Prologue
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »
« Le traité de Coruscant a instauré une paix fragile entre la République Galactique et l'Empire Sith. Mais la guerre peut éclater à tout moment. Les tensions sont palpables. Les systèmes liés à l'une ou l'autre faction payent le prix fort. Seuls les systèmes neutres ayant suffisamment de forces ou de ressources parviennent à garder la tête hors de l'eau. Cependant, ils proposent leurs services aussi bien à l'Empire qu'à la République et ce double jeu leur coûtera un jour cher. Dans ce conflit froid, les Ordres des Jedi et des Sith se font face, essayant de mettre la main sur de jeunes gens sensible à la force avant l'autre camp…La Force est grande, mais demeure encore bien mystérieuse… »
Chapitre 1
Tython, cinquième planète du système homonyme, situé dans le Noyau Profond de la galaxie. Berceau de l'Ordre Jedi, ces derniers ont dû la regagner après la destruction du Temple Jedi sur Coruscante il y a quelques années. De nombreux Jedi s'y forment, certains parvenant à devenir des Maîtres accomplis, d'autres échouant car la Force est une puissance qu'il faut maîtriser et comprendre, bien que son origine en soit toujours inconnue. A travers la galaxie et au sein de la République, les Jedi étaient les garants de la paix, instaurant la sérénité.
Sous l'instruction des plus grands Maîtres de l'Ordre, les futurs Padawans s'entraînent durement, attendant le jour où un Maître leur sera désigné. Pour certains, l'heure propice sera dans quelques jours. Afin d'être prêts, tous revoient leurs enseignements…Enfin, presque tous.
Assise sur la corniche d'une falaise non loin du palais de l'Ordre, une jeune novice s'était retirée de ses pairs afin de trouver la sérénité. Néanmoins, elle n'était pas en médiation, ses genoux remontés contre sa poitrine. Elle fixait, de ses yeux noisette, le paysage somptueux devant elle. Une vue qu'elle aimait admirer seule, un lieu où elle venait s'y recueillir ou méditer. Mais son esprit n'était pas serein, il était emplit de questions.
Le vent balaya ses cheveux de couleur métal, rassemblés en une arabesque de tresses. Une lubie d'une autre novice qui adorait créé de la fantaisie avec de longs cheveux. Le soleil commençait peu à peu à décliner, ses rayons réchauffaient la peau légèrement bronzée de la jeune novice.
« C'est donc ici que tu sèches les cours ? »
La voix fit sursauter l'enfant. Ses sens n'étaient pas aux aguets, n'ayant pas senti la présence du Jedi qui venait de lui parler. L'homme, qui était un Mirialan, s'avança l'air souriant et non fâché. Il prit place à côté de la jeune novice qui détourna la tête, confuse.
« Maître Ophen, commença cette dernière. Je ne voulais aucunement rater votre cours…
- Je le sais, Shakti. Je ne te gronde point, mais je sens que quelque chose te préoccupe. Est-ce l'angoisse de devenir ma Padawan ?
- Nullement Maître ! C'est même un grand honneur que vous me faites de m'avoir choisi…Bien que les choix ne doivent se faire que dans quelques jours.
- Tu as un immense potentielle et une grande soif de connaissance…Tu me rappelles moi quand j'étais plus jeune…en moins verte. »
Cette blague fit rire Shakti tout comme le Jedi. Comme la plupart des Mirialans, Ophen avait la peau vert clair, le visage parsemé de tatouage noir en forme de triangle. Ses cheveux noir coupés court étaient cachés sous la capuche de son long manteau de Jedi. Ses yeux bleu clair reflétaient son soulagement de voir rire sa protégée. Néanmoins, ce ne fut que temporaire, il sentit l'esprit de cette dernière à nouveau embrumé. Shakti respira un bon coup avant de prendre la parole, l'air sérieux.
« Maître, je sais que l'Ordre nous apprend beaucoup sur la Force…Sur les voies à ne pas suivre afin de ne pas tomber du côté Obscur. Mais je me pose des questions sur la Force elle-même.
- Comme beaucoup, confie Ophen. La Force demeure encore un bien grand mystère pour beaucoup…Même les Sith l'ignorent. Sa source s'est perdue depuis des décennies et bien des Jedi se sont lancés sur cette quête. Même ceux qui ont rejoint la Force ne l'ont jamais percé.
-…Je le conçois Maître…Cependant, y-a-t-il vraiment deux côtés ? Un bon et un mauvais ? »
Le Mirialan se tourna vers sa jeune élève, écarquillant les yeux.
« Qu'entends-tu par-là ? Demanda Ophen pour avoir plus de précision.
- La Force ne peut-elle pas être neutre ? Ni bon, ni mauvais ou bien les deux à la fois.
- Depuis quand te poses-tu ces questions ?
-…Depuis toujours Maître. J'avoue n'en n'avoir jamais fait part à quiconque car je pensais que je trouverais mes réponses dans l'enseignement de l'Ordre…Mais…Plus j'essaye de chercher, plus je me questionne… »
Ophen se détourna de la jeune novice, plongé dans une intense réflexion. Il se souvint de l'arrivé de Shakti sur Tython. Jeune orpheline, ses parents avaient été tués lors d'une des nombreuses escarmouches entre l'Empire et la République. Elle n'avait pas de souvenir de son monde d'origine. C'était une fille timide, parlant peu mais possédant une grande sagesse et apprenant très vite. Elle fût vite remarquée par le Conseil et ce dernier fit en sorte qu'elle suive un entraînement plus intensif que les autres novices.
Le Mirialan avait fait partit des Maîtres qui avait suivi la jeune fille jusqu'à ses dix ans. Il en avait parlé avec les autres membres du Conseil afin qu'elle devienne sa future Padawan. Néanmoins, il était surpris de ne pas avoir percuté les questions et doutes qui demeuraient en Shakti. Cette dernière sentit la gêne pesante du Jedi.
« Je suis désolé, Maître, je ne voulais pas vous causer de soucis.
- Tu ne m'en pose pas, rassura Ophen. Je suis simplement surpris que tu as pu…Cacher tout ceci. Tu montres un aspect de toi calme et serein, ce qui est curieux. Y-a-il d'autres doutes en toi que tu voudrais me faire part ?
- Maître, ce ne sont pas des doutes, mais des questions. Le doute peut mener au côté Obscur.
-…Soit, répondit Ophen pour rassurer. Quels sont ses questions ?
- Je ne suis pas la seule à me les poser. D'autres novices en parlaient lorsqu'on a étudié le Code Jedi. " Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix ". Un Jedi ne doit pas se laisser guider par ses émotions, mais nous sommes les garants de la paix au sein de la République…Et nous faisons preuve de compassion…N'est-ce pas une émotion semblable à l'amour ?
- L'amour est fort de passion alors que la compassion ne l'est pas.
- Mais un Jedi ne peut se passionner pour ce qu'il fait, pour son devoir ? »
Ophen ne savait que répondre. Il ne pensait pas que les questions de la jeune novice allaient aussi loin. Comment était-il passé à côté de ceci ? Il ne sentait aucune once de doute en elle, ce qui était déroutant. Shakti fixait le Jedi jusqu'à ce que ce dernier se lève.
« Nous aborderons ces sujets lorsque tu deviendras ma Padawan. En attendant, le soleil s'est couché, il faut rentrer.
- Oui, Maître. »
Se levant à son tour, l'enfant passa en premier, prenant le chemin escarpé qui menait au palais. Ophen resta en arrière, seul quelques instants. Il n'avait pas le choix, il devait en informer le Conseil…
0000000000000
« Es-tu sûr des propos que tu avances, Ophen ? »
Le Mirialan se trouvait face à ses pairs dans la grande salle du Conseil. Assis face à lui se trouvait les grands Maîtres qui siégeaient au Conseil : Orgus Din, Satele Shan, Bela Kiwiiks, Syo Bakarn et Jaric Kaedan. Ce fût Orgus qui s'exprima après les révélations d'Ophen. Tous présents connaissaient le potentiel de Shakti mais aucun ne savaient les nombreuses questions et doutes qu'avait cachés la jeune novice.
« Moi-même, je suis tout aussi surpris que vous, s'expliqua le Mirialan. Shakti ne parle guère mais je sais qu'elle aime apprendre. Je ne pensais pas que tant de questions demeuraient sans réponses en elle.
- Des questions ? S'exprima Syo. Bien des Maîtres ont tenté de percés à jour la Force mais la façon dont aborde cette jeune novice reflète les doutes qui la hantent.
- Et cela peut être dangereux, enchaîna Bela. Si elle continue sur cette voie, elle peut basculer du côté Obscur.
- Je le sais, répondit Ophen. Voilà pourquoi je souhaitais vous faire part de tout ceci. Quels conseils me préconisez-vous ? »
Les membres du Conseil se consultèrent du regard cependant tous se tournèrent vers celle qui présidait le Conseil Jedi. Satele semblait en méditation, elle savait qu'il n'y avait pas beaucoup de possibilité, surtout concernant la novice. Elle sentait la Force en elle qui était puissante et pouvait être dangereuse si jamais les Sith mettaient la main sur elle. Il n'y avait pas d'autres choix. La jeune femme rouvrit les yeux et se leva.
« Demain, je viendrais avec toi, Ophen. Il vaut mieux que je lui parle mais je serais directe. Ensuite, nous officialiseront le fait qu'elle devienne ta Padawan. Il faut que tu prennes son enseignement dès maintenant. Le doute ne doit pas continuer à l'habiter.
- Bien, hocha de la tête le Mirialan. Mais, quel est votre décision ?
- Tu le sais… »
Ophen se doutait que Satele allait dire à Shakti. Mais il savait que c'était inévitable. Il espérait simplement que la motivation de l'enfant ne disparaîtrait pas…
0000000000000
Le lendemain, Satele et Ophen virent trouver Shakti. La jeune fille s'entraînait avec ses pairs sur les différentes positions de défense. A l'approche des deux Maîtres, les jeunes novices cessèrent de suite leurs activités pour les saluer. L'air souriante, Satele leur fit signe de continuer avant de désigner Shakti pour qu'elle les suive. L'enfant fût troublé un instant, mais accepta. Les deux adultes la menèrent dans un endroit calme, à l'abri des oreilles et regards indiscrets. Ophen demeurait silencieux, le visage assombrit. Satele prit la parole.
« Shakti, je sais que tu aimes apprendre tout autant que tu assimile vite. Cependant, Ophen m'a fait part de tes doutes en ce qui concerne la Force et le Code Jedi. Cela doit cesser. »
L'enfant fut surprise, elle se tourna vers le Mirialan sans pouvoir croiser son regard. Elle tenta de prendre sur elle-même, essayant de ne pas montrer son trouble.
« Maître Shan, je respecte l'Ordre et son code, je ne le remet pas en cause. Je me pose simplement des questions, comme beaucoup.
- Mais le doute t'assaille et cela peut être dangereux, répondit un peu plus sèchement Satele. On ne peut pas te permettre un tel écart. Ces questions, tu dois les oublier et ne plus y repenser. Tu poursuivras ta formation de Jedi et j'y veillerais afin que tes doutes ne viennent pas perturber ton entraînement. »
Shakti était au pied du mur. Les paroles de Satele avaient l'effet d'un poignard enfoncé dans le cœur. Pourquoi une telle interdiction ? Dotant qu'elle sentait qu'il n'y avait pas d'alternative, c'était ça et rien d'autre. L'enfant baissa la tête, ses yeux noisette tremblaient d'émotion. Le masque qu'elle avait forgé s'était fragilisé. Elle tenta d'accrocher le regard de son Maître néanmoins ce dernier continuait de détourner la tête. Elle avait l'impression d'avoir été trahie, d'être incomprise.
Satele savait que ses paroles étaient dures mais Shakti s'en remettrait et poursuivrait une voie plus sereine.
« Puisque tout est claire, reprit la Maître Jedi. Nous avons décidé d'officialiser ton statut de Padawan dès aujourd'hui. Ophen est désormais ton Maître. »
Satele fit signe au Mirialan afin de la suivre. Il n'accorda toujours aucun regard vers Shakti qui demeurait en arrière.
« Je quitte l'Ordre. »
L'annonce stoppa les deux Maîtres Jedi qui se tournèrent vers la novice. Shakti avait repris ce masque calme et serein, néanmoins il perçut comme de la déception dans sa voix. Satele ne s'attendait pas à cette décision. Elle pensait que l'enfant, malgré l'interdiction, aurait finalement poursuivit sa formation. Ophen sentit que sa protégée ne baisserait la tête devant une telle condition. Il esquissa un geste vers elle, cependant Shakti se détourna d'eux et courut, en direction des limites de la cour du palais Jedi. Le Mirialan allait partit à sa suite quand Satele l'arrêta.
« Non, mon ami. Laisse-lui un peu de temps, elle ne quittera pas l'Ordre. La déception l'aveugle mais elle va se reprendre. Accordons-lui un peu de temps. »
Ophen n'était pas de cet avis. Il connaissait la jeune novice cependant il acquiesça. Son regard se porta vers l'endroit où disparut Shakti. Elle avait dû regagner sa cachette, il saurait la retrouver le moment voulu.
L'enfant n'avait pas gagné son antre secret, elle connaissait un autre lieu près d'une cascade bien plus éloigné du palais. Elle fixait son reflet dans l'eau, ses yeux rougis par les larmes reflétaient ce qu'elle ressentait. De la colère ? Probablement, mais surtout qu'on ne lui laisse pas le choix, comme si l'Ordre voulait la retenir prisonnière. N'avait-elle pas le droit comme à chacun de partir si elle le désirait ? Maître Ophen n'avait cherché à démentir ou appuyer les propos de Satele, il était resté silencieux, regrettant surement sa trahison envers elle.
Shakti s'allongea doucement sur l'herbe fraîche, fixant le ciel. Elle avait parlé un peu trop vite car elle voulait avoir le choix. Pourtant, elle sentait qu'elle n'avait finalement pas sa place ici. Elle avait tant appris, tant découvert de chose. Elle leva une de ses mains devant elle. La Force entra en résonnance avec le lieu où elle était.
Est-ce que je me trompe vraiment ? Est-ce seulement des doutes qui obscurcissent mon jugement ? J'aimerais tant avoir une réponse…ou simplement un signe.
L'enfant ferma doucement les yeux, ramenant sa main contre son cœur. L'autre posé dans l'herbe, écartait les doigts, comme ne faisant qu'un avec la terre sous elle. Si la Force pouvait guider les Jedi, elle ne souhaitait qu'un signe de sa part.
Brusquement, l'herbe sous sa main devint sable. Le soleil devint plus lumineux au-dessus d'elle, comme s'il y en avait deux. Les nuages défilaient à une allure plus vite que le vent. Lorsqu'elle se redressa, elle fit face à quelque chose qu'elle n'avait jamais vu. Une sorte de boule émettant de la lumière vibrait au loin, le paysage désertique baignait dans une étrange noirceur semblable au néant. Alors qu'elle tendait sa main vers la boule, elle eut l'impression qu'une voix l'interpellait. Quand elle se retourna, une forme sombre se forma devant elle. C'était humanoïde mais ses yeux étaient semblables à deux rubis. Il leva une main devant lui et à son creux, Shakti ressentit la colère, la haine, la souffrance…L'obscurité de la Force. Puis la forme tendit son autre main en direction de la boule qui venait changer d'aspect. Elle paraissait lumineuse mais sombre en même temps...
Shakti rouvrit brusquement les yeux, le paysage de Tython était à nouveau là. Elle eut l'impression d'avoir voyagé au-delà de la planète, dans la galaxie entière. Une impression persistait en elle, comme le signe tant attendu qui venait enfin de se révéler. Elle se redressa, tentant de se souvenir de sa vision. Une chose était sûre : elle devait partir...
0000000000000
Le soleil déclinait à l'horizon du palais Jedi. La majorité des personnes vivant en ce lieu avaient regagné les salles communes pour l'heure du souper. A l'extérieur du palais se trouvait une aire d'envol qui accueillait les navettes de la République. Des hommes finissaient de charger les dernières caisses de ravitaillement. L'un des transporteurs soufflait un peu ayant retiré sa casquette. Il ne remarqua que bien après la présence à ses côtés. C'était une enfant d'une dizaine d'année, vêtu d'un long poncho beige. Ses cheveux étaient cachés par un foulard noué autour de sa tête. Elle ne portait qu'un sac en bandoulière. L'homme cligna des yeux, surprit de voir une enfant ici.
« Tu es perdue, petite ?
- Je voudrais monter à bord de votre navette.
- Hein ? De...Voyons, ce n'est pas un voyage pour les bouts de chou ! »
L'enfant esquissa un geste de la main vers lui.
« Vous allez me faire monter à bord et m'emmener sur la flotte de la République. »
L'homme répéta les mêmes mots mais comme si c'était lui qui les prononçait. Il ignorait qu'il venait d'être manipulé par la Force. Comme si tout était normal, le transporteur alla préparer une place pour l'enfant. Cette dernière allait monter dans la navette.
« Shakti ! »
La jeune novice s'immobilisa. Doucement, elle se tourna vers Ophen. Ce dernier l'avait cherché de partout après leur entrevu avec Satele Shan. Il avait même attendu dans la planque secrète puis un pressentiment l'avait conduit ici. Le Mirialan fronça les sourcils, les paroles de l'enfant s'étaient avérées vraies : elle voulait quitter l'Ordre. Shakti soutenu le regard bleu du Jedi.
« C'est ma décision, Maître Ophen. S'expliqua cette dernière d'un ton assuré.
- Shakti, je sais que Satele Shan s'est montrée dure et que j'aurais dû t'en parler. Mais tu t'engages sur la mauvaise voie.
-...Vous craignez que je devienne un Sith ? »
Ophen ne répondit pas mais son silence ne faisait qu'approuver ses craintes. Shakti demeura toujours calme et sereine. Elle esquissa un doux sourire.
« Maître, la Force m'a parlé...Je dois me rendre là où elle m'appelle.
- Comment ? Fut surpris Ophen. Mais, que t'a-t-elle montré ?
- Je ne peux vous le dire, mais sachez que je poursuis la voie de la neutralité... »
Ophen fût abasourdit par ses révélations emplies de mystères, cependant il se souvint de son échange avec elle et comprit où elle voulait en venir. Étrangement, il avait confiance en la jeune novice, en sa vision et en son jugement. Il respira profondément avant de sourire à son tour. Il s'approcha de l'enfant et posa sa main sur sa tête.
« Je ne peux te retenir. J'aurais aimé t'avoir comme Padawan. Si nous nous revoyons, j'espère que ça ne sera pas en tant qu'ennemi, mais de Maître à Maître.
- Merci Maître Ophen. Soyez rassuré, jamais je ne vous ferais du mal.
- Que la Force soit avec toi. »
Le Mirialan inclina de la tête, puis il recula et repartit en direction du palais. Shakti le regarda s'éloigner, espérant qu'il n'aurait pas d'ennuis avec le Conseil. Puis l'enfant entra dans la navette qui s'apprêtait à décoller. Elle jeta un dernier regard à ce qui fût son foyer pendant sa formation de novice Jedi. Elle ne savait si un jour elle reviendrait sur Tython, son destin l'attendait ailleurs, dans une autre partie de la galaxie...
