C'était tout juste si l'école venait de recommencer. Severus n'avait toujours pas oublié Lily, mais elle semblait l'ignorer, malgré ces étés qu'ils passaient ensemble. Étant voisins, cela faisait quelques années qu'ils se connaissaient. Mais chaque fois qu'ils rentraient à Poudlard, ils s'ignoraient. Cela le blessait, mais c'était de sa faute. Il se tenait avec ce genre de gens qui détestent les enfants de Moldus, comme Lily. Pour eux, ce qui comptait le plus était d'avoir le sang pur, rien de plus. Il aimait bien ses amis, mais ils le renieraient s'ils venaient à savoir ce qu'il ressentait pour elle. En effet, Lucius et Bellatrix s'entendaient bien pour ça. Quant à Severus, c'était le troisième maillon du trio, mais bien des gens le soupçonnaient d'avoir été pris en pitié, ou d'être le chien de poche de ces deux inséparables. Ce faisant, Rogue avait beaucoup appris de ces deux-là et était devenu aussi méchant et désagréable que ces deux derniers.
Ce jour-là, il marchait en compagnie de Lucius et Bella, lorsqu'ils virent une jeune élève de Poufsouffle du nom de Alice, qui semblait perdue dans ses pensées, accotée contre le mur. Le trio l'entoura et lui cracha des mots au visage, alors qu'elle essaya de s'enfuir, en vain. Ils cessèrent de l'intimider lorsqu'ils entendirent une voix féminine surgir de derrière eux.
- Lâchez-la, pauvres idiots !
Severus se retourna, reconnaissant la voix de la jeune fille parmi mille. C'était Lily. Elle s'avança vers eux d'un pas décidé. Severus lui adressa un sourire, qu'elle ne lui rendit pas. Il lâcha la jeune fille immédiatement et fit un pas derrière. Lily répéta son ordre et les autres finirent par laisser tomber. Elle avait ce pouvoir de persuasion cette chère Lily, non pas seulement parce qu'elle était préfète et qu'elle pouvait coller des retenues, mais le regard qu'elle avait aurait suffit à faire fondre n'importe qui. Du moins, par ce regard, Severus aurait pu faire n'importe quoi, il lui aurait obéi au doigt et à l'œil, espérant un peu que par ces actions, elle lui accorderait la moindre attention. Elle était belle, c'était vrai, quiconque aurait pu dire le contraire ? La voix de Lily le sortit de sa rêverie.
- Ça va Alice ? Qu'est-ce que ces imbéciles t'on encore fait ? Allez, viens, ne fais pas attention à eux, ils n'en valent pas la peine.
Le cœur de Severus se serra. Lily croyait qu'il était idiot. Lui pardonnerait-elle ? Lucius et Bella ricanèrent, apparemment heureux d'être si méprisés et craints. Quant à Severus, il soupira, déçu d'avoir déçu celle qu'il aimait … Non. Il ne l'aimait pas, il ne pouvait pas l'aimer. Ce n'était qu'une illusion. Lily n'était que sa voisine, à l'école, ils se détestaient, il ne pouvait en être autrement. De toute façon, à en juger par la manière qu'elle lui parlait, il se devait de la détester. Il apprivoiserait un sentiment de haine à son égard, il n'avait pas le choix. Ce n'était pas comme si il avait une chance. Elle se tenait avec ces imbéciles de Gryffondor qui le harcelaient. En effet, ces quatre garçons amis de Lily étaient les seuls capable de se payer la tête de Severus car eux seuls savaient ce qu'il ressentait pour leur amie. James Potter était sans doute le pire des quatre à supporter. Il était toujours en train de manigancer contre lui, et Lily semblait le trouver bien à son goût.
Il jeta un dernier coup d'œil à Lily qui repartait en tenant la main de la jeune fille et dit aux autres qu'il avait besoin d'être seul. Ils acquiescèrent sans poser de questions et partirent dans la direction opposée de leur compagnon.
Il alla s'asseoir dans le parc, au pied de l'arbre auquel il avait l'habitude d'aller lorsqu'il avait besoin d'être seul. Il pris sa tête entre ses mains et essaya de repenser à ce qu'il faisait à sans cesse intimider ces gens. Il savait bien que ce ne serait pas comme ça qu'il allait devenir quelqu'un. Mais en même temps, qui pouvait convaincre Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange de cesser ces enfantillages ? Certainement pas lui en tout cas.
Pour se changer les idées, il fouilla dans son sac et en sorti un livre, qu'il commença à lire, sans réelle conviction. Certes, les loups-garous étaient un sujet qui s'avérait fort intéressant, mais il n'avait pas le cœur à ça. Il le referma, et le rangea dans son sac et il ferma les yeux.
Severus ne se rendit compte qu'il s'était endormi qu'au moment où il entendit la voix de ces quatre garçons qu'il méprisait tant. Il leva la tête. Il les reconnut tous les quatre : James Potter, Peter Pettigrow, Sirius Black et Remus Lupin. Ils ne l'avaient pas remarqués, il était content. IL se contenta de les observer, comme si cela pouvait l'aider. Ils se couraient après, se lançant des sorts pour s'amuser. Ils riaient. Severus se surprit à les envier. Ils semblaient si près les uns des autres, chacun semblait avoir sa place au sein de ce quatuor. Sirius tourna la tête vers Severus et sourit. Ce dernier crut qu'il l'ignorerait lorsqu'il l'a vu se retourner, et éprouva même de la sympathie envers lui. Cette sympathie fut extrêmement passagère étant donné qu'à peine trois secondes plus tard, il le vit donner un coup de coude à James, qui se retourna tout sourire. Severus ramassa son sac et entreprit de s'en aller, mais il se retrouva suspendu par une jambe dans les airs. Il n'entreprit même pas de se défendre, il les laissa faire, honteux. Il fut heureux de voir Lily arriver pour intervenir.
- Mais qu'est-ce que vous faites encore ? Laissez-le tranquille ! , dit-elle.
- Mais, Lily-chat, fit James d'un ton suppliant, tu dois admettre qu'il a l'air franchement plus sympathique comme ça !
Lily me jeta un coup d'œil, plein de pitié. Les garçons rirent de plus belle.
- Relâchez-le, j'ai dit. Viens Severus, je t'amène à l'infirmerie.
Severus ne comprit pas ce qu'il se passa par la suite. Bien que James lui aie donné un baiser sur la joue pour s'excuser, Lily roula des yeux en lui faisant jurer de ne plus recommencer. Puis, elle prit Severus par la main et l'emmena chez Mrs. Pomfresh, sous les regards consternés de ses amis.
