Titre : Qui suis-je ?

Auteur : Rieval

Spoiler : épisodes 1 et 2, saison 3.

Résumé : juste une question après le début de la saison 3 : qui sont les monstres ? Les wraith ou nous ?

Disclaimer : ils ne m'appartiennent pas et c'est une bonne chose, je n'aimerais pas que l'on associe mon nom aux deux premiers épisodes de la saison 3.

Quiconqueluttecontre des monstresdevraitprendregarde, dans le combat, à ne pas devenirmonstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour

Friedrich Nietzsche, Extrait de Par-delà le Bien et le Mal

oOo

Qui suis-je ?

La réponse est spontanée : un soldat.

C'est ce que je suis. Je ne me rappelle plus très bien pourquoi j'ai fait ce choix, il y a de cela une vingtaine d'années : pour suivre les traces de Papa, pour prouver que je pouvais faire mieux que lui, pour faire ce que j'aimais le plus, voler, pour faire ce que l'on me demande sans avoir à prendre de responsabilité … et c'est là que je me suis le plus trompé, non ? Je veux dire, je suis un officier et en tant que tel je suis amené à prendre des décisions et qui dit prendre des décisions dit « responsabilité ».

Bien sûr, je pourrais arguer que je n'ai jamais voulu être un officier. Il fallait l'être pour être pilote d'avion. Point. Ca toujours été mon problème je crois, vouloir quelque chose pour ces avantages et nier les « inconvénients » qui vont de pair.

Je suis un soldat et un officier.

Pendant longtemps, j'ai pensé que j'étais un mauvais soldat. Un mouton noir qui aime désobéir aux ordres, qui suit ses propres instincts. J'étais assez fier de ça, un peu trop peut-être mais c'était important, être différent de ce cher Papa, le Général Sheppard, le soldat aux ordres des couleurs tricolores, le soldat qui obéissait sans discernement, celui que l'adolescent que j'étais, détestait …

Et que suis-je devenu ?

Depuis mon arrivée ici, sur Pégase, qu'ai-je réalisé ?

J'ai réveillé un terrible ennemi en prenant une décision, soi disant chevaleresque, sans réfléchir aux conséquences … j'ai tué … j'ai proposé que l'on torture un civil … j'ai donné l'ordre d'abattre une centaine d'hommes sans défense …

Je suis devenu ce soldat que je haïssais.

Comment est-ce possible ? Comment ai-je pu me perdre à ce point ? Peut-être que l'on ne peut pas combattre ce que l'on est ... son héritage … je suis mon père plus que je ne le pensais … plus que je ne l'aurais aimé.

Je détruis … sans discernement, sans réflexion, sans intelligence … mais ma conscience est en paix n'est-ce pas ? Ce ne sont que des wraith, on ne peut pas les changer, ils ne sont humains qu'en apparence, génétiquement, ce sont et ce seront toujours des wraith … c'est eux ou nous, toujours ce vieux débat … et celui, plus fort encore, de l'intérêt général contre les intérêts individuels.

Je détruis, voilà ce que je suis devenu, un destructeur de monde, un cavalier de l'Apocalypse … quand je pense que j'ai reproché à Rodney d'avoir détruite Doranda ! Je pire que lui.

Un ange exterminateur, un apôtre de la destruction … même mes amis … qu'ai-je fait de Rodney ? Qu'est devenu le scientifique qui contredisait mes ordres et ne savait pas se servir d'une arme ? Qu'est-il devenu par ma faute ?

Je sais qui je suis, ce que je suis …

Je suis la mort.

TBC (ce sera une petite quadrilogie … bon, là vous avez du comprendre qui parlait, non ? Le prochain sera … TADDAAAAAAAAAAAA (supramégadure comme question)).