Il était une fois, un jeune homme en prise à un grand abattement. Et bien que selon certaines versions de l'histoire le nom de ce jeune homme diffère légèrement, il se nomme la plupart du temps Tomohisa.

Tomohisa possédait un chien qu'il avait appelé Chien, tout simplement.

Chien faisait souvent ses besoins sur le sol de l'appartement de Tomohisa – généralement dans la cuisine ou la salle de bain – mais n'osait rien faire dehors lorsque son maître le sortait.

Tomohisa aimait beaucoup le sol de son appartement et, vu le comportement de Chien vis à vis du sol, il imaginait que c'était aussi le cas de son compagnon.

Après un certain temps, Tomohisa avait décidé d'arrêter de sortir Chien. Cela ne servait à rien et lui, autant que l'animal, détestait sortir.

Tomohisa passait une bonne partie de son temps allongé, par terre, au pied de son lit. Souvent, Chien s'allongeait avec lui et ensemble, ils attendaient que le temps passe, ne se souciant de rien.

Un jour, Chien mourut et Tomohisa se retrouva seul.

C'était triste et l'abattement du jeune homme ne se fit que plus grand. Il décida donc de sortir de chez lui car tout dans son appartement lui faisait penser au défunt Chien, son seul ami.

Il prit le bus à l'arrêt au bout de la rue où il habitait et alla jusqu'au bout de la ligne. Une fois cela fait, il se retrouva à la gare et décida de changer de bus.

Celui qu'il prit le mena hors de la ville mais Tomohisa n'y fit pas attention.

Chien lui manquait et le sol lui manquait aussi. Il décida donc de s'asseoir tout au fond du bus et de regarder par la vitre pour se distraire.

- Je hais le bus, pesta une voix contre son oreille.

Tomohisa, surpris, tourna la tête pour tomber face à un autre jeune homme, lui aussi en prise à un grand abattement.

- Mon chien est mort, répondit-il après quelques secondes.

L'autre se contenta de le regarder droit dans les yeux.

- Et j'aime m'allonger sur la moquette de ma chambre.

- J'ai du linoléum chez moi, dit le jeune homme en souriant.

Tomohisa lui rendit son sourire.

- Et je m'appelle Ryo.

Chien sortit complètement de l'esprit de Tomohisa.