Titre: Come to Morning (A l'Orée du Matin)

Auteur: sunryder

Traducteur: Nordremo

Fandom: Crossover The Hobbit/Sherlock (BBC)

Rating: T

Pairing(s): Sherlock Holmes/John Watson ; Bilbo Baggins/Thorin Oakenshield

Avertissement(s): Description graphique de violence

Résumé: John Watson était un Hobbit de la Comté, né et élevé comme il se doit, mais il n'était vraiment pas doué. Peut-être est-ce pourquoi Bilbo Baggins n'a jamais entendu son histoire avant. Ou peut-être qu'on ne la lui a jamais dite parce que John Watson s'était enfui de chez lui, avait écumé la Terre du Milieu pour essayer d'arrêter un tueur en série, et était tombé amoureux d'un Elfe.

Note de la traductrice : J'ai décidé de garder les noms originaux des personnages au lieu d'adopter leur traduction française car je ne suis tout simplement pas habituée à cette dernière, aussi ne vous étonnez pas ^^ Ainsi Bilbon Sacquet s'appelle originellement Bilbo Baggins, et Thorin Ecu-de-chêne, Thorin Oakenshield. Je dois aussi vous avouer que ça sonne quand même mieux de mon point de vue, mais voilà, c'est un choix de traduction de ma part !

A présent, un petit point sur le fonctionnement des chapitres : à la fin du titre de chaque chapitre, vous aurez une lettre entre parenthèses, (B) ou (J) elles sont là pour indiquer le personnage auquel le chapitre est consacré, à savoir Bilbo pour (B) et John pour (J), ceci bien sûr afin que vous ne vous perdiez pas dans la narration ! L'auteure est à l'origine de ce système, donc pas la peine de m'en faire la critique, je n'y suis pour rien ^^ Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !


Prologue : Gandalf Commence (B)

Ce fut Bofur qui demanda, la première nuit après les Trolls, ce qui était à prévoir supposa Bilbo. Avant de survivre aux Trolls, la majorité de la compagnie avait eu un faible pour Bilbo de la même façon qu'un Hobbit appréciait son mouton favori, mais leur avoir fait gagner du temps à tous jusqu'à l'aube de Gandalf sembla soudainement faire voir Bilbo comme quelqu'un d'utile aux Nains.

Enfin, la plupart des Nains. Thorin Oakenshield était toujours Thorin Oakenshield et aucune quantité d'ingénieux discours Hobbit ne changerait ça.

Nouveau statut ou pas, Bilbo reconnaissait la curiosité quand il la voyait – il l'avait regardée dans le miroir pendant 50 ans, après tout – et Ori avait voulu poser des questions sur les Hobbits à l'instant même où il avait posé le pied dans la Comté. A présent que Bilbo était plus qu'un mouton mais moins qu'un Nain, il était finalement acceptable pour Ori de demander. Bien sûr, malgré la journée de regards envieux de ce dernier pendant qu'ils traversaient la forêt, ce fut Bofur qui se sentit suffisamment sûr de son amitié avec Bilbo (et suffisamment sûr que Thorin ne le découperait pas sur place) pour poser une question.

A la fin de leur dernier jour de trekking, Bilbo s'était installé sur une pierre relativement plate près de leur feu, pendant que Kíli et Fíli s'occupaient de faire passer les bols de ragoût, leur punition à tous deux pour avoir perdu Bilbo de vue la nuit précédente et une précaution pour empêcher Bilbo de tomber sur davantage de Trolls. Bilbo avait à peine pris une cuillerée de la chaude concoction lorsque Bofur se laissa tomber avec un bruit sourd dans la terre à côté de lui. Bilbo fit une pause entre deux bouchées, anticipant la main ferme et amicale de Bofur sur son dos avant que cela ne le fasse renverser. Cependant, le mois qu'il avait passé constamment entouré de Nains ne l'avait pas préparé à la façon franche dont Bofur demanda :

« -Alors, comment un Hobbit rencontre Gandalf Tharkhûn ? »

Bilbo arqua un sourcil et répéta :

« -Tarkoon ? »

Ori se laissa tomber de l'autre côté de Bilbo et ouvrit sa bouche en grand, comme si cela aiderait Bilbo à voir sa langue pendant qu'il articulait :

« -Tuh-huh-ar-koon. »

Bilbo marmonna le mot pour lui-même plusieurs fois, essayant de trouver le bon rythme pour le mot Khuzdul pendant qu'Ori le répétait avec lui. Les nains parlaient rarement Khuzdul à proximité de Bilbo, alors chaque fois qu'ils lâchaient un mot dans leur langue maternelle, Bilbo l'absorbait avec fascination. Lorsqu'il maîtrisa enfin la prononciation il revint à Bofur et demanda :

« -Qu'est-ce que Tharkûn ? »

Bofur leva les yeux de son bol qu'il était en train de lécher (il avait dévoré l'intégralité de la chose durant les quelques instants de la leçon de Bilbo) et répondit :

« -Homme au bâton. »

Bilbo leva les yeux sur Gandalf, qui était assis sur un tas de pierres près de leur campement, soufflant lentement sur sa pipe, son bâton posé à côté de lui avec son chapeau perché sur la pointe de bois noueuse. Considérant que ce bâton avait brisé un rocher et apporté l'aube moins de 24 heures auparavant, il supposa que c'était un bon trait d'identification.

Bofur le poussa un peu.

« -Alors, comment tu l'as rencontré ? »

Bilbo sortit sa pipe de son manteau avec un rictus délibéré, un que Gandalf ignora avec un grommellement étouffé et une bouffée délibérément irritée. Bilbo alluma proprement le Vieux Toby(1) dans sa pipe, ignorant l'avertissement qui venait avec un magicien irrité et répondit :

« -Mr. Gandalf a les meilleurs feux d'artifice que vous avez jamais vus. »

Kíli et Fíli s'arrêtèrent net dans leurs distributions et bondirent par-dessus le feu, avec Kíli demandant :

« -Des feux d'artifice ? »

Bilbo lâcha un cercle plaisant de fumée et répondit :

« -Il venait pour le Festival du Milieu de l'Été, déclenchait ses feux d'artifice, causait du remue-ménage, et disparaissait avec une barrique du plus fin tabac à pipe de la Comté avant même que le Thain n'ait l'occasion de le gronder. »

Gandalf émit un son dédaigneux.

« -Gerontius Took ne m'a jamais grondé de ma vie. En fait, si votre grand-mère avait été une femme moins formidable, il aurait fui la Comté avec moi pour bien des aventures. »

Ayant été le destinataire du revirement lunatique de Grand-mère Adamanta plus d'une fois dans sa jeunesse, Bilbo savait précisément de quoi parlait Gandalf.

« -C'était une Chubb, fit Bilbo en haussant les épaules. Vous savez comment ils peuvent être.

-Dit le Baggins de Cul-de-Sac, renifla Gandalf. »

Bilbo se hérissa et pointa le bec de sa pipe sur le magicien.

« -Vous ne pouvez pas vous plaindre de ma famille pendant que vous êtes en train de fumer mon tabac, Gandalf, c'est juste malpoli.

-Qu'est-ce qu'un Chubb ? interrompit Fíli.

-Les Chubb, expliqua Gandalf. Sont la famille de la mère de la mère de Bilbo. Ils sont riches, bien nourris, et encore plus enclins à éviter de s'exciter que la plupart des Hobbits. En fait, ils ne sont pas si éloignés de vos Stiffbeard. »

Le reste des Nains autour du cercle fit la grimace à la mention de l'autre clan, et après une vie à avoir affaire aux cousins Chubb, Bilbo n'eut pas le cœur à objecter la comparaison.

« -Donc ce 'Thain', demanda Kíli. C'était ton grand-père ? Est-ce que c'était un cambrioleur aussi ? »

Bilbo se décoinça de son affalement confortable, se hérissant à l'insulte.

« -Gerontius Took n'était pas un cambrioleur. Il a été le Thain de la Comté durant 72 ans et est célèbre pour avoir été le Hobbit le plus âgé qu'il y ait jamais eu. »

Ori leva les yeux du petit livre dans lequel il gribouillait des notes et demanda :

« -Et quel âge était-ce ? »

Bilbo se rapprocha et murmura avec un effet dramatique :

« -Gerontius 'l'Ancien' a vécu jusqu'à 130 ans. »

Les Nains dans le cercle autour du feu firent une pause à la déclaration, désarçonnés par la fierté dans la voix de Bilbo et Bofur demanda gentiment :

« -Combien de temps vivent les Hobbits habituellement ? »

Bilbo sembla surpris par la question, alors Gandalf répondit :

« -La plupart des Hobbits atteignent 100 ans, Bofur. Gerontius a été la remarquable exception à la règle. »

Les Nains échangèrent des regards rapides en réalisant qu'il y avait probablement une raison pour laquelle les Hobbits étaient si enclins à la sédentarité et au foyer si c'était tout le temps qu'ils avaient, mais chaque Nain prit soin de ne pas regarder la réaction de Thorin à la nouvelle. Remarquant le changement d'ambiance, Bilbo demanda :

« -Pourquoi, combien de temps vivent les Nains ? »

Le cercle échangea des regards gênés avant que Balin ne réponde :

« -Environ 250 ans, p'tit gars. »

Les yeux de Bilbo s'écarquillèrent.

« -250 ans ?

-Aye, Kíli ici est le plus jeune d'entre nous et il a 77 ans. »

Bilbo manqua de lâcher sa pipe sous le choc alors qu'il se tortillait pour fixer le Nain brun en question.

« -Tu as 77 ans ?

-Bien sûr. »

Kíli bomba le torse.

« -Pourquoi, tu pensais que j'étais jeune ?

-Non ! C'est juste que… »

Bilbo fit marche arrière.

« -Je ne l'aurais pas deviné. J'ai 50 ans, pratiquement l'âge mûr pour un Hobbit. »

Kíli ébouriffa les mèches bouclées de Bilbo, amusé.

« -Si vous étiez un Nain nous vous aurions estimé trop jeune pour nous accompagner, Maître Baggins. »

Bilbo repoussa les mains taquines de Kíli pendant que Fíli riait d'eux, demandant :

« -Donc ce Gerontius était le Hobbit qui a amené Gandalf à la Comté ? »

Bilbo était sur le point de répondre 'oui, bien sûr', lorsque Gandalf interrompit :

« -Non. »

Les nains virent l'expression de surprise sur le visage de Bilbo et regardèrent Gandalf pour un peu plus d'explications.

« -Ne faites pas d'erreur, Gerontius m'a ramené dans le coin Hobbit du monde lorsque je n'y avais pas été depuis des siècles, mais il n'était pas mon premier compagnon Hobbit. »

Bilbo fixa Gandalf, sa pipe pendant bêtement à côté de lui et dit :

« -Grand-père disait toujours que vous agissiez comme si vous n'aviez jamais vu de Hobbit avant.

-Ce n'était pas que je n'en avais jamais vu, réprimanda Gandalf. C'était que cela faisait tellement longtemps que j'avais presque oublié de quoi ils avaient l'air.

-Combien de temps, Gandalf ? demanda Kíli. Combien de temps vous avez été absent ? »

Gandalf s'appuya contre le rocher derrière lui et leva les yeux vers les étoiles, laissant la fumée sortir lentement d'entre ses lèvres comme s'il devait réfléchir un long moment avant de pouvoir se souvenir. Leurs bols de ragoût écartés, aucun Nain n'était prêt à le presser, et de ce fait ils attendirent dans un silence patient jusqu'à ce que Gandalf ne réponde doucement :

« -Plus de mille ans sont passés depuis la première fois que je suis entré dans la Comté jusqu'à ce que j'y retourne et que Gerontius ne me persuade de rester. »

Le silence brisé, les Nains posèrent des questions à Gandalf, exigeant de savoir ce qui l'avait retenu, avait-il été blessé, perfectionnait-il ses feux d'artifice ? Ils auraient continué, le moment de l'histoire perdu dans leur curiosité, mais depuis son poste de garde à l'extérieur du cercle, Thorin interrompit avec un « Arrêtez », et une certitude dans sa voix qui manquait au reste d'entre eux.

« -La question est : pourquoi est-il parti pour commencer ? »

Dwalin ricana.

« -Peut-être que la Comté est juste vraiment tellement ennuyeuse qu'il n'y a pas besoin d'y aller durant des siècles.

-J'ai connu beaucoup de gens durant mes voyages, Maître Dwalin, invectiva Gandalf. J'en ai apprécié certains plus que d'autres, et aucun davantage que le premier Hobbit de ma connaissance. »

Personne n'osa parler, un peu effrayé par l'irritation du magicien, jusqu'à ce que Bilbo ne se penche en avant et ne demande :

« -Gandalf ? Que s'est-il passé ? »

Le magicien souffla longuement sur sa pipe, puis laissa la fumée sortir si lentement que Bilbo pouvait presque la voir se préparer à prendre forme comme un de ses anneaux de fumée. Le camp était complètement silencieux sous l'anticipation, aucun Nain ne ricanant des grands récits de Hobbits, et personne ne prenant la peine de masquer son attention.

Lorsque le silence fut presque trop insupportable, Gandalf commença :

« -John Hamish Watson était un Hobbit de la Comté, mais pour être honnête, il n'était vraiment pas doué pour ça. »


Notes :

(1) : Le Vieux Toby est une sorte de tabac pour pipe, prétendument le meilleur de la Comté.

Et voici une nouvelle traduction dans un fandom auquel je ne m'étais pas encore attelée, ou plutôt des fandoms car il s'agit d'un crossover ^^ C'est une histoire que j'ai lue il y a un bon bout de temps mais pour laquelle j'ai une affection particulière, aussi j'espère que vous l'apprécierez même si cela peut vous dérouter surtout si vous ne connaissez pas ou n'êtes pas intéressés ou familiers avec l'univers de Tolkien, ou même celui de Sherlock, la série de la BBC… Enfin, dans tous les cas, que vous découvriez ou pas, j'espère que vous passerez un bon moment de lecture ^^