Quatre par quatre
J'ai rédigé cette histoire comme un devoir pour un cours d'anglais il y a deux ans. J'ai eu du plaisir à l'écrire et je pense qu'elle mérite d'être partagée sur Internet. L'intrigue est inspirée de contenu produit par les chaînes YouTube Orepros et ExplodingTNT.
Après avoir joué pendant plusieurs années, Steve est un pro de Minecraft. Plus aucun bloc ni aucune créature ne lui est inconnu. Steve a maîtrisé les circuits de redstone et accumulé un grand trésor de fer, d'or et de diamants. Bien sûr, il a rangé tout ça dans des cachettes souterraines bien dissimulées. Aujourd'hui, Steve se dit que, fort de son expérience, il est capable d'innover pour enrichir le jeu.
Face à son établi, il s'emploie à imaginer de nouveaux objets qu'il pourrait fabriquer. Steve tente de produire des outils avec de l'obsidienne, du lapis-lazuli, du grès, du sable, des feuilles… même de l'eau et de la lave, mais il constate que c'est impossible. Il imagine et essaie plusieurs autres recettes qui ne produisent rien. D'échec en échec, la déception de Steve augmente. Il doit pouvoir faire quelque chose avec ce carré trois par trois!
À court d'idées, Steve met un boc de planches de chêne dans chaque case, juste pour voir ce que ça donnerait. Puis… surprise! Pour une fois, il obtient un résultat, et c'est un autre établi. La surprise passée, toutefois, Steve est désenchanté. Il espérait créer un objet plus extraordinaire. Pourtant, il met l'établi dans son inventaire puis il le pose sur le plancher de sa maison. Dès le premier regard, Steve réalise que l'établi est en réalité tout à fait exceptionnel.
Quatre rangées. Quatre colonnes.
Steve vient de fabriquer un établi quatre par quatre!
Tout ce que sait Steve pour le moment est qu'il est incapable d'appréhender toutes les possibilités d'artisanat épiques que cet établi offrira. Aussi vite qu'un joueur peut courir, il apporte son établi fantastique à Notch, le créateur de Minecraft. Notch habite un magnifique manoir à une longue marche de la maison de Steve. Excité, celui-ci lui crie: «Notch! Notch! J'ai fait quelque chose d'incroyable!»
Vraiment, on ne peut s'attendre qu'à de pures merveilles si le créateur du jeu essaie l'établi quatre par quatre. Quand Steve aura obtenu la reconnaissance de Notch pour son innovation, il deviendra le joueur le plus célèbre de l'Histoire. À sa satisfaction, Notch est impressionné par l'établi et enthousiaste à l'essayer. Il commence par une recette simple: il dispose dix planches de chêne en triangle dans les carrés pour fabriquer des escaliers. Puis, Notch se tourne vers Steve.
-Avec un établi ordinaire, on utilise six planches pour fabriquer quatre escaliers. Avec le tien, j'en ai eu autant avec dix planches. T'es de la marde. Va-t'en.
-Heu, Notch… est-ce que je peux… ?
-Non.
Tout près du manoir de Notch se trouve le Trou de l'abandon, un étang de lave au fond d'un trou profond de trois blocs. On le nomme ainsi parce que parfois, des joueurs désespérés qui veulent abandonner le jeu s'y laissent tomber pour en finir. Notch brise l'établi, va vers le Trou et le jette dedans. Steve assiste en état de choc à la destruction de son invention. Il était fier de son accomplissement puis il s'est fait dire que c'était complètement insignifiant. Jouer à Minecraft ne sert plus à rien maintenant. Steve ne veut plus rien faire dans ce monde. Il saute vers sa mort dans le Trou de l'abandon.
