Parallèle
Par la Halfeline
Atelier de la Lanterne Fringante de juillet 2007
Sur le pairing impose : Gimli/Legolas
Avec le thème imposé : Parallèle
Ce n'est qu'il soit rustaud, mais Gimli n'a jamais réussi à résister à la bonne chair et la bonne bière. Il a été élevé dans l'opulence sans fioriture du royaume des nains. Pour lui, une bombance est la condition d'une franche amitié, et un rot placé bien à propos est un compliment.
Ce n'est pas qu'il soit précieux, mais Legolas n'a jamais véritablement saisi le goût de la crevaille. Chez lui, on ne mange pas tout ce qui passe à portée de bouche, question de bon sens. Les elfes ont derrière eux des millénaires de raffinements, et savent que ce n'est pas la vinasse qui leur donnera ce teint nacré qu'on chante dans les poèmes des hommes.
Ce n'est pas qu'il soit bourru, mais Gimli considère que les chichis ne sont pas de mise lorsque les émotions sont honnêtes. C'est pourquoi il se précipite à Aragorn lorsqu'il le voit franchir la porte du Gouffre de Helm, les hardes déchirées. L'accolade est entière et parfaitement spontanée : il vient de retrouver un ami cher qu'il avait perdu.
Ce n'est pas qu'il soit distant, mais Legolas ne recherche pas le contact. Même dans le déchirement qui suivit la perte de Gandalf, il n'alla pas chercher de chaleur humaine – ou autre. Aussi, lorsqu'il voit le rôdeur de retour parmi eux, il le laisse venir à lui, à tel point que sa présence le surprend lorsqu'il en prend conscience. L'elfe laisse l'éclat de ses yeux, et le ravissement si rare de son discret sourire, parler pour son cœur gonflé.
Gimli n'est ni rustaud ni bourru. Quand il se trouve au pied du mur, pour ce qui s'annonce la dernière fois, et quand l'émotion est aussi bouleversante qu'elle est honnête, il n'a même pas l'audace de regarder Legolas pour lui dire : « Si j'avais su que je devrais mourir aux côtés d'un elfe… ».
Legolas n'est ni précieux ni distant. Quand il réalise que même le nain est intimidé, c'est lui qui baisse les yeux sur lui et ose lui demander, par un non-dit qui déclare tout : « Et que pensez-vous de mourir aux côtés d'un ami ? ».
