Disclaimer : y a-t-il encore des gens qui lisent les disclaimers ?
Notre secret
Garfield s'ennuyait. Quand on lui avait parlé de surveiller un transfert de prisonniers, il avait pensé qu'on lui demanderait autre chose que de rester perché sur un toit pendant des heures en attendant que les portes de la prison s'ouvrent enfin. Il allait rester debout, les yeux fixés sur cette porte, jusqu'à ce qu'une autre équipe prendrait le relais et s'occupe du reste. Vachement intéressant.
- On en a encore pour longtemps ? demanda-t-il à Blue Beetle, qui se tenait juste à côté de lui.
- Non, on peut pas lui faire ça !
- Pardon ?
- Heu, je sais pas. Une demi-heure ?
Garfield soupira intérieurement. Il aimait bien Jaime mais la façon qu'il avait de parler tout seul lui portait parfois sur le système.
C'est alors qu'il remarqua une tache blanche sur le toit du bâtiment voisin. Une personne se tenait dangereusement penchée au-dessus du sol. Le sang de Garfield ne fit qu'un tour. S'il ne faisait rien, cette personne risquait de se tuer !
- Attends-moi, je reviens ! s'écria-t-il avant de se changer en oiseau.
Installée dans l'espace flou qui sépare le monde réel du royaume des morts, Greta avait fait le trajet pour assister au transfert carcéral de son grand frère sociopathe. Elle savait que rien ne l'y obligeait, qu'elle pouvait très bien partir pour toujours et rejoindre leurs parents dans l'au-delà mais elle ne se sentait pas encore prête. Tant que « Billy », comme elle l'appelait encore, était encore en vie, il pouvait encore tuer ou blesser quelqu'un. Elle ne voulait pas que cela se produise, c'était pour ça qu'elle se tenait sur ce toit et qu'elle observait la porte de la prison en attendant…
- Hé ! Ne faites pas ça !
Greta se retourna et vit un garçon de 13 ou 14 ans qui s'approchait d'elle. Il lui fallut un moment avant de remarquer qu'il avait la peau verte et un aspect simiesque. En effet, Greta avait vu d'assez près les abominations qui gardaient les portes de l'enfer, ce qui faisait qu'il en fallait beaucoup pour l'impressionner.
Mais que faisait-il donc sur ce toit ? A tout hasard, elle s'éloigna du bord et fit une révérence. Il s'inclina, lui adressa un large sourire et lui tendit la main.
- Moi, c'est Beast Boy ! s'écria-t-il. Comment tu t'appelles ?
Greta secoua la tête, se préparant à une conversation difficile. De son point de vue à elle, elle pouvait encore faire des phrases mais les vivants n'entendaient jamais qu'un seul mot quand elle parlait : « Secret ». Sûrement, il allait la prendre pour une imbécile.
- T'as pas de nom ?
- Secret.
- Si tu veux pas me le dire, c'est pas grave. Dans mon équipe, on ne donne jamais son identité secrète. Parce que je fais partie d'une équipe de super-héros ! Un jour, ce sera moi le leader !
Greta hocha la tête, puis décida de se débarrasser de ce gêneur. Elle n'avait rien contre lui mais si elle continuait à l'écouter, elle n'assisterait pas au début du transfert. Elle fixa un point situé derrière sa tête, ouvrit des yeux ronds et le désigna du doigt. Garfield se retourna, tombant dans le panneau. Le temps qu'il réalise qu'il n'y avait rien derrière lui, la fille avait disparu.
- Hé ! s'écria-t-il en se précipitant pour regarder en bas. Ça va, fille en blanc ?
A son grand soulagement, le corps de la petite fille ne se trouvait pas dans la cour, en bas. Garfield soupira de soulagement, repassa en mode oiseau et fit plusieurs fois le tour du bâtiment. Enfin, il revint se poser près de Blue Beetle.
- Tu l'as vue ? demanda-t-il, encore troublé.
- J'ai vu quoi ? s'enquit le porteur du Scarabée.
- Une fille sur le toit d'à côté. Je lui ai parlé et tout d'un coup elle a disparu comme un fantôme.
- Les propos de Beast Boy sont totalement incohérents. Tu dois te débarrasser de lui, intervint le Scarabée.
- Pas question ! lança Jaime. Je veux dire, qui se promènerait sur un toit à une heure pareille et dans un endroit pareil ?
- Ben, nous deux !
- Et à part nous deux ?
Garfield chercha une réponse mais avant qu'il ait eu le temps de trouver, quelque chose attira son regard.
- Elle est sur le toit d'en face ! s'écria-t-il.
Et il repartit sous le regard effaré de son collègue.
Cependant, quand Beast Boy arriva sur le toit d'en face, il n'y trouva que Zatanna. Cela ne manqua pas de le surprendre : Zatanna travaillait avec la Ligue, maintenant. Elle n'avait rien à faire dans des missions de débutant comme celle-ci.
- Salut ! s'écria-t-il. T'aurais pas vu une fille en blanc ?
Zatanna jeta un coup d'œil à droite et à gauche. Elle eut le temps de croiser le regard de Greta, qui s'était cachée derrière une cheminée. Celle-ci secoua la tête.
- Je n'ai vu personne monter sur ce toit, répondit-elle.
Greta ressentit du soulagement. A chaque fois que quelque chose de spécial arrivait à Billy, elle s'arrangeait pour être présente, et à chaque fois, elle trouvait Artémis ou Zatanna sur les lieux. C'était devenu une sorte de rituel pour elles. Cette fois-ci, Artémis était en train de baby-sitter la petite Lian, ce qui faisait que c'était Zatanna qui avait fait le déplacement et l'avait attendue sur un toit. Cela convenait très bien à Greta, qui était timide et préférait être seule avec quelqu'un qu'elle connaissait déjà.
- T'es sûre ? insista Garfield. Blonde, à peu près grande comme moi, avec un visage d'ange. Elle était là il y a deux secondes.
-Tiens ! s'écria Zatanna. Tu as une petite copine, maintenant ?
Ses yeux pétillaient de malice. Garfield perdit soudain toute contenance. Si Zatanna se mettait à raconter aux autres qu'il sortait avec une fille, Bart allait le taquiner jusqu'à la fin de ses jours !
- J'ai pas de petite copine, moi ! protesta-t-il.
- Allez, tu peux me le raconter !
- Je vais chercher tout seul puisque tu ne m'aides pas !
Sur ce, Garfield quitta de nouveau le toit. Zatanna attendit quelques instants, puis se tourna vers Greta, qui se cachait toujours derrière la cheminée :
- C'est bon, tu peux sortir maintenant. Il est parti.
- Secret ? demanda Greta en risquant un coup d'œil.
- Je ne lui dirai rien, si c'est ça que tu veux savoir. Allez, t'avais même pas besoin de te cacher. Il est gentil, tu sais. Il ne t'aurait rien fait.
Greta émergea de l'ombre du toit tout en se demandant ce qu'elle pouvait répondre à cela. Les gens n'avaient pas été gentils avec elle dernièrement. Elle aimait bien écouter parler Artémis et Zatanna, mais celles-ci ne lui rendaient visite qu'une ou deux fois par an et elle ne pouvait pas leur en vouloir. Le reste du temps, elle le passait à regarder les âmes qui faisaient le voyage jusqu'au royaume des morts, parfois en les escortant et en leur expliquant plus ou moins ce qui allait leur arriver. Elle aimait bien les écouter parler et les rassurer, leur dire que oui, ils étaient bien morts, mais que ça ne voulait pas dire qu'ils ne valaient rien, au contraire. Ce n'est pas parce qu'on est mort qu'on ne peut plus rien faire !
Elle ne l'aurait jamais cru si on le lui avait dit de son vivant mais être une psychopompe à temps partiel lui convenait parfaitement. Le seul problème, c'était que la maison où elle avait grandi était maintenant considérée comme hantée, par elle. De temps en temps, des ados s'introduisaient dans sa maison pour vérifier si elle était bien hantée. Ils essayaient toujours de voler des objets de famille ou de pratiquer des rites de magie noire, ce qui faisait qu'elle était obligée de les chasser en leur faisant peur. Du coup, des légendes urbaines se développaient autour de cette maison, la décrivant comme « l'une des plus hantées des Etats-Unis ». Ça n'en finissait jamais.
Comment expliquer tout cela à Zatanna ? Comment lui dire à quel point elle n'arrivait plus à faire confiance aux vivants en général ? Il n'y avait tout simplement aucun moyen de lui faire comprendre à quel point elle se sentait seule…
- Secret ? demanda-t-elle en imitant les gestes d'un tireur à l'arc pour détourner la conversation.
- Tu veux des nouvelles d'Artémis, c'est ça ?
Greta hocha la tête.
- Eh bien… elle va bien. Son chien était malade ce matin et elle a dû le faire garder pour ne pas avoir à gérer à la fois le chien et la nièce…
Le convoi sortit bien plus tard. Greta eut le temps de se glisser dans les couloirs quand personne ne la regardait et d'apercevoir la personne qui l'avait tuée. Il avait l'air si malade, si fatigué qu'elle ne le reconnut pas du premier coup. En revanche, lui la reconnut tout de suite, ce qui était logique étant donné qu'elle n'avait pas l'air plus vieille d'un jour. Il la fixa du regard pendant un long moment, puis se détourna.
Je n'arriverai pas à le guérir, se répéta Greta en quittant le bâtiment. Je n'arriverai pas à sauver son âme. Le grand frère affectueux et compréhensif qui me bordait dans mon lit est mort en même temps que moi. Il ne reste plus qu'une épave. Je peux toujours passer pour vérifier qu'il ne fait pas de bêtises mais je ne retrouverai jamais mon grand frère Billy.
Zatanna l'attendait sur le toit. Evidemment, elle lui demanda si cela s'était bien passé. Greta ne put qu'hocher la tête en préparant sa réponse. Je préfèrerais que cela se passe autrement, je sais qu'on n'y peut rien, tu es déjà très gentille de t'inquiéter pour moi comme ça et je sais que tout ce que tu entendras quand j'aurai prononcé cette phrase, ce sera un seul et unique mot.
- Secret.
- Greta, je suis vraiment désolée.
Le petit fantôme sourit tristement, agita la main et fit mine de se volatiliser. D'une certaine façon, le fait de dire au revoir à Zatanna la soulageait profondément parce que même si elle l'aimait bien, elle ne pouvait pas s'empêcher de les envier, elle et Artémis. Zatanna avait des tas de copains, elle pouvait dormir dans un vrai lit, manger ce qu'elle voulait, parler autrement que comme un disque rayé, elle avait étudié à la fac, eu des petits copains, personne n'envahissait sa maison et elle avait un corps splendide par-dessus le marché. Même si elle savait que ce n'était pas de leur faute, Greta se sentait toujours horriblement désavantagée quand elle se comparait à ses deux 'copines'.
A son tour, la magicienne quitta le toit. Elle aussi se sentait vaguement mal à l'aise. Elle ne savait pas toujours quoi dire à Greta : que peut-on dire à une fille morte depuis déjà cinq ans ? Comment faire pour rendre sa non-vie un peu moins pénible ? Elle aurait dix-neuf ans si elle avait survécu. Le même âge que moi. Plus ça va, plus j'ai du mal à m'y faire…
Le convoi était déjà en train de partir, suivi de près par plusieurs membres de l'équipe. En peu de temps, l'endroit fut désert. Seule Greta réapparut sur le toit et se remit à scruter la cour.
A suivre...
Note de l'auteure : Je sais, Garfield Logan et Greta Hayes, c'est vraiment un couple improbable. Je ne sais même pas si ce "ship" a un nom officiel. gregar, peut-être, ou beastghost? Bonne journée à tous. :)
