Bonsoir. Oui, je sais, j'ai d'autres histoires à continuer… Mais je tenais vraiment à vous partager celle-ci, et je vous promets que je suis en train d'écrire les suites des autres aussi.
Eruhína : Tome 1 : L'esclave de Mandos
Prologue : Piège
Le jour où Oromë conduisit les elfes en Valinor, il ne se doutait nullement qu'il les conduisait droit dans un piège. Et pourtant… Tulkas se révolta contre l'autorité de Manwë, le jeta à bas de son trône et devint le roi. Les premiers-nés d'Ilúvatar furent réduits en esclavage, selon sa volonté, et les Maiar subirent le même sort. Manwë fut enchaîné aux côtés de son frère, et comprit en pleurant que celui-ci avait, seul d'entre eux, réellement compris la malfaisance du Vala de la Guerre et cherché à protéger les Enfants.
Et nul, qu'il soit elfe ou Ainu, ne savait qui parmi les Valar étaient du côté de Tulkas et qui ne l'était pas, car certains parmi les Valar aimaient les elfes et ne souhaitaient pour eux que la liberté et le bonheur ; ils avaient été contraints de se dissimuler pour pouvoir leur venir en aide. S'ils n'avaient feint d'être alliés à l'usurpateur, ils auraient été jetés en prison comme Manwë et Melkor.
Les rois elfes, Finwë, Ingwë et Olwë, devirent les esclaves de Tulkas. Lorsque Míriel, la douce épouse de Finwë, mourut en donnant le jour au petit Fëanáro, le puissant Vala força le Noldo à reprendre épouse, et à se lier à Indis, une jeune Vanya qui était si consumée par le désir qu'elle éprouvait envers Finwë qu'elle avait prêté serment d'allégeance à Tulkas, trahissant son peuple, en échange du jeune roi. Indis donna cinq enfants à Finwë : Nolofinwë, Lalwen, Findis, Arafinwë et Faniel. Tous préféraient leur père et lui étaient loyaux, comme ils étaient loyaux envers Fëanáro. Le fils de Míriel aimait profondément ses demi-frères et demi-sœurs et les chérissait tout autant que s'ils étaient nés de la même mère que lui, et ils lui rendaient cet amour. Indis, elle, haïssait profondément son beau-fils et le frappait dès qu'elle pouvait. Par chance, Curufinwë fut acheté, jeune encore, par Aulë, et s'il pouvait voir sa famille autant qu'il voulait, il ne subissait plus les coups de la Vanya.
Il prit pour épouse Nerdanel, fille de Mahtan, qui elle aussi était esclave d'Aulë. Leur fils aîné, Nelyafinwë Maitimo, qu'on surnommait Russandol en raison de ses longues boucles rousses, entra au service de Manwë, qui pouvait de temps à autre sortir de sa cellule mais demeurait emprisonné en Mandos.
Mais peu de temps après que Maitimo eut atteint l'âge de trente ans, Námo eut une vision et une prophétie fut prononcée par lui :
D'entre les Noldor sortira celui qui libérera le peuple elfe,
Sa voix sera plus pure que celle de ceux qui chantaient devant Eru,
Son cœur sera plus lumineux même que les Deux Arbres,
Porteur de la volonté du Père de Tous, il vaincra le mal à jamais,
Et seront punis ceux qui doivent l'être.
Ces paroles mirent en colère Tulkas, et bien que Námo ne fût nullement responsable des paroles qu'Ilúvatar avait mises dans sa bouche, il fut cruellement torturé et demeura un mois dans l'un de ses propres cachots, enchaîné à Melkor.
Un an plus tard, Nerdanel mit au monde son deuxième fils, un adorable bébé aux boucles noir ébène et aux yeux couleur d'argent, qui fut nommé Kánafinwë Makalaurë.
