Au sein du bataillon d'exploration, l'ambiance n'était pas triste. En effet, pour égayer un peu le moral des troupes, un bal avait été organisé. Cette nouvelle avait réjouie pas mal de monde mais tous n'était pas séduit par cette idée. À commencer par le Caporal Chef Levi qui s'empressa de réprimander l'auteur de cet événement:

- Hanji? Je peux savoir ce que ça veut dire ça? Demanda t-il en désignant d'un geste las l'une des affiches placardées sur les quelles il était écris «Bal organisé le 10 du mois prochain, venez bien habillé!»

- bah c'est écrit!

- Ne te fout pas de moi, pourquoi as-tu organisé un bal? Tu crois pas qu'on à mieux à faire, sérieusement?

- Rhoooo, nous travaillons dur sans arrêts, nous n'avons le droit qu'à quelques moments de pause, ce n'est pas grave si nous oublions les titans le temps d'une soirée. Et puis il faut bien que les gamins s'amuse un peu. Toi aussi d'ailleurs, tu as besoin de te changer les idées. Je ne t'ai jamais vue te reposer autrement qu'en buvant une petite tasse de café ou de thé de temps en temps avant de recommencer à travailler.

- Tu pense vraiment que je vais m'y rendre? J'ai 34 ans Hanji, j'ai passer l'age de ce genre d'enfantillage.

- Nous allons tous nous y rendre! Toi mais aussi ton escouade et Erwin! Nous pourrons nous amuser aux côtés des jeunes recrues mais les cadrer également, car les laisser seuls une soirée avec de l'alcool serais une mauvaise idée je pense...

- tu comptes en plus prévoir de l'alcool? Ils ont entre 15 et 17 ans...

- … mais ils se comportent comme des adultes depuis leurs arrivée ici! Cesse d'être toujours aussi sérieux Levi.

- Tsss...

- J'ai hâte d'y être! Nous allons connaître un peu plus les personnalité de chacun, ça va être intéressant!

Les jeunes recrues avaient vue les affiches également. La plupart des adolescents étaient content et voyaient là une occasion de bien s'amuser mais certains étaient, tout comme le Caporal Chef Levi, peu enclin à participer à la soirée. Ils étaient tous réunis devant l'affiche et en discutait allégrement:

« - Un bal? il va y avoir un buffet vous croyez? demanda Sasha pleine d'espoir.

- Je ne sais pas, mais ça va être drôle! Répondit Connie, plein d'entrain.

- Ça va être l'occasion de pouvoir danser avec vous les filles, déclara Jean en lançant un regard insistant vers Mikasa.

- Je ne danserais qu'avec Eren, dit froidement Mikasa, brisant au passage le cœur de Jean.

- Mais... Pourquoi tu ne danserais qu'avec moi, tu peux danser avec qui tu veux! Rétorqua le semi titan.

- Parce-que si tu dansais avec une autre fille, elle risquerais de te marcher sur un pied.

- … et alors?

- Et alors ça te ferais mal et je ne veux pas que tu es mal.

- Mikasa, c'est complètement ridicule ce que tu dit! S'énerva Eren. D'ailleurs ce bal aussi est ridicule, quelle idée de nous proposer de danser alors que nous devons éradiquer les titans, ce n'est qu'une perte de temps absurde!

- Tu sais Eren, ce n'est qu'une soirée, si les supérieurs organise cela, c'est que ça n'aura pas d'incidents sur la guerre contre les titans sinon jamais ça n'aurait été planifié, dit Armin pour essayer de calmer son ami.

- Mais ils sont inconscients, nous devons nous focaliser sur la tache pour laquelle nous nous sommes engagés, nous ne pouvons pas nous permettre de nous amuser, pas pour l'instant, nous aurons tout le temps pour ça une fois la guerre finie!

- Oh arrête de faire ton rabat joie le Suicidaire, s'exclama Jean. On peut bien s'amuser pour une fois dans notre vie! Détend toi un peu.

- Ça te va bien à toi de dire ça, tu pense qu'à ne rien faire de la journée, espèce de fainéant! S'emporta Eren tout en s'approchant de son rival d'un air menaçant.

- Je préfère être un fainéant plutôt qu'un demi titan complètement abruti! s'écria Jean en se préparant à frapper Eren avant qu'Armin ne s'interpose entre les deux jeunes hommes en colère.

- Bon vous deux ça ne sert à rien de vous disputez au sujet de cette soirée et de sa supposée inutilité, le fait est qu'elle aura lieu et que nous allons nous y rendre car il est vrai que ça va mettre en parenthèse la lutte contre les titans mais tu as raison Jean, il faut qu'on s'amuse un peu, dit Armin, maintenant du mieux qu'il pouvait les deux rivaux loin l'un de l'autre.

Une fois calmé, ils se contentèrent d'écouter leurs camarades et de ne plus s'exprimer sur le sujet au risque de se quereller encore une fois.

Après cela, tout le monde partit vaquer à ses occupations. Mikasa et Connie durent aller s'occuper du ménage de quelques pièces, Sasha et Eren avaient des exercices tridimensionnel et Jean et Armin devaient nourrir les chevaux du bataillon. Jean était vraiment heureux qu'un bal soit organisé, il aurait enfin une chance d'approcher réellement Mikasa, il pourra danser avec elle au son d'une musique romantique, ce serait merveilleux! Tandis qu'il s'imaginait avec la belle brune dans les bras, un détail lui vint à l'esprit: il ne savais pas danser! Tous ses espoirs s'effondrèrent d'un coup. Ce qu'il imaginais à contre cœur maintenant, c'est Mikasa tournoyant dans les bras de l'Idiot Suicidaire et ce dernier se pavaner devant lui tout en disant «Alors Jean, trop fainéant pour danser?» avec un sourire débile et moqueur. Non, ça ne se passera pas comme ça, il en avait fait le serment.

Le voyant donner rageusement la ration de nourriture au chevaux d'un geste brusque, Armin lui demanda gentiment: «Hey Jean, est-ce que tout va bien?»

Une idée se mit à germer dans l'esprit de Jean: Armin! Mais oui, c'était un garçon serviable, intelligent, il pouvait l'aider! Il avait beau être le meilleur ami d'Eren, il l'aimait bien et passait pas mal de temps avec lui. Il était la seule personne à laquelle il pouvait demander de l'aide.

Alors qu'Armin attendait une simple réponse de la part de son ami, ce dernier se mit à agripper le col de la veste brune de son uniforme en s'exclamant «Armin! J'ai absolument besoin de ton aide, tu es mon seul ami ici! C'est très important!»

Après d'être dégagé de la poigne soudaine de Jean, le jeune homme s'écria «Mais qu'est-ce qui te prend d'un coup, Jean? Calme toi enfin!

- Désolé seulement j'ai besoin de toi!

- D'accord, d'accord, explique moi ton problème.

- Avant, j'ai une petite question à te poser: tu sais danser?

- Euh... pas vraiment... je connais les bases mais je les maîtrises mal.

- Oooh c'est pas vrai, je comptais sur toi pour apprendre! Se lamenta Jean, certain que son dernier espoir s'était envolé.

- Ah tu ne sais pas danser non plus? Eh bien, nous n'avons qu'à essayer d'apprendre ensemble, je t'ai dit que je connaissais les bases, avec un peu d'entraînement je suis sûr que nous serons prêts pour le mois prochain!

- Tu crois vraiment?

- J'en suis certain! Dit Armin joyeusement. On pourra même commencer après avoir fini notre tache.

Bien motivé à impressionner Mikasa, Jean se dépêcha de terminer la distribution de nourriture au côté de son ami. Chose faite, ils pouvaient commencer dans une partie peu fréquentée de l'extérieur du château.

Les deux jeunes hommes se retrouvèrent donc face à face, sans trop savoir quoi faire. Armin prit les devants et pris, non sans une certaine timidité, l'une des mains de Jean pour la poser sur sa propre épaule gauche et pris ensuite son autre main pour la garder dans sa main droite tandis qu'il positionna la gauche sur le flanc de son partenaire. Ils se regardèrent un peu embarrassés, n'osant pas lancer le début de la danse. Armin commença par lui expliquer la manière de faire, la suivie du rythme, ce qui devait leur permettre d'apprendre bien et vite. Après quelques explications orale, ils essayèrent de mettre en pratique. Le jeune blond compta pour instaurer un tempo à suivre puis il commencèrent à bouger, non sans difficulté. Leurs gestes étaient maladroits, ils se marchèrent plusieurs fois sur les pieds mais c'était leur premier essais. Une heure plus tard, les mouvements étaient plus gracieux, plus légers. Ils ne se débrouillais pas encore parfaitement bien mais ils étaient satisfait pour aujourd'hui.

- Bon, fit Armin, je ne sais pas ce que t'en pense mais je trouve qu'on s'est assez entraîner pour le moment!

- Tu as raison, acquiesça Jean. Mais il faudrait recommencer avant le bal, pour être sûr de bien danser!

- Mais au fait, pourquoi ça te tiens tant à cœur de savoir danser? Il y a une personne avec qui tu veux danser en particulier?

- Oh non non, pas spécialement, mentit Jean, je ne veux juste pas rester assis sur une chaise tout seul et m'ennuyer toute la soirée!

Après cet activité, les deux partenaires se séparèrent pour s'occuper à autre chose mais se donnèrent rendez-vous un autre jour pour qu'ils puissent s'exercer.