoAi jamais crées. Je vous conseille vivement d'aller le lire sur l'ancien site du Kudo project, qui l'ont traduit de l'anglais.
Dans cette histoire, l'organisation a été démantelée. Conan et Ai, seuls sur un pont, y repensent. Ai offre alors à Conan l'antidote à l'APTX 4869, en lui disant qu'il va pouvoir retrouver Ran. Et, avant de partir, l'embrasse « pour la première et dernière fois ». En la voyant s'éloigner, Conan repense à tous les moments qu'il a vécus avec elle, et du fait qu'il ne s'était pas rendu compte plus tôt de ce qu'il ressentait. Il crie « Ai, stop ! », s'élance derrière elle en lâchant l'antidote, qui passe par-dessus la rambarde du pont, et la rattrape. Il lui dit alors ( c'est de mémoire, pardonnez des erreurs ) : « Après tout ce temps...Après tous ces moments que nous avons passé ensemble...Ce n'était pas pour arriver à détruire l'organisation, mais pour te défendre...Toi... » Et il la prend dans ses bras.
Le « Toi » étant le texte de l'unique bulle de la magnifique dernière page. Et c'est la fin.
Le coup de génie ( à mon sens ) de cette histoire, c'est que déjà, en peu de pages, toute leur relation est résumée, et semble enfin commencer ( alors qu'ils ne s'embrassent même pas, c'est du génie, je vous dis ! ), mais surtout...Elle s'arrête au bon moment. Elle reconnaît que Conan aime ( ou a aimé, cela dépend peut-être des interprétations, même si ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu ) Ran, mais qu'il aime Ai...Et elle s'arrête. Ainsi, pas besoin de dire qu'il n'aime plus Ran ou inversement, ou plus généralement de chercher une justification qui permettrait leur relation...Non, c'est inutile, l'histoire s'arrête là. Tout est à l'imagination du lecteur. Je trouve vraiment que c'est du génie. D'ailleurs, quelques one-shots que j'ai lu sur le site ont repris ce système, je crois ( mais je n'ai pas de noms en tête, désolé ).
Deuxième cas de figure : le ménage à trois. Je suis personnellement trèèèèèèèèèèès contre ( pas forcément contre l'idée en elle-même, mais pour son application dans le manga ). Même si c'est magnifiquement écrit comme dans une histoire où, là aussi, j'ai oublié le nom, de Claude le noctambule ( quoique...Qu'importe ce qu'il écrit, c'est magnifique, de toute façon ).
Troisième cas, celui qui m'a fait, je pense, écrire ceci : Ran est morte.
Exemple : une histoire de Claude le noctambule dont le nom ne me vient pas à l'esprit ( encore ) où, après la mort et l'enterrement de Ran ( tuée par l'organisation, je crois ), Shiho et Shinichi ( ils sont « adultes » dans cet exemple, mais ça peut aussi marcher en tant que Conan et Ai ) ont une discussion qui va permettre à Shinichi de retrouver goût à la vie, et de lancer leur relation. Un très beau texte, où Claude le noctambule montre encore tout son talent.
Deuxième exemple : une histoire ( dont le nom ne me vient toujours pas, vraiment désolé, qui était je crois dans un recueil de drabbles ) où Ran meurt dans un accident de voiture en sauvant la vie de Ai. Elle « revient » sous forme de fantôme et va tenter de préserver Conan et Ai, notamment cette dernière qui s'en veut depuis la mort de Ran. À la fin de l'histoire, elle arrive à amener Conan à l'entrepôt où Ai allait se suicider, et ils repartent ensemble, sous la « bénédiction » de Ran qui souhaite que Conan retrouve l'amour, et Ai également la paix. Et, ensuite, avec le fantôme de Akemi qui l'avait rejoint pour sauver Ai, elles montent au ciel et se transforment en anges, qui veilleront sur Conan et Ai. Peut-être était-ce de DétectiveKessy ? Non, vraiment, j'ai oublié ( après vérification, je ne crois pas, mais bon ? J'updaterai si je trouve la fiction d'origine ). Une très belle histoire que je raconte sans doute mal, entièrement du point de vue de Ran. Pour ceux qui souhaitent la lire, je l'ai lu pour la première fois avant de m'inscrire sur le site, et elle était loin d'être dans les premières pages. Donc elle doit être assez ancienne.
EDIT fait juste avant l'update : il s'agit de « Collision », un one-shot d'un autre maître des fanfictions de « Détective Conan », Dagron !
Enfin, un contre-exemple : « Après », par moi-même. Je ne suis pas satisfait de cette histoire. L'idée est la même mais suit grandement la trame de l'histoire de JM : Ran est morte tuée par l'organisation ( ce qui n'arrive pas dans le chef d'œuvre de JM ), Ai amène l'antidote à Conan, l'embrasse avant de partir, celui-ci se rend compte des sentiments qu'il éprouve pour elle, la rattrape, fait allusion à divers éléments du manga ou d'histoires analogues, l'embrasse, et « épilogue » ( mon passage préféré de ce one-shot ), et fin. Le principal problème de « Après », c'est que je l'ai écrite pour lire une fiction CoAi que j'aimerai, moi, lire. J'y ai donc appliqué ma propre théorie en tuant Ran. Problème : c'est trop rapide et pas assez traité. Ici, dans ce cas, cela rejoint donc le deuxième point : le traitement du motif. Et ici, c'est mal fait. Peut-être tenterai-je de faire un autre one-shot CoAi, u jour...Qui sait ?
Quatrième cas, lui aussi assez étonnant, peut-être : Shiho/Ai est morte.
Ici, un seul exemple, même si je crois que j'en ai oublié un au cours de l'écriture, ce qui m'agace, mais bon : le fabuleux Shinichi face à Shiho » de Melianne ( là, j'ai le nom, je l'ai relu récemment ! ). La première partie est déjà excellente, et décrit très bien une relation entre Shinichi et Shiho. Puis vient la deuxième partie, qui rend le tout encore plus génial. Je ne donne pas plus de détails, mais je suis navré d'avoir spoilé les personnes qui n'ont pas lu cette histoire, et de les avoir empêché d'être aussi surpris que moi lors de ma lecture. Je suis sincèrement navré.
Et je sens que j'oublie un autre exemple...Enfin bref.
Là aussi, un contre-exemple : « Quelque chose qui perce le cœur », là encore par moi-même. Même aujourd'hui, j'aime toujours autant l'idée de base, mais...Je ne sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose...Pour m'expliquer, je donne un contre-contre-exemple, légèrement détourné, et désolé pour la publicité, ce n'est pas le but : « Le renouveau », le premier one-shot que j'ai posté sur ce site, qui est un one-shot AkaixJodie, un couple auquel je suis particulièrement attaché, gérait beaucoup mieux l'idée du deuil...Ce contre-contre-exemple marche aussi pour « Après ».
Et, cinquième cas : autre. En effet, il existe des cas de fiction CoAi, que j'avais en mémoire mais que j'ai également oublié, qui m'avaient également plu. Je ne peux donc malheureusement pas développer.
Voilà tout pour ce premier sujet de « Ceci n'est pas une fiction » ! Le prochain sera sur Kogoro Mouri, avec sa personnalité, comment il est vu dans le manga, et comment a-t-il évolué au fur et à mesure du manga !
Et, je le répète, ce n'est pas un plagiat de « Facteurs d'espoir » ! Du moins, ce n'est pas le but !
J'espère que le concept vous a plu ! Reviewez, si c'est le cas !
