La Volte Face des Jumeaux
Résumé : Lorsqu'un touriste est retrouvé mort dans un restaurant péniche, un procureur est accusé d'avoir commis le meurtre. Il confie alors son sort entre les mains de son avocat de la défense, qui n'est d'autre que sa sœur jumelle. Mais celle-ci découvrira rapidement que pour sauver son frère, elle devra faire face à des démons du passé qu'elle croyait pouvoir oublier définitivement.
Dossier retrouvé dans les archives du tribunal :
Affaire datant du : 15 mai 2017
Victime : Martin Candee
Lieu du crime : Crêperie péniche « La Barque à Crêpes »
Cause du décès : Coup de couteau porté en plein cœur, la victime est morte à peine quelques secondes après le coup
Arme du crime : Couteau de table appartenant au restaurant « La Barque à Crêpe »
Accusé : Maurice Edanec
Avocat de la défense : Julie Edanec
Avocat de l'accusation : Artur Greudj
Notes de l'auteur : Ceci est ma toute première (et pour l'instant la seule prévue) fanfic sur la série des Phoenix Wright/ Gyakuten Saiban.
Comme vous l'aurez remarqué dans le résumé et le dossier de l'affaire, tous les personnages sont nouveaux et issus de mon imagination, avocats compris. Où sont alors Phoenix & Co vous demandez? Nulle part ! A part des irremplaçables comme l'inspecteur Tektiv et le juge, vous ne croiserez aucun visage familier dans cette fic.
Pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir mis notre protagoniste aux cheveux pointus favori sur le siège de la défense et faire comme si cette fiction était une affaire « gaiden » à celles de la série ? Parce que ça ne me motivait guère, tout simplement !
Si j'adore Gyakuten Saiban et l'univers présenté dans cette série, j'apprécie trop les personnages des jeux pour oser les introduire ou du moins les mettre dans un rôle majeur de mes fics. Encore que ce serait pour moi un plaisir de faire évoluer mes personnages favoris que sont Maya ou Harumi (Pearl chez nous), dès qu'il s'agit de protagonistes tels que Phoenix ou Hunter, c'est beaucoup plus délicat pour moi de les faire agir sans qu'ils soient un peu (voire même complètement) out of character. D'où le fait que j'ai choisi d'introduire des personnages créés par moi, avec lesquels je peux me permette de prendre autant de libertés que je le souhaite et que je peux faire évoluer comme bon me semble.
De plus, cela permet de focaliser sur un autre point majeur : le respect de l'univers et de l'atmosphère du jeu. Parce que je ne voulais pas concevoir une fanfic de Gyakuten Saiban qui n'a pas sa dose d'humour, de suspense et de retournements de situation propre au jeu vidéo. Et trouver de nouvelles situations cocasses, des personnages qui ne sont pas des « clones » du jeu original, et surtout comment faire avancer l'affaire ainsi que dévoiler tous les aspects du crime de manière cohérente, c'est tout sauf simple !
Dernier point à préciser, si la date de l'affaire ne vous parle pas, dites vous simplement qu'elle se déroule entre Gyakuten Saiban 1 et 2, plus précisément trois mois après la dernière affaire de Phoenix Wright : Ace Attorney. Cette fanfic se base sur la version française du jeu, ce sont donc les noms français des célébrités qui sont repris, et l'affaire se déroule à Paris. Je pense qu'il est superflu de préciser que ce récit, même s'il n'introduit presque aucun personnage des jeux, contient des spoilers sur Phoenix Wright : Ace Attorney, et peut être sur les deux autres Gyakuten Saiban.
Bonne lecture à tous, en espérant que ça vous plaise !
