Le temps s'était arrêté. Regina fixait le corps inanimé d'Emma Swan qui reposait lourdement sur le sol, sa longue chevelure blonde s'éparpillant inégalement autour de son visage à l'allure angélique.
Et soudain, elle réalisa.
C'était comme une évidence. Quelque chose qu'elle savait déjà inconsciemment mais qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer. Comme si son être tout entier ne supportait plus de camoufler ses sentiments. Un feu vif et ardent lui brûlait les entrailles, faisant écho à son cœur qui semblait se serrer au fur et à mesure que les minutes passaient. Son visage exprimait l'angoisse, mais son esprit divaguait. Toute sa vie -depuis sa rencontre avec la sauveuse jusqu'à maintenant-, lui revint en mémoire comme des milliers de lames de rasoir planté dans son cœur déjà bien meurtri. David suppliait désespérément la blonde de revenir, Henry pleurait, Snow implorait n'importe qui pouvant l'entendre de ramener sa fille et Hook était impuissant, comme elle. Et pour la première fois, Regina se trouva un point commun avec l'ancien pirate. Les yeux rivés sur la jeune femme à terre, ils avaient le même regard, la même détresse, les mêmes pensées.
Lorsque finalement son fils embrassa le front de sa mère biologique, un puissant faisceau se dégagea et les frôla tous, dégageant la lourde mais douce onde du véritable amour qu'il contenait. Emma respira, et le cœur de la mairesse sembla soudainement se remettre à battre. Le soulagement envahit entièrement son corps avant d'être remplacé par une étrange émotion. Une qu'elle n'avait pas ressenti depuis quelques temps maintenant... le sentiment d'être de trop. Des parents, un couple, un enfant. Une famille. Qu'avez-elle a y rajouter ? Si ce n'est le poids de son passé qui la hantait encore, et qui les tourmentait tous, en dépit de ce que chacun pouvait dire. Elle volait à une mère une partie de l'amour maternel qu'elle méritait. Et maintenant, elle savait vouloir voler autre chose, quelque chose d'inaccessible et qui appartenait maintenant complètement à l'homme que la jeune Charming avait épousé quelques jours auparavant. Son amour.
Regina recula de quelques pas, attirant le regard compatissant de Zelena qui semblait avoir lu dans ses yeux les émotions qui la traversaient. La brune s'éclipsa, elle étouffait. Littéralement. Au fur et à mesure, elle prit de l'allure et accéléra, finissant par courir comme elle n'avait jamais couru, pas même pour fuir le pire de ses ennemis. Les larmes dévalaient ses joues sans même qu'elle ne s'en rende compte. Seuls la lourdeur de son cœur, la rapidité de son souffle, et la souffrance qu'infligeait cette course effrénée à ses jambes comptaient. Elle s'arrêta contre la barrière qui donnait sur l'océan et éclata en sanglot. La tête dans ses mains, elle ne semblait plus rien contrôler. Ses pensées, son poul, ses émotions, tout explosait. Ses mains tremblantes finirent par se poser sur la rambarde qu'elle agrippa de toutes ses forces. Quel genre de vie menait-elle ? Rien n'allait, rien ne durait, elle était enfermée dans un rituel fataliste, condamnée à une souffrance perpétuelle. Les répits n'étaient que des parenthèses, lui rappelant amèrement ce qu'elle n'aurait jamais. Ses yeux se fermèrent et elle se laissa porter par le vent qui faisait voler ses cheveux, sifflant dans ses oreilles une mélodie dramatique qui accompagnait ses tourments. Elle avait l'impression d'être assis sur un trône brisé, métaphoriquement. Tout ce qu'elle avait voulu lui avait été pris sans ménagement, réduit en poussière devant ses yeux, et transformé en une couronne d'amertume et de regrets qu'elle portait chaque jour sur la tête. Aujourd'hui, alors qu'elle pensait enfin être acceptée au sein d'une famille -et sûrement qu'elle l'était-, elle ne s'en sentait pourtant pas membre. Qui était-elle après tout ?
« Regina ? »
Une voix presque inaudible se fit entendre, comme un souffle se mourant dans l'immensité obscure qui se trouvait devant elle. L'océan. Emma. La brune ne se retourna pas mais stoppa cependant ses pleurs en pinçant ses lèvres au goût salé.
« Emma. » Répondit-elle seulement, les jointures de ses mains blanchissant a vu d'œil sous la pression qu'elle leur infligeait contre le bois qu'elle agrippait encore.
« Est-ce que tout va bien ? » Demanda la blonde, la voix encore faible dû à toutes les émotions qu'elle avait dû traverser en si peu de temps.
« Tout va bien, Emma. » La rassura Regina, bien que le son de sa voix la trahisse.
« Tu sais, je n'ai toujours pas perdu le don qui m'aide à savoir quand les gens me mentent » Renchérit la sauveuse en s'avançant, ses deux mains se posant également contre la rambarde tandis que son regard se fixa sur l'horizon. La nuit rendait le paysage apaisant, mystérieux, mais l'agitation de l'océan contrastait, ajoutant à ce tableau presque poétique une pointe de frénésie.
« C'est juste... » La brune fit une pause, soupirant longuement avant d'avaler sa salive. «... la pression qui redescend. Ces derniers jours ont été... chaotiques. J'ai lutté, nous avons lutté. Je suis juste... épuisée. Moralement, physiquement, émotionnellement. »
Emma inspira puis expira longuement. Elle observa quelques secondes de plus le décor qui s'offrait à elle puis tourna son regard vers la brune.
« Je sais. Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier. Je veux dire... réellement. Pour tout ce que tu as fait. Je ne sais pas si j'aurais été capable de faire pareil si nos situations avaient été échangées. »
Regina tourna également son regard vers la blonde, plongeant ses iris sombres dans ceux émeraudes d'Emma.
« C'est une façon de me racheter. J'ai créé tout ça. Ma haine, ma rancœur, mes regrets, ont entraîné ta famille dans l'obscurité alors qu'elle était destinée à ne jamais en entendre parler. Du moins, pas comme ça. »
« Notre famille. » Corrigea la blonde en insistant sur le premier mot. « Tu en fais partie maintenant, Regina. »
La mairesse sourit tristement puis reporta son attention sur les vagues, se perdant dans sa contemplation. Emma la suivit et toutes deux semblaient hypnotisées par ce qu'elles voyaient, un silence apaisant les entourant.
« Tu sais...» Reprit la blonde après plusieurs minutes. «... j'ai toujours pensé que Boston était chez moi. J'ai toujours pensé que cette vie, celle que je menais avant, était la mienne. Et puis... Je suis arrivée à storybrook. Ou plutôt Henry m'y a emmené et... je pense que les meilleures choses sont celles pour lesquelles nous nous battons. Rien n'est facile, rien n'est acquis. Le monde change, les gens sont... Le monde est gris. C'est un mélange de bien et de mal. J'ai vécu tellement de choses en si peu de temps ici, bien plus qu'en 28 ans d'existence. J'ai vaincu, j'ai perdu, j'ai souffert, mais je me suis toujours relevée. Et je me rends compte, Regina, que pendant cette bataille, ma bataille, tu étais là. Tu l'as toujours été. Dans l'ombre, dans la haine, ou bien au premier plan... toujours. Et alors que je m'entêtais à remercier les mauvaises personnes, j'ai réalisé aujourd'hui que je ne me tournais pas assez souvent vers les bonnes. Alors... merci. »
Regina en resta bouchée-bée. Ces moments étaient plutôt rares, voire quasiment inexistants. Jamais la mairesse et la sauveuse ne se confiaient l'une à l'autre, bien que paradoxalement, un climat de compréhension avait toujours flotté entre elles deux. Son cœur s'accéléra et une unique larme dévala sur sa joue, se mourant contre ses lèvres gercées par la fraîcheur crépusculaire.
« Merci d'avoir cru en moi. » Répondit-elle seulement en se tournant complètement vers la blond. « personne ne m'avait fait confiance à ce point avant. »
La blonde attrapa sa main et lui offrit un sourire qui se valait doux et reconnaissant. Regina baissa ses yeux, pour la première fois. Elle était toujours celle qui avait le dernier mot, celle qui laissait les autres sans voix ou mal à l'aise. Mais face à la blonde, c'était elle qui l'était. Elle s'en voulait mais ne pouvait rien faire pour le contrôler.
« Félicitation. » Renchérit la brune en relevant son regard. « Pour ton... votre, mariage. Je n'ai pas eu le temps de le faire mais... je suis heureuse pour vous. »
La blonde semblait analyser le regard de Regina, ses deux puissants iris la déstabilisant, bien qu'elle se fit pression cette fois-ci pour s'accrocher et ne pas dévier ses yeux. Au bout d'un long moment, Emma baissa finalement les yeux et sourit légèrement, bien que ce sourire n'atteigne pas ses yeux.
« Merci. Mes parents étaient tellement fiers... Henry aussi. Il n'a jamais connu de figure paternel... ou du moins pas assez longtemps. »
« Je n'ai jamais compris ce que tu pouvais bien trouver à ce... pirate. » Blagua Regina en lui souriant de façon complice. Oh bien sûr, la question, elle se la posait véritablement. Mais devant la jeune mariée, elle n'allait pas polémiquer.
La shérif sembla réfléchir. Étrange, pensa la mairesse en levant un sourcil.
« Et bien... » Commença Emma après quelques secondes. « je suppose que c'est ce qui était écrit. Killian et moi étions deux enfants qui cherchions un endroit où se sentir pleinement chez nous. Lui traversait la mer en croyant y avoir trouvé la paix, et moi j'arpentais les rues d'une ville qui n'avait rien de l'endroit où j'étais censée grandir mais que je croyais être chez moi quand même... je crois que l'on s'est rencontré à la croisée de nos destinés. Nous nous sommes aidés à nous intégrer, à chercher le repentir, à devenir ce pourquoi nous étions nés. Je suppose que c'est quelque chose qui était censé arriver, non ? Je veux dire, comme une prophétie. Inévitable. »
« Tu penses que nos vies sont écrites ? Que nous n'avons aucune marche de manœuvre ? Notre vie serait déterminé par une sorte de... karma ? » Questionna la jeune brune en fronçant les sourcils sous l'interrogation. Ce n'était pas une question pour laquelle elle attendait une réponse pour elle. Elle avait déjà sa propre opinion sur le sujet. Non, elle attendait simplement la réponse de la blonde car ses propos la laissaient perplexe. Qui pouvait penser que chaque personne était une marionnette dont le destin se jouait quotidiennement ?
La blonde haussa les épaules de façon nonchalante, soufflant dans ses mains pour les réchauffer.
« Le bouquin d'Harry, le livre de contes, relate nos histoires. Blanche neige était faite pour charmant, cendrillon était faite pour son prince... ce n'est pas pour rien que les fées peuvent savoir qui est ton amour véritable. C'est notre destiné. Rumple voit le futur, ce qui va arriver. C'est un signe évident qui prouve que nos choix ne changent rien, ils sont juste... juste pris parce que nous devions les prendre. »
« La Emma qui est venue chez moi le premier jour ne pensait pas ainsi. Elle était déterminée, sûre de ses choix, prête à vaincre quiconque les défiants. »
« La Emma qui est venue chez toi le premier jour ne savait pas qu'elle était la fille de Blanche neige, que sa vie était un conte et qu'elle allait vivre toutes ses aventures. La Emma du premier jour... est partie le premier jour. »
« Et il est temps de la faire revenir ! » Répondit la brune en fronçant ses sourcils. « je pense que toutes nos péripéties t'ont abîmé bien plus que tu ne le laisses croire. Emma, ce monde là, remplie de magie, de personnes que tu croyais fictives, n'est pas un livre que tu achètes en librairie. Il n'y a pas de début, pas de fin, l'histoire s'écrit au fur et à mesure, chaque décision que tu prends est une nouvelle ligne, chaque changement est une nouvelle page... mais rien n'est stable, rien n'est acquis. La fatalité ne fait pas partie de ce monde. Laisse toi guider par tes vraies émotions, par l'amour, par l'espoir... c'est toi qui m'as appris ça. Ne prends pas une décision parce que tu penses qu'elle est écrite, évidente, ou qu'elle se vendrait bien dans un livre de contes pour enfant. »
Sur ses mots, Regina prit les deux mains d'Emma dans les siennes et la regarda profondément et sérieusement. Elle voulait s'assurer que la jeune femme comprenne ses paroles. La blonde semblait chercher dans ses yeux la vérité. À ce moment précis, elle ressemblait à une enfant perdue, celle qu'elle était en arrivant ici et qu'elle avait été pendant 28 ans, celle qu'elle était encore malgré tout.
« Je ne sais pas vraiment qui je suis Regina... ni même qui je dois être. J'ai été quasiment conçue pour rompre ta malédiction, pour combattre l'obscurité, il me semble que toute ma vie a été programmée pour quelque chose. Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais réellement pris une décision pour moi. Alors... Je ne sais pas comment faire. Ou plutôt, j'ai peur. Peur que si je le fasse, un espèce de monstre venu d'un autre monde vienne me rappeler que j'ai une mission à accomplir... »
Regina plissa ses yeux pendant un instant, une idée assez folle naquit dans sa tête. Elle savait de quoi avait besoin la sauveuse. Du moins, elle pensait savoir.
« Je crois que je sais ce dont tu as besoin, Emma. »
La blonde leva un sourcil sous la surprise et le questionnement, lui faisait un petit mouvement de tête pour lui intimer de continuer.
« Tu as besoin de comprendre ce monde. Et shht ! » Dit elle en voyant qu'Emma allait prendre la parole. « c'est faux, tu ne le connais pas. Tu penses le connaitre, parce que tu l'as visité au détour de nos aventures. Mais tu n'en as pas saisi les subtilités. Personne n'aurait pu à ta place. Je crois que la personne qui a le plus besoin d'être sauvé maintenant, c'est toi. »
« Qu'est-ce que tu proposes ? »
La brune réévalua son plan une nouvelle fois. Elle ne savait pas réellement ce qu'elle allait faire, l'idée générale était de l'aider à comprendre qu'elle faisait partie d'un univers extraordinaire, rempli de complexité, et non pas qu'elle était coincée dans une sorte de boucle infernale dont elle ne pouvait sortir. Pour se faire, elles devaient partir d'ici. Visiter, arpenter, découvrir, apprendre. Mais la blonde n'était pas tout à elle, malheureusement.
« Accorde moi une semaine. » Proposa simplement la brune.
« Une semaine ? » Emma semblait ne pas comprendre, ou plutôt demander quelques détails supplémentaires.
« Une semaine. Qui mieux que la méchante reine pour t'apprendre la beauté des mondes magiques ? »
« Rumplestilskin ? » Demanda Emma avec un sourire joueur.
Regina pencha sa tête sur le côté d'un air réprobateur.
« Très bien ! Une semaine ! » Concéda finalement la shérif.
« Parfait. »
Regina sembla tout à coup retrouver sa splendeur habituelle. Elle avait un but, un objectif, et l'idée de ne pas faire partie de cette famille se terra un tantinet dans son esprit. Son aide était accepté, et qui plus est, l'enjeu était important. Emma n'avait pas confié sa détresse à son mari ni même à ses parents, elle l'avait confié à elle. Regina Mills. Et elle comprenait la valeur de la confiance accordée par la jeune Charming.
« Rejoins moi demain ici à 7h. » Termina-t-elle en levant sa main pour disparaître.
La blonde ouvrit la bouche pour demander plus d'explications mais la brune s'était deja volatilisée dans une brume de fumée violette. Emma se remémora la discussion entière, dans quoi s'était-elle laissée embarquer ? Elle avait un mariage à célébrer et consommer, et voilà qu'elle s'embarquait dans une nouvelle aventure avant même qu'elle eut le temps de se remettre de la dernière. Mais si la mairesse avait raison ? Si la seule personne qu'elle devait sauver dorénavant était elle même ?
