Chapitre 1 – Le mystère Misaki
Qui est cette personne devant moi? Son image est floue. Je maudis mes verres de contact qui m'ont irrité toute la journée et que j'ai dû enlever. Je la vois mal, mais c'est étrange, son odeur est partout autour de moi. Elle m'attire sans que je ne comprenne trop pourquoi… Je m'approche. Quelque chose brille. Je saisis l'objet et je tire un peu pour réussir à saisir son image : une fleur de verre, toute délicate. Elle est attachée à son cou. La personne est maintenant tout près. Je lève la tête et elle m'apparait. Je soupire son nom : « Misaki », alors qu'un bruit me tire du sommeil, voilant son visage dans les plis de ma mémoire…
Yôichi Arikawa ouvre les yeux. Quelqu'un est entré dans l'appartement. Il se lève vivement et ouvre la porte de sa chambre, inquiet.
- Ah… Je suis entrée sans…
- Kanami?
Mais qu'est-ce que sa copine fait ici, aussi tard? C'est vrai qu'il n'a pas répondu à ses courriels, surchargé de travaux scolaires… Elle se justifie :
- J'ai appelé, mais tu ne répondais pas… Comme je voulais te voir, je suis venue sans prévenir… Ah! Tu aimes les daifuku fourrés à la fraise? J'en ai acheté. Tu pourras les manger demain.
Il sourit, s'avançant vers elle.
- Je les adore. Merci.
Il se dirige vers le réfrigérateur, gourmand tout à coup :
- On va les manger maintenant. Tu aimes ça, toi aussi?
Tout à coup, il sent les bras de Kanami autour de lui. Elle le serre très fort.
- Yôichi… Qui est Misaki?
- Hein?
Il se tourne vers elle. Il a le goût de lui demander pourquoi elle connaît le nom de la personne de son rêve. Mais il se met à penser que c'est peut-être parce que Misaki est l'une de ses amies, qu'il l'a déjà rencontrée pendant une sortie… Kanami s'inquiètera sûrement qu'il rêve à une autre fille.
Kanami s'éloigne un peu et ouvre la main. Arikawa reconnait le collier qu'il a ramassé hier soir. Il voudrait s'approcher pour vérifier si c'est le même que dans son rêve, mais il n'ose pas troubler Kanami davantage. Il lui explique :
- Il était par terre, au métro. Je ne sais pas à qui appartient ce collier. En fait, je ne connais personne qui s'appelle Misaki.
Elle penche la tête et sa voix est faible quand elle réplique :
- Pourtant… Tout à l'heure, tu as murmuré ce nom dans ton sommeil.
Il a vraiment dit ce nom alors? Ce n'était seulement dans son rêve, il a vraiment prononcé les mots? Mais qu'est-ce qu'il lui prend? Arikawa passe la main dans ses cheveux, perturbé. Mais Kanami poursuit :
- Je crois qu'on devrait faire une pause… On se revoit dans trois semaines et on en reparle, d'accord?
Elle lève des yeux mouillés vers lui. Il voudrait la retenir, mais elle prend sa main, y place le collier et quitte l'appartement rapidement. Il soupire et retourne dans sa chambre. Il dépose le collier maudit sur sa table de travail. Qu'a-t-il pensé quand il a ramassé cet objet? Il regarde plus attentivement. Oui, c'est vraiment la fleur de son rêve. La chaîne est cassée, voilà pourquoi il est tombé de la personne qui le portait…
Il retourne s'étendre sur son lit, le collier entre ses doigts. Ce pendentif a-t-il un lien avec Misaki? Ou son rêve a-t-il mélangé deux souvenirs? Qui est Misaki? A-t-il rencontré cette personne? Il se creuse la tête, cherchant à se souvenir de son visage… Il réalise soudain qu'il s'inquiète davantage de ce rêve que de la pause avec Kanami… La relation avec sa copine n'est pas au mieux… Pourquoi fait-il une obsession avec cette Misaki?
Il se lève, dépose le collier sur la table de chevet sans un regard de plus et va se préparer à se coucher. Ce n'est pas sérieux, cette histoire de collier maléfique, se dit-il en se changeant. Il retire ses lunettes, mais en les déposant, ses doigts effleurent la fleur de verre, ramenant l'image de cet éclat qu'il a vu dans son rêve. Misaki… Il a du mal à s'endormir, ce soir-là.
Encore, je ne la vois pas clairement. Ses cheveux me semblent plus pâles que les miens, plutôt courts, d'après ce que je peux distinguer. Il y a encore cette odeur, plus forte que les images. Ce parfum de terre riche et mouillée, mélangée à un effluve plus sucré, attirant. Je n'ai jamais senti un tel parfum. Il me monte à la tête, me donne envie d'être plus près, toujours plus près. Dès que je m'approche, l'autre me sourit. Et je me sens bien, un peu euphorique, saoulé de cette odeur et de ces émotions. « Misaki ». Elle ne dit rien, me regarde. Je m'avance un peu plus…
BIP BIP BIP… Le réveille-matin le tire de son rêve. Il grogne, enroulé dans ses couvertures. On est quel jour déjà? Ah mercredi… Il a un cours aujourd'hui. Il arrête la sonnerie et sort à contrecœur des draps. Il ne dort pas très bien depuis quelques jours et, quand il dort, elle revient toujours, cette Misaki. Depuis le premier rêve, il y a une semaine, il en a rêvé cinq ou six fois, songe-t-il en se préparant à déjeuner.
Il soupire. Mais qui est-elle? C'est peut-être le personnage d'une série télé? Il se revoit embrasser la fleur de verre, s'approcher de cette Misaki pour l'enlacer elle aussi… Même s'il ne se souvient plus de son visage, les sentiments qu'il éprouve dans le rêve se prolongent. C'est comme s'il était amoureux. Mais comment peut-on être amoureux d'une personne imaginaire? Devient-il fou?
Il reprend le collier, le fixant d'un regard mauvais. Et Kanami qui est sur le point de le quitter à cause de cet objet de pacotille… Il serre le pendentif entre ses doigts, puis il soupire. Si c'était aussi simple… Mais il y a des semaines qu'il néglige sa copine. Et il doit bien avouer que, même s'il la trouve toujours aussi mignonne, il n'a pas particulièrement envie de passer plus de temps avec elle. Il est responsable de cette situation, le collier n'y est pour rien.
Préoccupé, il se rend à son cours. À la fin, il ne se lève pas tout de suite, absorbé par ses pensées… Le mystère Misaki… Minaguchi, un collègue qu'il connaît à peine, s'approche :
- Mmm, Arikawa… Excuse-moi, mais tu connais Ikejima, n'est-ce pas?
- Euh… Oui, on s'appelle parfois et on se croise de temps en temps. Pourquoi?
- Je ne veux pas te déranger, mais est-ce que tu pourrais lui rendre ses notes de cours? S'il te plaît! Il m'a envoyé un texto pour me dire qu'il en avait besoin…
- Mais tu peux aller le lui rendre…
- Je dois aller travailler et je serai en retard si je manque le prochain train… J'ai déjà été en retard deux fois, je serai mis à la porte cette fois!
- Bon… Ok. Je n'ai pas le choix…
- Merci! Merci!
Minaguchi dépose la pile sur son bureau et quitte en saluant. Cette demande imprévue lui aura au moins permis de sortir de la lune. Il marche jusqu'au département de botanique en écrivant un texto à Ikejima qui lui donne rendez-vous près de la porte 5. Heureusement, il n'a pas longtemps à attendre.
- Arikawa, qu'est-ce que tu voulais?
- Minaguchi m'a demandé de te rendre ça, dit-il en tendant la pile de livres.
- Ah! Mais pourquoi c'est toi qui…
- Il était pressé.
- Eh bien…
Ikejima ouvre le premier cahier et consulte la dernière page en souriant :
- Wow! Ils ont servi à plein de monde on dirait! Taki, Kiyama et même Misaki! C'est vrai qu'il a été absent plusieurs jours…
Arikawa ouvre grands les yeux quand il entend Ikejima prononcer le dernier nom. Il interrompt son ami :
- Elle est là aujourd'hui?
- Hein?
Ikejima lève la tête, surpris, mais Arikawa tire sur le cahier pour consulter la page finale. Il va enfin pouvoir apprendre le nom complet de cette personne. Ce doit être une connaissance d'Ikejima, c'est pour cela que ce nom est arrivé dans ses rêves!
Il déchiffre les caractères : Misaki Shôta.
Misaki n'est pas le prénom, c'est le nom de famille! Et le prénom de « Shôta » indique clairement que c'est un homme. Mais que se passe-t-il? A-t-il déjà vu cette personne alors? Il se retourne vers Ikejima d'un coup sec :
- Il est où?
- Hein?
Ikejima ne comprend plus rien.
- Misaki. Montre-le-moi.
- Ah, ok. Attends…
Ils entrent à l'intérieur et se dirigent vers un auditorium où les étudiants attendent le professeur. Ikejima scrute les gens assis dans les estrades.
- Euh… Ah! À côté de la fenêtre, au deuxième rang avec le chandail gris.
À sa grande surprise, Arikawa dépose le cahier sur la pile et entre dans la salle avec de grands pas assurés. Ikejima le suit, tentant de le ralentir : « Mais… Hé! » Rien à faire, Arikawa s'arrête tout près de Misaki, qui se retourne en remarquant cet étudiant debout à côté de lui. D'autres étudiants les fixent, intrigués de cette entrée soudaine dans leur cours.
- C'est toi, Misaki?
L'étudiant marmonne quelque chose que n'entend pas Yôichi, qui poursuit :
- On s'est déjà rencontrés?
Ikejima s'étonne. Bien sûr qu'ils se sont déjà rencontrés! La semaine dernière, Misaki a laissé tomber un large bac qui transportait plusieurs pots de fleurs et c'est Arikawa qui s'est empressé de venir l'aider à ramasser… Mais c'est vrai que Arikawa ne voyait pas bien cette journée-là, ayant dû retirer ses verres de contact qui l'irritaient trop. Peut-être n'a-t-il pas bien vu Misaki?
- Ça doit être toi. À la gare…
À la gare? A-t-il revu Misaki par la suite?, se demande Ikejima qui veut intervenir :
- Hé, Arikawa…
Mais Arikawa ne l'écoute pas du tout, concentré sur Misaki. Arikawa approche la main de son cœur et dit :
- Je… Je t'aime beaucoup!
Le visage d'Ikejima se décompose. Mais, mais…! Les autres étudiants ont fait silence, complètement stupéfaits par une confession aussi abrupte. Arikawa penche la tête, interrogatif :
- Mmm… Ce n'est pas exactement ça… Pas vraiment… Euh…
Arikawa réfléchit, puis il se penche vers Misaki, tout souriant :
- Ah oui! Je rêve souvent de toi! C'est sûr, on s'est déjà rencontrés!
- Hein?, articule avec peine Misaki, très rouge. Qu'est-ce que tu…?
- C'est vraiment étrange, hein? Dans mes rêves, je tiens beaucoup à toi! On ne s'est pas déjà vus quelque part?
- Non, répond Misaki, penchant la tête pour tenter de fuir le regard insistant.
La main d'Arikawa s'approche du col de Misaki et l'écarte, effleurant au passage sa peau blanche. Misaki qui peut s'empêcher de frissonner. Il lève la tête et en oublie de respirer quand il croise les yeux, tout proches, de l'étudiant inconnu qui lui demande :
- Tu n'avais pas un pendentif? Avec une jolie fleur en verre…
Paralysé par la surprise, Misaki ne réagit pas. Ikejima intervient, prenant l'épaule de son ami pour l'éloigner :
- Calme-toi, Arikawa. Les meilleures blagues ont une fin…
- …blagues?, rétorque Arikawa.
Arikawa lève les yeux et remarque tout à coup le public qui a observé la scène. Plusieurs sourient. L'un d'entre eux se met à rire et demande :
- Alors… Tu dragues Misaki?
C'en est trop pour Misaki qui se lève dans un grand bruit en se tournant vers Arikawa. Le regard froid, il lui dit :
- Je ne te connais pas.
Et il quitte la salle de classe, visiblement furieux, claquant la porte en sortant.
- Pourquoi il est parti?, ose demander Arikawa.
Ikejima n'en revient pas :
- Mais c'était quoi, cette attitude? C'est normal qu'il soit fâché que tu te sois moqué de lui!
Arikawa répond en marmonnant :
- Mais je ne me suis pas moqué de lui…
- Franchement Arikawa! On n'aborde pas quelqu'un comme ça! Sans le saluer, en jouant dans son chandail et en lui déclarant qu'on rêve de lui! Non, mais qu'est-ce qui t'a pris!
- Oh… Oui, je… Mmm…
Comment expliquer à Ikejima que cet étudiant hante ses rêves depuis plusieurs nuits? C'était une telle découverte de savoir que cette personne existait vraiment, qu'il allait enfin pouvoir mettre un visage sur ce mystère. Il n'a pas pu se retenir, il voulait absolument l'approcher…
Arikawa quitte le département de botanique, scrutant les corridors, espérant revoir Misaki. C'est un homme, finalement… Un bel homme, avec des traits fins, une peau très blanche, mais un homme tout de même. Le sentiment qu'il éprouve dans ses rêves se calmera sûrement maintenant qu'il sait que ce n'est pas une femme. Il retourne chez lui dans un drôle d'état, à la fois soulagé de savoir qui est ce fameux Misaki et intrigué par l'effet imprévu qu'une si brève rencontre a pu avoir. Après tout, même si Misaki l'a nié, il a remarqué sa réaction quand il a parlé du collier… Et il se souvient qu'il a trouvé le pendentif après avoir bousculé par une personne dans les couloirs du métro. Ce devait être Misaki.
Malgré son passage dans les corridors, il ne revoit pas l'étudiant. Mais sur son chemin, une autre connaissance se présente devant lui. Et lui fait une proposition qu'il s'empresse d'accepter.
Il se couche ce soir-là, curieusement fébrile, entre l'étrange envie de revoir ce Misaki et la certitude que ces rêves ne le hanteraient plus, car il connaissait enfin son visage. Il s'endort, le visage de Misaki tout près de ses pensées.
