Prologue
Errant dans les couloirs a la recherche de ses basket favorites, Luna s'assit sur un banc pour réfléchir où elle pouvait être. Elle vit alors qu'une bande de Serpentards menée par Crabe et Goyle s'était installée en face d'elle. Luna se mit comme si elle réfléchissait et écouta leur conversation.
-Eh ! Les gars regardez ! lança Goyle de manière à ce que Luna et tous les autre élèves au alentour entendent ce qu'il avait à dire. « Je m'appelle Loufoca . Je pose mes chaussures dans un coin et je prétends que c'est des créature imaginaires qui me les ont volées. » fit-il avec de grands gestes.
Ce fut le fou rire général. Cette grossière imitation d'elle l'énervait. Tous le monde lui disait cela, même des fois ses amis. Luna se leva et se hâta de partir de ce couloir.
-C'est ça ! cria Crabe. Retourne avec les tarés de ton espèce.
Les rires redoublèrent. La concernée de ces moqueries se mit a courir pour fuir des ricanements des autres élèves. La Serdaigle se réfugia dans un coin de sa salle commune et pleura pendant de longues heures.
« Ils ont tous raisons. Je ne suis qu'une folle. se disait-elle sans cesse. »
Beaucoup plus tard, alors que tout le monde dormait, elle alla cherche du réconfort auprès de son amie Helena Serdaigle.
-Bonsoir, dit Helena. Quels griefs t'accablent ainsi ?
Luna se détourna et marmonna un vague bonjour. Sans attendre de réponse, la Dame Grise ajouta :
-Je t'écoute.
Luna commença son récit.
-Je cherchais juste mes chaussures...
Une fois son cœur vidé de toute la rancœur et de tous le chagrin qu'il avait pût contenir, la Dame Grise, sans cacher son hésitation, tendit a Luna une fiole et expliqua :
-Bois cette potion avant de dormir et tu verras, tout devrais aller mieux.
Luna attrapa la fiole, et, brusquement, sans avoir dit au revoir, Helena disparu. Luna flâna sur le chemin qui menait a sa maison. Arriver là-bas, elle s'assit sur son lit.
-Ça ne coûte rien d'essayer, pensa-t-elle.
Puis elle but la totalité du flacon avant de s'endormir dans un profond sommeil.
