Mémoria

-Elle me fait penser à toi.

Lindsay Monroe releva subitement la tête en entendant cette phrase. Ils étaient tous les deux installés dans Central Park, un hot dog bien chaud dans les mains. Elle venait à peine d'en terminer avec sa scène de crime et avait accepté son invitation volontiers. Il n'y avait rien de mieux pour se détendre. Sentir les rayons du soleil qui venaient lui chatouiller la peau, la réchauffer. Puis la légère brise, faisant voleter ses longs cheveux autour de sa tête et son haut de soie.

La jeune femme posa son regard noisette sur une jolie blonde un peu plus loin, assise dans l'herbe. Elle ne devait pas avoir plus de trente ans et ne semblait pas être une New Yorkaise. Elle était trop émerveillée mais aussi perdue pour être née dans cette ville. Un carnet posé sur ses genoux, elle écrivait quelque chose avec application, jetant parfois des regards tout autour d'elle.

Lindsay ramena une mèche de cheveux derrière son oreille et se tourna vers Don Flack, assis sur le dossier du banc de bois, son hot dog en main, un sourire sur les lèvres et son regard posé sur cette jeune femme non loin d'eux.

-Je ne suis pas comme elle. Remarqua Lindsay

-Tu l'étais… quand tu avais trente ans. Je m'en souviens encore. A chaque fois qu'on allait se promener, tu t'asseyais dans l'herbe et tu décrivais ce moment dans ton journal intime.

-C'était il y a quatre ans. Beaucoup de choses ont changées depuis. J'ai changé.

Le silence retomba quelques instants. Tous deux se laissaient happer par l'atmosphère qui régnait dans le parc. C'était une belle journée, presque trop belle pour être vraie. Même le crime n'arrivait pas à l'obscurcir. Le ciel était aussi bleu que l'azur et rien ne pouvait venir le gâcher, ni nuages, ni orages, ni vent. Rien. Tout comme il semblait impossible de pouvoir changer la douce atmosphère qui planait tout autour d'eux.

-On n'est plus ensemble. Remarqua Flack

Lindsay acquiesça, son regard perdu dans le vide. Le simple fait de voir cette jeune femme, qui lui ressemblait… ou du moins qui ressemblait à celle qu'elle était, ravivait des souvenirs. Des choses remontaient à la surface. Des scènes, des paroles, des lieux, des gestes, des sensations… des sentiments. Quatre ans plus tôt, Flack était partit quelques mois dans le Montana. Il n'était pas encore lieutenant et était en congés forcés suite à une blessure par balle. Alors, il avait pris la route, à la recherche d'un nouvel horizon pour oublier cet événement. Là, Lindsay et lui s'étaient rencontrés. Ce n'était rien d'extraordinaire et plutôt banal. Mais cela avait changé beaucoup de choses. Pendant trois mois, ils avaient vécu une véritable passion. Un feu qui ne semblait jamais pouvoir s'arrêter. Un brasier qu'ils ne voulaient surtout pas éteindre. Durant cette période, ils formaient un très heureux couple, rien ne pouvait les ébranler. Ils avaient des projets, de beaux souvenirs. Ils avaient un passé, un présent et surtout un avenir. Mais tout s'était brisé. Flack avait été rappelé à New York. Et tous deux étaient descendus de leur nuage. Ils avaient posés leurs pieds sur le sol après une longue et brutale chute. Il devait repartir, il ne pouvait plus fuir. Sa vie, à lui, était là bas. Quant à elle, elle avait tout ici et ne pouvait tout abandonner. L'idylle était terminée. Et lorsqu'ils s'étaient retrouvés, quatre ans plus tard, ils étaient de parfaits inconnus l'un pour l'autre.

-C'est vrai. Reprit Lindsay. Je notais tout dans mon journal intime à l'époque. Mais maintenant ce n'est plus le cas.

Elle sourit légèrement, tristement puis se leva du banc et s'éloigna. Elle avait la ferme intention de retrouver ce journal pour le relire. Il y avait des moments où elle avait besoin que les souvenirs ressurgissent. La mémoire servait à cela après tout. D'où le nom de son journal. Mémoria.