Jack Frost. Depuis quelques temps ce nom résonnait de plus en plus partout à travers le monde. Les enfants croyant en lui avaient considérablement augmenté. Lorsque l'hiver arrivait tous guettaient pour pouvoir jouer avec lui. Après tout il était l'esprit de l'amusement, et tout ceux disant avoir jouer avec lui rentraient chez eux frigorifié mais aussi heureux comme jamais. Racontant ensuite à leur parents comment ils avaient bien joué avec Jack, et à quel point celui-ci était amusant.
La neige tombait à petit flocons depuis plusieurs jours, les enfants avaient monopolisé les rues, les faisant devenir un terrain de jeux géant. Les batailles de boules de neiges étaient nombreuse, ainsi que les anges tracés dans la neige, les bonshommes de neige n'étant pas en reste. Mais ce qui était le plus présent, et qui faisait sourire les adultes, était les rires des enfants qui résonnaient à travers les rues.
Sur un toit, loin des regards de tous, assis en tailleurs et son bâton recourbé placé juste à côté de lui, un jeune homme regardait, un large sourire sur les lèvres. Ce jeune homme n'était autre que l'esprit de l'hiver et de l'amusement, contemplant le résultat de sa nuit de labeur.
Se levant il se déplaça tranquillement, laissant ses pas le mener à travers la ville. Glaçant sur son passage les lignes électrique, les gouttière et tout ce qu'il touchait. Ce devait faire une demie-heure qu'il déambulait lorsqu'il arrivât dans un endroit reculé, il ne savait pas vraiment où il était, simplement qu'un petit parc se trouvait face à lui. Pour la première fois depuis bien longtemps, Jack Frost fut ébloui devant un paysage enneigé.
Rien n'était différent de ce qui voyait d'habitude concernant la neige. Elle tombait doucement, virevoltante et légère, recouvrant le sol, comme d'habitude. Non ce n'était pas tant la neige qui l'émerveillait, mais plutôt ce qui se trouvait sous la neige.
Devant ses yeux, une jeune personne dansait. Elle tournait sur elle même, faisant des pas de danse qui n'existait probablement que dans sa tête. Elle dansait sur une musique que seule elle pouvait entendre. Elle tournait encore et encore, dansant les bras grand ouvert accueillant à bras ouvert la neige et le froid de l'hiver.
Jack la regardait, il ne pouvait pas quitter des yeux cette jeune fille. Elle était la plus belle chose qu'il ai jamais vus. Ses long cheveux blond suivant les mouvement de son corps dans cette chorégraphie désordonnée mais tellement élégante. Comme lui elle était pieds nu, ne portant en tout et pour tout qu'une simple et légère robe blanche.
Elle ne semblait pas être atteinte par le froid mordant de l'hiver, elle était juste là, dansant sous la neige.
L'esprit resta à l'observer un long moment, il ne pouvait la lâcher des yeux. Elle ressemblait à l'incarnation de la liberté. Comme si toute sa vie elle avait été enfermée et qu'aujourd'hui, elle était enfin libre.
Mais toute les bonnes chose ont une fin, celle-ci arrivât lorsque, une fois la nuit tombé, quelqu'un vint chercher la jeune fille, la poussant à rentrer dans le bâtiment. Jack aurait aimé qu'elle reste encore, c'est d'ailleurs à ce moment qu'il réalisa qu'elle avait passé toute l'après midi à danser sous la neige, dans le froid. Mais à aucun moment elle n'avait montrée un signe prouvant qu'elle ressentait le froid. Jack se demandait qui elle était, si fragile mais si forte en même temps.
Un oiseau libérée de sa cage. Il voulait vraiment revoir ce spectacle. Demain la neige tombera encore, et il reviendrait ici pour la voir encore danser sous ses flocons
.
Et c'est exactement ce qu'il fit. Le lendemain il était de nouveau sur le même toit que la veille, il attendit durant de longue heures, mais elle ne vint jamais. La nuit était tombée, il finit par entrer dans le bâtiment, faisant bien attention à ne rien geler sur son chemin. Il se rendit alors compte que ce n'était pas n'importe quel genre de bâtiment, mais que c'était un hôpital. Assumant que la jeune fille devait être patiente ici. Il se mit à chercher dans toute les chambres sur son passage. Il commençai à être frustré, ça faisait bien vingts minutes qu'il tournait en rond. Tandis qu'il continuait d'avancer, il se se rapprochât d'un groupe d'infirmières qui semblaient toute tellement bouleversées…
-Tellement triste.
-Oui, elle était tellement souriante.
Jack se demandait de quoi elles parlaient, fort heureusement pour lui, il n'était visiblement pas le seul, puis ce qu'une des infirmière demanda de quoi les autres parlaient.
-Oh c'est vrai tu es nouvelle, tu n'est pas au courant. Commença l'une d'entre elle.
-C'est juste terriblement triste ce qui s'est passé… fit une autre.
-Eh bien racontez moi !
Et Jack était d'accord avec elle, les autres ne faisaient que tourner autour du pot, sans pour autant élaborer.
-Eh bien, il y avait cette jeune fille. Elle avait une santé terriblement fragile, et à cause de ça elle a passé toute sa vie entre les murs de cet hôpital sans jamais être autorisée à sortir dehors.
-J'ose à peine imaginer à quel point ce doit être dur…
-Oui n'est ce pas ! Le pire c'est qu'il y a quelques jours les médecin lui ont annoncé qu'il ne lui restait que très peu de temps à vivre. Pendant deux ou trois jours elle n'a rien dit. La pauvre devait être totalement terrifié de savoir sa mort aussi proche sans pouvoir rien faire pour l'empêchée.
-Ce doit être pour ça qu'hier elle a passé la journée dehors à danser dans la neige, elle devait sans doute vouloir en finir.
Jack était horrifié, comment ? Sa neige n'aurait été pour elle qu'un moyen de mettre fin à ses jours ?
-Je ne pense pas, fit une autre infirmière, elle avait un rêve, elle rêvait de sortir, d'aller à la mer, de jouer dans la neige, de faire comme tout les autres. La raison pour laquelle hier elle est allée dansé, c'est pour réaliser ce rêve. Parce qu'elle rêvait de liberté, et qu'il a-t-il de plus libre que des flocons de neige virevoltant ?
-Le problème, continuât celle qui avait premièrement pris la parole, c'est que la neige fini inévitablement par s'échouer au sol, et disparaître.
Jack ne cherchât pas plus loin dans la conversation, a quoi cela aurait-il servis ? Celle pour qui il était venus n'était plus. Au moins avait il la consolation de savoir que sa neige avait libéré l'esprit de cette jeune fille qui était née condamnée.
Une semaine durant, il ne neigeât plus, plus la moindre étoile gelée ne tombait du ciel. Les enfants avaient regagnés leur maison, leur école, et les adultes avaient repris la dominance de la ville. Puis vint ce jour, Jack se dirigeât vers un parc, ou nul ne se trouvait. Il se promenait et tandis qu'il arrivait au centre d'un bosquet, il vit la même silhouette se dessiner. Un petite robe blanche d'été, de long cheveux blond, la jeune fille dansait, comme elle l'avait fait au part avant. S'arrêtant, elle regardât Jack droit dans les yeux, lui sourit, et repris sa danse. Elle était belle, elle était libre, elle était forte. Et tandis qu'elle dansait, Jack souriait : une nouvelle légende était née.
