Bonsoir à tous,
et vlan, et une deuxième fanfiction juste avant la rentrée. Que les vacances sont inspirantes. xD
j'espère que cette histoire va vous plaire autant que ça me plaît de l'écrire!
ps: pour cause de rentrée et de correction (de ma correctrice préférée Yukomin), je ne m'impose pas de rythme de publication!
Les personnages et l'univers de Les 5 légendes ne m'appartiennent pas et je n'en retire aucun bénéfice. À part ma satisfaction personnelle!
Chapitre 01
Six mois.
Cela faisait six mois qu'il avait battu Pitch avec l'aide des Gardiens et pourtant Jack n'était pas rassuré en survolant le vaste océan qui se dévoilait sous ses pieds. L'étendue d'eau où il se reflétait semblait agitée, ce qui ne le dérangeait pas plus que ça. Il était tellement fatigué, qu'il ne faisait d'ailleurs plus trop attention à ce qui l'entourait. Depuis deux mois, Jack ne dormait plus. Où plutôt, il s'y refusé. C'était en partie pour ça qu'il n'était pas revenu chez les Gardiens, pour qu'ils ne s'inquiètent pas de son état.
Pourquoi, à chaque fois qu'il devait fermer les yeux, il devait voir Pitch ?
Rien qu'à cette pensée, Jack frissonnait. L'esprit de l'Hiver frissonnait, Jack esquissa une grimace en y pensant. Il n'était plus très loin de Burgess, et il voulait y retourner pour se reposer. Son ami, le Vent, l'aida à accélérer l'allure, surtout en l'ayant vu aussi épuisé. Ils sont en train de voler tous les deux quand, sans prévenir, Jack sent ses yeux se fermer, à cause de la fatigue. Vent à juste le temps de le rattraper en le voyant chuter dangereusement. Obscurité et rien aux alentours, puis un hurlement à glacer le sang. Jack se réveille en sursaut et se reprend instantanément en voyant qu'il va percuter la surface de l'océan. Haletant, Jack reste suspendu dans les airs, les yeux écarquillés, cherchant à reprendre son souffle. Vent souffle à ses oreilles, inquiet.
- Je dois me dépêcher de rentrer à Burgess, dit Jack en soupirant.
Ne se le faisant pas dire deux fois, Vent souffle une grosse bourrasque, ce qui entraîne Jack encore plus vite. En à peine un quart d'heure, le jeune esprit arrive à sa destination. Vent le dépose à l'endroit même de sa renaissance : le lac gelé. Il n'a pas changé. Toujours aussi blanc et glacé. En posant les pieds dessus, Jack laisse un lourd soupir lui échapper en se souvenant de ses trois cents ans de solitude. Personne avec qui parler et encore moins s'amuser. Pour lui qui est le Gardien de l'Amusement, ça avait été particulièrement douloureux. Jamais il n'en avait parlé aux Gardiens, de peur de les attrister. En le voyant avec un visage si triste, Vent vient lui ébouriffer les cheveux avec tendresse, voulant lui faire oublier ses mauvaises pensées. Jack le remercie pour ce geste, car seul son ami le Vent avait réussi à le soutenir pendant ces trois derniers siècles. Et à le protéger également. Les Gardiens en ont d'ailleurs été surpris car Vent faisait en général cavalier seul. Indépendant et solitaire, il reste, pour la plupart du temps, seul.
- Comme moi, murmure Jack en grimaçant.
Un bourdonnement soudain vient lui faire plaquer ses mains sur ses oreilles. La fatigue commençait à se faire vraiment pesante pour Jack et elle l'affaiblissait. Il le savait pertinemment. Pris d'un vertige, Jack vacille pour finir à genoux sur le lac gelé alors que son bâton lui échappe des mains et glisse un peu plus loin. À ce moment-là, tout dérape. Une ombre noire, tapie dans l'obscurité, se précipite sur l'arme du jeune esprit. Se redressant maladroitement, Jack écarquille les yeux en apercevant un regard haineux se poser sur lui. Grand, mince, avec des yeux dorés, Pitch Black, le croquemitaine se tenait debout en face de lui. Mais il n'y avait pas que lui, ses cauchemars étaient de la partie aussi. Sous forme équine, celle qu'il préférait par-dessus tout. Esquissant un sourire, Pitch fixe Jack avec une certaine intensité. Un peu plus et il sauterait de joie, mais il s'en gardait bien. Seules ses lèvres marquaient la victoire en s'étirant un peu plus, surtout quand Jack s'élança vers lui pour récupérer son bâton à ses pieds. Pitch n'avait pas à se fatiguer, il le savait très bien, et leva une main. Une lame faite de sable noir, son sable des cauchemars, frappa Jack en pleine poitrine. Le jeune esprit fut projeté sur plusieurs mètres avant de finir sa course au milieu du lac, sonné. Le souffle coupé, Jack tente de se relever malgré tout, quand Pitch fait un signe à l'un de ses cauchemars. Ce dernier vient près de l'esprit de l'Hiver et le cloue au sol en plaçant l'une de ses pattes sur lui, l'empêchant de bouger. Incapable de faire le moindre geste, Jack voit Pitch ramasser son bâton. Mais au lieu de le regarder, le croquemitaine se tourne vers la Lune qui brille faiblement.
- Manny, dit calmement Pitch en passant ses doigts sur le bâton de Jack, qui est son catalyseur. Tu vas perdre un de tes précieux Gardiens ce soir. Et tu ne peux rien faire à part regarder.
Tentant de se débattre, Jack sent que Vent essaye de lui venir en aide, en vain. Pitch finit de regarder la Lune pour se tourner vers son prisonnier. Le maître de la peur s'approche alors de Jack avec un regard mauvais.
- Alors, ce n'est pas la grand forme, on dirait, sourit Pitch en voyant le visage de Jack encore plus pâle qu'à l'ordinaire.
- Comme si ma santé t'intéressait, répond Jack froidement.
- Mais bien sûr que si, lui dit Pitch. Après tout, tu vas m'être très utile, mais avant ça.
Concentrant son pouvoir, Pitch fixe Jack avec un sourire maléfique. Puis, sans signe avant coureur, il brise en deux le bâton de l'esprit de l'Hiver. En sentant son catalyseur de pouvoir être détruit, Jack se cabre en hurlant. La douleur est insoutenable. Pitch savait ce qu'il se passerait et avant que Jack ne perde conscience, il instille son sable de cauchemar entre les deux morceaux du bâton brisé. Dès que le jeune esprit n'est plus conscient, Pitch jette les restes du bâton avant de soulever son prisonnier. Observant la Lune avec un sourire narquois, Pitch disparaît dans les ténèbres en laissant une dernière parole.
- Cette fois, j'ai gagné, murmure-t-il.
Pour une fois que Sab a senti Jack, il n'allait pas lui laisser faire faux bond. Il se dirigeait, d'ailleurs, là où devait se trouver l'esprit de l'Hiver. Ça fait des semaines que le Gardien ne l'a pas vu et la présence du plus jeune d'entre eux lui manque. En arrivant, avec son petit avion fait de sable des rêves, au-dessus de Burgess, Sab fronce les sourcils.
Pourquoi Jack est-il allé là ?
Bonne question.
Le marchand de sable se dirige alors au lac gelé de Burgess. Il n'a pas oublié que le lieu de renaissance d'un esprit reste lié à ce dernier. Même si Jack n'était pas très à l'aise en y étant si proche, il s'y rendait parfois. Au niveau du lac, Sab fait disparaître son avion avant de se laisser porter par son nuage. Soudain, une bourrasque de vent suffisamment forte lui fouette le visage. Le petit bonhomme sent un malaise l'envahir.
Pourquoi le vent s'agite-t-il ?
Inspectant la surface du lac gelé, Sab cherche Jack avec inquiétude. Cela fait un moment qu'il n'a pas senti l'esprit de l'Hiver dormir. Ses rêves ne lui parviennent plus et c'est aussi en grand partie pour cela qu'il a décidé de le chercher. Sab réfléchit intensément à l'endroit où pourrait se trouver Jack avant d'écarquiller les yeux de terreur. Descendant de son nuage, il voit ce qui a attiré son regard. Il s'approche de l'objet en question en vitesse et hoquette de surprise quand il s'aperçoit de ce dont il s'agit. Le catalyseur de Jack. Le bâton qui est recouvert de givre, et qui lui sert à contrôler ses pouvoirs, a été cassé, brisé en deux. Sab jette un regard anxieux autour de lui. Jack ne se serait jamais séparé de son catalyseur et l'aurait encore moins cassé. Sab prit soudain peur. Quelque chose était arrivé au jeune esprit et il ne savait pas quoi. Serrant les restes du bâton dans ses mains, le marchand de sables refait apparaître son avion de sable et se dirige à toute vitesse vers le Pôle.
- Phil, dis aux elfes d'arrêter d'aller dans le garage, suggère North agacé. Ils ont encore mis plein de gâteaux aux épices sur mon traîneau.
Levant les yeux au ciel, le yéti laisse un soupir lui échapper, ce qui en dit long sur ce qu'il ressent. Noël approche à grand pas et l'atelier de North est en pleine effervescence. De ce fait, les elfes courent partout. Cherchant à aider, ils traînent dans les pattes des yétis. Essayant de travailler, ces derniers ne peuvent que constater que les elfes sèment la pagaille partout. Jouant avec les guirlandes et s'enroulant dedans, ou se goinfrant de gâteaux. Les piles de jouets se pressent dans l'une des grandes salles prévues à cet effet tandis que North peint un bateau en rouge vif, quand un bruit sourd se fait entendre. Lâchant son pinceau en voyant la pierre du socle des Gardiens s'illuminer, North s'approche. Fixant la pierre, le Père Noël ne comprend pas ce qu'il se passe avant de scruter l'intérieur. Jurant en russe en apercevant l'ombre de Pitch, North fronce les sourcils.
- Le croquemitaine, grogne North avec amertume. Mais ça ne fait même pas…
S'interrompant en distinguant l'ombre du maître des cauchemars disparaître pour laisser celle de Jack à la place, North manque de s'étouffer en voyant cette dernière se briser. Se retournant rapidement, le Père Noël abaisse le levier derrière lui et aussitôt une aurore boréale illumine le ciel.
Depuis combien de temps Jack n'était pas venu ?
À l'approche de Noël, il venait toujours pour tester différents jouets mais pas cette fois. North n'avait pas remarqué son absence, trop concentré sur son travail. Il est encore dans ses pensées quand les autres Gardiens arrivent une dizaine de minutes plus tard.
- Qu'y-a-il ? demande Toothiana, la fée des dents, d'une voix fluette. Pourquoi nous as-tu demandé de venir ?
- North, je te préviens, déclare Bunny en dressant les oreilles. Si tu nous dis encore que Noël est plus important que Pâques ou que ta bedaine te fait mal et…
- Avez-vous vu Jack récemment ? leur demande North visiblement inquiet en les regardant tour à tour.
- Pas depuis plusieurs semaines, avoue Tooth en réfléchissant.
- La semaine dernière, répond Bunny en fronçant les sourcils. Mais je l'ai juste aperçu qui volait. Pourquoi ?
- J'ai vu l'ombre de Pitch dans la pierre des Gardiens, déclare North. Où est Sab ?
Abasourdis en l'entendant parler du croquemitaine, les deux autres échangent un regard anxieux.
- Tu n'aurais pas abusé du lait et des cookies ? questionne Bunny. Surtout pendant cette période.
- Ne t'es-tu pas trompé ? l'interroge Tooth, inquiète.
North n'a pas le temps de répondre car Sab arrive en volant dans la salle du Globe en prenant soin de regarder où il se pose. Les piles de jouets sont aussi présentes dans cette salle là, à l'approche de Noël. Quand les Gardiens remarquent ce qu'il tient dans les bras, ils se figent sur place. Le bâton de Jack, brisé en deux morceaux. Se précipitant sur le petit bonhomme qui manque de s'écrouler sur un train en bois, les Gardiens angoissent rapidement. Rien au monde n'aurait pu plus les inquiéter que ce qu'ils avaient devant les yeux.
- Sab, explique-nous ce qu'il se passe, s'il-te-plaît, dit Tooth en prenant dans ses mains tremblantes les morceaux de bois.
S'empressant de raconter ce qui s'est passé, le marchand de sable fait apparaître plein de petites images pour se faire comprendre au-dessus de sa tête. Puis d'un coup, il fait apparaître la silhouette fine de Jack et un lit qu'il barre d'une croix.
- Attend, tu veux dire que Jack ne dort pas ? s'inquiète North avant de le voir secouer la tête négativement. Ou… Il ne dort plus ?
Acquiesçant, Sab lui fait comprendre qu'il a vu juste et fait le signe deux avec sa main gauche sous le regard de Tooth et Bunny.
- Deux ? Deux quoi ? Deux heures ? Deux jours ? Deux semaines ? lui demande Bunny en sentant son angoisse augmenter. Deux mois ?
Voyant le marchand de sable hocher la tête, le lapin de Pâques jette un regard affolé à North ainsi qu'aux deux autres.
- Même un esprit s'affaiblit s'il ne se repose pas un peu, déclare Bunny affolé. Si Jack n'a pas dormi depuis deux mois, il doit être incapable de tenir debout. North, qu'as-tu vu exactement ?
- L'ombre de Pitch, puis celle de Jack qui se brisait, articule difficilement le Père Noël.
- Où as-tu trouvé ça ? demande Tooth en jetant un regard sur le bâton à l'adresse de Sab.
Voyant Sab former une clairière en sable puis un lac gelé, les Gardiens comprennent où se trouvait Jack et grimacent. North observe le bâton de l'esprit de l'Hiver avant de prendre un air furieux. Le prenant des mains de Tooth, il observe les endroits où il est brisé et jure en russe.
- Pitch, dit-il en voyant du sable noir sur les bords en bois.
- Pourquoi s'attaquer à Jack ? lui demande Tooth, soucieuse. Nous l'avons tous battu, alors pourquoi uniquement lui ?
- Je ne sais pas mais il faut retrouver Jack, déclare North en posant le bâton brisé sur l'une des tables. Et le plus rapidement possible.
- Surtout qu'il est déjà affaiblit et que la perte de son catalyseur a dû le blesser également, intervient Bunny. Sans compter ce que l'on encourt sans l'esprit de l'Hiver lui-même. Sans Jack, l'hiver n'est soumis à aucun contrôle.
Un tintement raisonne alors brutalement et un silence de mort s'installe. Les Gardiens échangent un regard avant d'aller devant la pierre et de voir une lueur blanche apparaître. L'homme de la Lune alerte ses Gardiens sur le nouveau retour de Pitch avant de former l'image d'un flocon.
- Pitch est bien revenu et il détient bien Jack, déclare North.
Bien bien, j'entend déjà des protestations parvenir à mes oreilles! Je sens également les regards enflammés en voyant la où j'ai coupé. *je fuis très loin pour ma vie* à+
