disclaimer: Harry Potter et ses personnages appartiennent à JK Rowling.

Regrets

POV Snape

Lorsque l'on est mort on du temps beaucoup de temps. A dire vrai on en a tellement que l'on ne sait pas trop quoi en faire. Il y a ceux qui retrouvent leurs êtres chers et partagent leurs expériences, leurs bons souvenirs d'une vie maintenant passer. Mais il y a aussi ceux qui n'ont que des regrets et qui une fois dans l'au-delà ne retrouvent que des personnes qui leurs rappellent de mauvais souvenirs ainsi que leurs échecs. Moi, j'appartiens à la seconde catégorie. Celle pour qui le repos éternelle n'est ni agréable ni reposant. Ainsi j'ai pu faire un point sur ce qu'a été ma vie. Et le premier mot qui me vînt à l'esprit fut douloureux. Je n'ai pas vraiment eu une existence heureuse. J'ai bien eu des moments joyeux mais ils me semblent bien trop peu nombreux lorsque j'en fais le bilan. Et tous lui sont liés. Malheureusement je me suis comporté comme le plus parfait des imbéciles et je l'ai perdu. Et tout ça pourquoi parce que j'étais jaloux. Jaloux et en manque de reconnaissance. J'étais certes un prodige en potions mais pour ce qui était de la sociabilité, j'étais un véritable troll. Elle a été et restera à jamais ma seule et unique véritable amie. Un véritable rayon de soleil dans mon existence jusqu'à ce que je gâche tout.

Sang de bourbe

En trois mots j'ai foutu en l'air une amitié de longue de date et ai blessé la seule personne qui comptais un tant soit peu dans ma vie. Sans m'en apercevoir je m'étais laissé endoctriner par mes camarades de maison. Et je m'étais laissé glisser lentement mais inexorablement dans les ténèbres. Son refus de me pardonner le jour même n'a fait qu'accélérer les choses et moi blessé dans mon orgueil je n'ai pas résisté. Dans le fond les années de souffrances qui suivirent je les méritaient. Je n'ai été rien de plus qu'une victime consentante. Et quand je repense au marché que j'ai essayé de passer suite à cette foutu prophétie je me dégoute et je ne peux que me demander à quel moment ma morale est-elle devenue inexistante ? Pour que je tue et torture sans remord, que je sois prêt à pactiser avec le diable en personne pour obtenir ce que j'avais perdu des années auparavant en sacrifiant une famille. Et une fois de plus je l'ai perdu mais cette fois-ci de manière définitive. L'image de son corps gisant sur le sol inerte me hanta pendant les années qui suivirent comme l'aboutissement d'un vieux dicton moldu « Bien mal acquis ne profite jamais». C'est là que j'ai repensé à ma rivalité avec Potter pour la première fois, on devait ressembler à deux enfants qui se disputent le même jouet. Pitoyable ! Lily n'est pas un jouet c'est un trésor que j'ai laissé filer bêtement. Quand à mon comportement vis-à-vis de son fils, il n'a été que le résultat d'une jalousie maladive et mal placée. Ma couverture en tant qu'espion ? Une excuse minable pour expliquer un comportement inqualifiable et indigne d'un adulte. Le résultat d'une vie solitaire plongé dans mes souvenirs à exercer le métier de professeur d'une matière qui en intéresse peu mais qui me passionnais. A être rongé par la jalousie que j'éprouvais à l'encontre d'un homme mort depuis une décennie mais qui avait eu tout ce que n'avais pas eu. Des parents aimants, des amis fidèles (si on oublie le rat, et il est doué pour se faire oublier) une femme fantastique et un fils. C'est quand même dingue, même mort il arrivait à me pourrir la vie.

Comble de l'ironie comme pour me rappeler que vivre c'est douloureux ma mort ne fut en aucun cas paisible. J'aurais être torturé à mort par une sorcière échevelée complètement givrée (une groupie quoi !) à la place j'ai servi de jouet en caoutchouc pour l'animal de compagnie obèse d'un fou furieux sans nez et sans cheveux.

Mais maintenant mon plus gros regret c'est de ne pas avoir su passer à autres choses.