Ce n'est pas car elle le trouve répugnant que Mystique décide de renoncer à ce bébé – vous avez vu son apparence, franchement ? Elle n'est vraiment pas en mesure de jeter la pierre à un nouveau-né qui tient sa peau bleue et ses yeux jaunes de sa mère.
C'est juste… Elle sait que logiquement, elle devrait ressentir quelque chose envers cet enfant. Il vient d'elle, il a partagé son corps pendant la meilleure partie d'un an, il est lié à elle par le chaînon indestructible de la génétique et de la biologie.
Mais quand elle a enfin posé les yeux sur lui directement, quand elle l'a enfin rencontré après tous ces mois de cohabitation involontaire, tout ce qu'elle a pensé se résume à voilà encore une complication.
Parce qu'un bébé, c'est surtout ça, n'est-ce pas ? Ça réclame de l'énergie et de l'attention, et Mystique n'en a pas. Enfin, si, mais elle n'en a pas à lui consacrer. Parce qu'il y a déjà la Cause, déjà le Combat. Il y a tant d'autres mutants qui ont besoin d'aide, et pas juste ce nouveau-né. Elle ne peut pas se remettre à penser au niveau individuel plutôt que collectif.
Et ça ne serait pas juste pour le petit non plus. Ce n'est pas comme s'il avait fait exprès de naître vulnérable, avec tant de besoins et de nécessités – ce n'est qu'un bébé.
L'avantage de travailler en groupe, c'est qu'on apprend à connaître ses limites, et qu'on apprend aussi que parfois, mieux vaut laisser un plus qualifié que soi s'occuper du problème. Alors c'est ce que fait Mystique.
Elle n'a pas voulu passer par les Services Sociaux – ça veut dire gouvernement, et elle sait ce qui arrive aux mutants qui tombent entre leurs mains, et elle ne veut pas risquer un petit bébé peu importe les circonstances – mais elle ne saurait pas réellement trouver d'explication autre qu'un coup de tête lorsqu'elle choisit d'abandonner son paquet au sein de la caravane Rom de passage.
Ils ont sans doute plus de chance de comprendre – les rumeurs qui courent sur les gitans ne sont pas si différentes de celles qu'on répand sur le compte des mutants – mais ça, c'est la justification qui vient après. Sur le moment, Mystique a seulement trouvé que l'une des femmes avait l'air inoffensif, et voilà, tout était plié.
C'est furieusement impulsif, mais elle avait ce pressentiment que si elle ne trouvait pas maintenant une famille d'accueil, elle ne trouverait jamais. Et puis, la femme n'a pas semblé dégoûtée par la surprise oubliée sur le marchepied de son camping-car, juste étonnée, alors c'est déjà ça.
Après… et bien après, la vie reprend – le Combat ne s'arrête pas, des fois elle se dit qu'il sera éternel. Elle est trop occupée pour se rappeler, et quand elle se souvient, et bien, qu'y-a-t-il à dire ?
Ce qui est fait est fait.
