C'était un matin comme les autres. Emma était installée à table avec son fils Henry en écoutant le bulletin de nouvelles. La routine paisible fut cependant troublée ce matin-là quand on frappa à la porte. Emma se leva pour aller répondre, intriguée. Qui pouvait bien les déranger si tôt un dimanche matin? Elle fut bouche bée lorsqu'elle ouvrit a l'inconnu.

Neal. Le père d'Henry. L'homme qui l'avait laissée croupir en prison et qui n'avais jamais refait surface. C'était ce jour-là qu'il avait choisi pour réapparaître dans sa vie et tout chambouler. Emma resta sous le choc pendant quelques secondes, incapable de bouger.

- Neal… Que… Que fais-tu ici?

- Bonjour Emma… Je… Porter vient de m'apprendre pour l'enfant. Notre enfant. Je suis venu aussi vite j'ai pu. Tu me laisse entrer?

Porter. Emma aurait voulu ne jamais avoir parlé d'Henry à leur ami de longue date. À l'époque, elle avait vraiment eu besoin de se confier à quelqu'un à propos de sa grossesse mais elle se maudissait maintenant d'avoir ouvert la bouche. Henry et elle étaient bien mieux sans Neal. Ça n'était pas un homme sur qui on pouvait compter selon l'expérience d'Emma et elle ne tenait pas du tout à ce qu'il disparaisse à nouveaux en blessant son fils. Neal avait cependant l'air de vouloir parler de cet enfant dont il était, après tout, le père.

- Henry?

- Oui maman?

- Ça te dérangerais d'aller dans ta chambre un instant? J'ai des trucs à régler avec… Un vieil ami.

- OK!

Elle se tourna vers Neal :

-C'est bon tu peux entrer.

-Merci.

Ils prirent place dans la salle à manger encore pleine des odeurs du petit déjeuner partagé il y avait quelques minutes.

-C'est vraiment très joli ici…

-Neal. Dis-moi qu'est-ce que tu attends de moi s'il te plait.

Il parut offusqué un instant qu'elle ne veuille pas s'éterniser avec du papotage inutile. Elle n'était cependant aucunement d'humeur à placoter avec son ex à qui elle en voulait toujours.

-Je veux faire partie de la vie d'… Je ne sais même pas son nom! Je n'arrive pas à croire que tu ne m'en ai jamais parlé.

-Il s'appelle Henry. Henry Swan.

-Eh bien jeux veux connaître Henry! Et je veux qu'il connaisse son père.

Emma n'avait vraiment pas envisagé cette réaction de la part de Neal.

-Je suis désolée. Je ne suis pas d'accord. Je ne tiens vraiment pas à ce qu'il souffre de tes départs inattendus et trop fréquents comme j'en ai souffert.

Elle se leva et alla ouvrir la porte d'entrée.

-Tu as perdu le droit d'être le père de cet enfant quand tu m'as abandonnée avec la police à mes trousses. Maintenant vas-t-en je t'en prie…

Il la regarda avec de la tristesse dans le regard. Ils se remémoraient tous les deux l'événement qui s'était produit il y a 11 ans de cela. Neal savait que ça avait été la plus grande erreur de toute sa vie de laisser filer cette femme mais il avait eu la trouille sur le coup. Il était trop tard et il le savait très bien. Il se leva tranquillement et se dirigea vers Emma.

-Tu sais, je serai toujours là si jamais tu changes d'idée. Je travaille à la clinique juste au coin de la rue au cas où.

-Merci Neal, mais je ne crois pas que cela arrivera un jour…

-Au revoir Emma, prends bien soins de lui.

-Je le fais depuis le tout début.

Emma referma la porte de son appartement derrière l'homme qu'elle avait aimé pendant des années. Une boule immense s'était formée dans sa gorge. Henry était mieux sans son père. Elle se répéta cette phrase dans sa tête des centaines de fois avant de bouger. Elle devait absolument changer d'air.

-Mon grand?

-Oui?

- Prépare-toi, on part pour quelques jours !

Le jeune garçon était perplexe.

-Où on va?

-Quelque part où je souhaite retourner depuis des années. Je crois que c'est le bon moment pour y aller.

-Et comment s'appelle cet endroit?

-Storybrooke.