Fragmentation

Parfois, lorsque Gabriel se regardait dans le miroir, il se demandait quel nom il devait attribuer au visage reflété dans la glace.

Gaby. Saint Gabriel l'Archange. Loki. L'Embrouilleur.

Il ne savait plus lequel lui correspondait le mieux.

Gaby. C'était le bébé des Archanges, le petit dernier gâté et adoré sans scrupules ni retenue, l'incorrigible petit farceur qui ne pensait qu'à rire et s'amuser. L'enfant insouciant et innocent qui aimait la vie par-dessus. Qui aimait le chocolat et les rires.

Saint Gabriel l'Archange. C'était l'Ange du Jugement, la créature implacable capable de tout dévaster sur son passage. L'être voué au service du Paradis. Celui qui descendait du Ciel dans le but de transmettre le Verbe aux mortels.

Loki. C'était le dieu païen originaire du panthéon Viking. Un être qui assouvissait ses instincts les plus primaires sans le moindre remords, le monstre qui se cachait parmi les hommes en prétendant être l'un d'eux. Le loup déguisé en agneau.

L'Embrouilleur. C'était le monstre proprement dit, celui qui aimait voir couler le sang. Celui qui ne se contentait pas de simplement foudroyer les pécheurs, non, il fallait que la mort soit parfaitement élaborée. Et le monstre avait toujours hâte de recommencer.

Gaby. Saint Gabriel l'Archange. Loki. L'Embrouilleur.

Il ne savait plus quel nom porter, parfois.

Il était Loki… la majeure partie du temps. Mais parfois, il sentait Gaby se réveiller en lui, rejeter sa tête en arrière et dévisager le monde avec candeur. L'envie d'éclater en sanglots le prenait aussi brusquement que l'envie d'éclater de rire, et il fallait alors qu'il se cache jusqu'à ce que ça passe.

L'Archange était moins brusque, plus diffus, mais il le sentait également. Lorsque l'espèce humaine le dégoûtait tout particulièrement, il sentait le Messager s'agiter en lui et devait réprimer le désir de se mettre à foudroyer le premier criminel qui passait – il n'avait que l'embarras du choix, les mœurs étaient devenus si lamentables.

Quand l'Embrouilleur surgissait, c'était toujours à cause du sang. Il fallait une mort bien violente, bien crasseuse pour que lui apparaisse. Pour être franc, il avait toujours su que celui-là existait, même lorsqu'il résidait encore au Paradis. Mais ce qui le perturbait encore plus, c'était l'intensité avec laquelle l'autre aimait la violence. Il était supposé être un ange !

Gaby. Saint Gabriel l'Archange. Loki. L'Embrouilleur.

Qui donc était-il ? Il lui arrivait de n'en avoir plus aucune idée.

Un bruit en forme de patatras retentit juste à côté de lui.

« Zut ! » s'écria la jeune femme en voyant le contenu de son sac répandu sur le bitume.

Il ne put empêcher un sourire de lui retrousser le coin de la bouche.

« Voilà ce qui arrive quand on bourre son sac jusqu'à ras-bord ! » déclara-t-il.

Sur ces mots, il s'accroupit pour aider la demoiselle à ramasser ses affaires. Celle-ci parut légèrement surprise mais ravie.

« Oh, c'est gentil de votre part… »

Il lui adressa un clin d'œil.

« Gentil, c'est mon deuxième prénom. »

« Et le premier, c'est quoi ? Moi, c'est Alexis. »

Il pourrait lui répondre de quatre manières différentes, au moins, sans avoir besoin de recourir à un alias.

Gaby. Saint Gabriel l'Archange. Loki. L'Embrouilleur.

Il est chacun d'entre eux et aucun à la fois. Il peut choisir de lui répondre par n'importe lequel des quatre. Chacune de ces étiquettes lui appartient, après tout.

Il est aucun d'entre eux et tous à la fois.

Il sourit.

« Juste Gabriel. »