Bonjour à tous les lecteurs qui passeront par ici ! Ceci est le premier chapitre d'une fanfiction qui en comptera trois, dont l'histoire me trottait dans la tête depuis longtemps. J'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à poster un commentaire si ça vous a (dé)plu, je vous lirai avec grand plaisir. :)
La poussière se mêlait à ses cheveux. Il essuya négligemment le sang sur son visage d'un revers de manche. Adossé contre le vaisseau échoué, il se décida à tourner son visage vers elle.
« Alors, demanda-t-il en faisant tourner son sabre dans sa main, tu es toujours décidée à aller jusqu'au bout ? »
oo000oo
C'était une faute stupide de sa part. Se faire capturer sur la Starkiller Base à cause d'une seconde d'inattention, vraiment ! Eleni se serait frappé la tête contre les murs si elle en avait été capable, mais les liens qui la retenaient lui rappelaient trop bien qu'elle ne le pouvait pas. Du reste, elle allait devoir se montrer un peu attentive, désormais.
Plus d'un an dans la Résistance à son actif, aucune trace laissée derrière elle, aucun incident, toutes ses missions réussies. Alors pourquoi, là... Le pire, c'est qu'Eleni savait parfaitement pourquoi. Elle avait été distraite. Une seconde d'inattention lui avait été fatale. Ce qui reflétait parfaitement ce qu'elle avait toujours pensé : s'engager dans la Résistance était une affaire de conviction et de passion, oui. Seulement, laisser une porte ouverte, même à peine entrebâillée, à ses sentiments en cours de mission était une grossière erreur. Eleni s'était toujours montrée froide, distante, professionnelle. Et là...
Elle retint un cri de frustration. Eleni ne savait pas si elle était observée par des caméras – c'était peut-être le cas. Hors de question de montrer le moindre signe de faiblesse. Elle devait se calmer. De toute façon, elle n'avait pas le choix. Elle allait probablement être torturée, peut-être tuée. Elle espérait juste que ça ne serait pas trop long. Avait-elle peur ? Non.
Depuis combien de temps était-elle là ? Une heure ? Moins ? Peu importe. La pire torture, pour elle, c'était l'ennui.
Enfin, les portes s'ouvrirent, chacune rentrant lentement dans un mur. Laissant place à... Lui. Kylo Ren. Sa distraction problématique. Il était masqué, son capuchon rabattu sur la tête, et Eleni comprit comment ses hommes pouvaient le trouver impressionnant. Il se démasqua et posa son casque sur le sol.
Elle reconnut alors celui qu'elle avait vu un peu plus tôt, pendant sa mission. Les cheveux noirs qui encadraient un visage encore jeune, les yeux qui en avaient trop vus et trahissaient une pensée toujours en mouvement, en analyse, pleine de questions impossibles à canaliser. Pourtant, toute la posture de l'homme démontrait un calme évident. Seuls les yeux laissaient entrevoir ce qui se cachait derrière Kylo Ren.
« Je suppose que les présentations sont déjà faites », dit-il.
Eleni avait pratiquement accompli sa mission lorsqu'elle avait été prise. En fait, elle l'avait réussie, si on exceptait sa capture. Elle avait dû s'introduire dans la Starkiller Base pour installer un programme d'espionnage sur les caméras de la salle de conseil. Les images seraient retransmises en direct à la base de la Résistance. Mission réussie avec brio, programme indétectable, merci beaucoup. Sauf qu'en faisant le chemin du retour pour sortir de la base, Eleni était passée devant une pièce entrebâillée où elle avait surpris Kylo Ren, visage découvert, assis, seul. Il réfléchissait sans doute, comment aurait-elle pu le savoir ? Eleni s'était arrêtée parce qu'elle avait été désarçonnée. Une seconde de trop. Assez pour que la ronde des stormtroopers, qu'elle avait calculée à la seconde près, arrive dans le couloir et qu'elle soit découverte. C'est quand ils avaient crié avant de s'élancer vers elle que Kylo Ren avait levé la tête et vu Eleni.
Effectivement, les présentations étaient faites.
« Mission d'espionnage ou de reconnaissance ? »
La voix du Maître des Chevaliers de Ren était profonde et rocailleuse, même sans masque. Eleni ne répondit rien. L'homme leva la main vers elle. Eleni sentit qu'il s'insinuait dans ses pensées, et la sensation fut désagréable. Un peu comme si une main glacée fouillait dans son cerveau.
« Les deux, donc.
- Ça vous ennuierait de me prévenir avant de faire ça ? demanda la jeune femme. Si vous aviez déjà été lu, vous sauriez à quel point c'est douloureux.
- C'était une lecture superficielle, je n'ai même pas eu besoin d'aller très loin. Là, tu aurais eu mal. A moins que tu ne souhaites que j'y vienne ? »
Il me faut une riposte, pensa Eleni. Une riposte, et vite, avant que l'attaque soit trop violente pour qu'elle puisse réagir.
« Non. C'est moi qui vais vous lire. »
Kylo Ren interrompit brusquement son geste. Son bras resta suspendu en l'air. La surprise traversa fugacement son regard.
« Me lire ? Tu n'as aucun don avec la Force.
- Non, c'est vrai. Mais je suis capable de deviner des choses simplement en vous regardant. »
L'homme se redressa. Il jaugea Eleni du regard, mais elle ne sentit rien de plus. Il n'essayait pas de la blesser. Après un long silence, il parla à nouveau.
« Très bien. Lis-moi. »
Eleni regarda la haute silhouette qui lui faisait face. Kylo Ren était encore jeune, sans doute guère plus âgé qu'elle, mais ses yeux... Elle prit une grande inspiration et se lança. Si elle mourait juste après, elle l'aurait bien cherché. De toute façon, elle était condamnée au moment même où elle avait été distraite.
« Vos yeux, commença-t-elle. Vos yeux vous trahissent. Quand vous êtes masqué, vos hommes vous craignent. Les Chevaliers de Ren vous obéissent aveuglément et seraient prêts à vous suivre n'importe où. Les rares qui vous ont vu démasqué, ou qui ont une vague notion de votre âge, vous considèrent comme une sorte de prodige qui a grimpé très vite les échelons, habité d'un pouvoir dont l'Empire doit profiter. Le noir. (Eleni marqua un temps.) Le noir est votre couleur. Vous ne la portez pas par obligation, elle vous définit. Même à visage nu, vous n'avez pas peur que votre jeunesse vous décrédibilise parce que vous vous savez au-dessus des autres, pas seulement parce qu'on vous l'a dit. Vous en avez toujours été conscient. Vous savez que vous pouvez agir sur la situation, d'une façon ou d'une autre. Que ce soit pour servir l'Empire ou... autre chose. Parce que vous vous posez toujours des questions. Même sans casque, votre visage demeure un masque, et la fente de vos yeux en laisse voir beaucoup trop. Vous avez trop ressenti, trop vu. Vous êtes en train d'analyser en permanence ce qui se passe autour de vous, vous êtes conscient des conséquences de chacun de vos actes, et vous avancez pourtant. Et cependant, vous n'êtes pas encore sûr. Où vous situer ? Vous savez que servir l'Empire n'est pas forcément le meilleur choix, même si votre nature et les tourments qui vous agitent en permanence vous y ont conduit... Votre nature est d'ombre. C'est ainsi, et vous commencez tout juste à l'accepter. Vous savez qu'il ne tient qu'à vous de renverser la situation de la galaxie, mais la Résistance ne vous séduit pas non plus. Vous la trouvez idéaliste, à mille lieues de la réalité cynique dont vous avez conscience. Il vous faudrait... Ah, il vous faudrait une alternative. Quelque chose qui ne vienne que de vous. Mais vous ne savez pas encore comment faire. Vous aimeriez être compris, mais vous n'avez personne, personne à qui le dire, parce que personne ne se doute une seconde du calvaire que c'est d'être dans votre tête. Des pensées qui vous hantent en permanence. »
La poitrine d'Eleni s'abaissa, comme si elle poussait un soupir, ou était soulagée après avoir fourni un effort.
« Personne à part moi », conclut-elle doucement.
Kylo Ren ne répondit rien. A la place de la colère qu'elle s'était attendue à voir apparaître, Eleni ne vit qu'un visage immobile. Les yeux de l'homme, en revanche, brillaient d'un éclat sombre et la regardaient. Il assimilait et analysait tout ce qu'il venait d'entendre. Il avait été démasqué.
« Comment ? interrogea-t-il d'un ton dangereusement calme. La déduction n'explique pas tout. »
Eleni lui rendit son regard. Il avait forcément compris. Il ne pouvait pas ne pas avoir compris. Lui répondre, ce serait mettre de côté un principe auquel elle n'avait jamais dérogé. C'était lui ouvrir une porte qu'elle n'avait jamais daigné ouvrir. A personne.
Il attendait toujours sa réponse.
« Tu es mon reflet », dit-elle.
Elle vit qu'elle ne faisait que prononcer à voix haute des mots qu'il avait déjà pensés. Une émotion traversa le visage de Kylo Ren, alors que tout le reste de son corps n'esquissait pas le moindre mouvement. Tu es mon semblable, pensa Eleni de toutes ses forces. Tu pensais être le seul.
Devant ses hommes, Kylo Ren faisait figure d'autorité, et ne cherchait pas à être compris parce qu'il n'avait pas à l'être d'eux. Ses ordres devaient être exécutés, point. Snoke l'avait formé – formaté était peut-être un mot plus adéquat, même s'il n'y était pas parvenu, en fin de compte. Ses parents avaient souhaité que l'ombre qui l'habitait ne prenne jamais le dessus, et Luke Skywalker avait essayé de lui apprendre à la refréner. Kylo Ren ne le pouvait pas. L'obscurité avait toujours fait partie de lui.
Cette jeune femme. Eleni. Il avait entendu son prénom lorsqu'il avait fouillé son esprit un peu plus tôt. Impitoyable, instaurant une distance très nette entre elle et le reste des gens. Insolemment douée, à l'évidence, consciente elle aussi de sa part de ténèbres. Elle avait intégré la Résistance parce que c'était la seule solution qu'elle avait trouvé pour agir contre l'Empire. Même si ses compagnons l'exaspéraient. Même si elle avait déjà songé à des méthodes bien plus radicales que les leurs afin de mettre fin au règne de Snoke. Elle avait un don pour l'observation, et ressentait chaque chose intensément, mais ne le montrait jamais. Elle analysait, décortiquait, apprenait. Seule.
« Que suggères-tu ? »
La voix de Kylo Ren était toujours aussi calme, avec peut-être une infime nuance de familiarité qui n'y existait pas auparavant. Comme s'il se retrouvait en présence de quelqu'un qu'il reconnaissait.
« Pour mettre fin à tout ceci, ajouta-t-il. L'Empire. Snoke.
- Que nous nous en chargions, toi et moi. Dès maintenant. »
Qu'ils s'en chargent d'une façon définitive et sanglante. Qu'ils aillent combattre, seuls, et qu'ils aillent jusqu'au bout. Ils n'avaient plus rien à perdre, et ils le savaient tous les deux.
Kylo Ren se pencha pour reprendre son casque. L'entretien était terminé. Il se masqua à nouveau et sortit de la pièce sans ajouter un mot. Les portes se refermèrent derrière lui.
Eleni rabattit la tête sur le siège où elle avait été attachée. Peut-être sa proposition resterait-elle sans réponse. Selon toute probabilité, elle allait être froidement exécutée par un stormtrooper dans les minutes qui suivraient. Je n'ai pas peur, se dit-elle. Peu m'importe. Non, ça n'était pas vrai. Si elle mourait, elle ne réaliserait jamais le vœu qu'elle avait fait devant Kylo Ren. Mourir sur un tel regret. C'était la première fois qu'elle rencontrait quelqu'un qui était comme elle, qui lui était semblable, qui pouvait la comprendre et qu'elle comprenait parfaitement. « Tu es mon reflet. » Peut-être choisirait-il de l'abandonner à son sort.
Elle attendit longtemps, plus longtemps qu'elle ne l'avait imaginé. Elle avait perdu la notion du temps. L'inaction était sa pire ennemie. Puis, enfin, les portes se rouvrirent.
Kylo Ren. Il était démasqué, et ne parla que lorsque les portes furent fermées derrière lui.
« Mettons fin à tout ceci, dans ce cas. »
Les poignets d'Eleni furent brusquement détachés.
A suivre...
All my lying and abusing
You know I got a manic mind
Some say I'll never see the light
Been following it all the time
And I've got good eyes for seeing in the dark
The Temperance Movement – Oh Lorraine
