Chapitre 1 :

Il se retourna une fois de plus, il ne voyait rien derrière lui, mais il s'attendait à les voir à sa poursuite d'une seconde à l'autre. Il courrait encore et encore. Il ne fallait pas s'arrêter. Il ne savait pas depuis combien de temps il courrait, il avait traversé plusieurs forêts, des plaines, des cours d'eau. Il avait vu se succéder deux jours et deux nuits, mais il avait peur de s'arrêter. Il fallait continuer… Il ne réfléchissait plus. La seule chose importante était de leur échapper, de courir le plus longtemps possible. Il ne savait pas où il était. Il ne connaissait pas cette partie de la Terre du Milieu, lui qui avait quitté pour la première fois de sa vie son royaume deux mois auparavant. Legolas n'était encore qu'un enfant. Exténué, il continuait de courir sans savoir où il était. Brusquement, il trébucha. Ses jambes devenaient de plus en plus lourdes. Il n'allait plus pouvoir courir longtemps. Mais l'enfant se releva quand même, tant qu'il pourrait encore tenir sur ses jambes, il continuerait. Quelques minutes plus tard, il trébucha à nouveau. Mais cette fois, il fut précipité dans un ravin. Le petit corps roula, roula, et termina sa course dans une rivière… Le choc de l'eau le tint éveillé. Il se débattit autant qu'il le put pour atteindre la surface, guidé par son instinct de survie. Quand il sentit un peu d'air sur son visage, il prit une grande bouffée d'air. Par chance, il était près du bord. Avec ses dernières forces, il s'accrocha à un tronc d'arbre, et parvînt à hisser la moitié de son corps hors de l'eau. Il posa sa tête sur la terre ferme pour reprendre son souffle en toussant pour éjecter le peu d'eau qui était entré dans ses poumons et perdit conscience.

Elrond et Glorfindel chevauchaient tranquillement côte à côte près de la rivière en bavardant. Les deux elfes s'arrêtèrent en même temps quand ils virent à plusieurs mètres d'eux un petit corps étendu sur la berge, immobile, les jambes encore dans l'eau. Ils descendirent de cheval et s'approchèrent, Elrond en premier. Il retourna le petit corps et découvrit un enfant elfe inconscient. Le seigneur elfe le prit dans ses bras et alla l'allonger un peu plus loin, au soleil.

« Est-ce qu'il est… ? Demanda Glorfindel.

-Non. Mais il vaut mieux l'emmener rapidement à Fondcombe. »

Elrond décrocha sa cape et la passa autour des épaules de l'enfant tremblant et l'emballa dedans. Puis il le prit dans ses bras, le hissa sur son cheval, et monta derrière lui. Puis ils se mirent en route sans attendre. Il le tenait serrer dans ses bras pour le réchauffer avec la chaleur de son corps car l'enfant était anormalement froid, sans doute à cause de son séjour dans l'eau. Du moins, c'était ce qu'il espérait, un elfe, aussi jeune soit-il n'était pas censé ressentir le froid.

Comment avait-il pu atterrir ici ? Qui était-il ? L'enfant devait avoir environs le même âge que ses jumeaux, peut être était-il à peine plus âgé qu'eux. Mais il n'était pas de Fondcombe. Il n'y avait pas d'enfant elfe mis à part ses jumeaux. Alors d'où venait-il ? Qu'est-ce qui l'avait conduis ici ?