Cela faisait bien deux heures que Dana courait à pleine vitesse sur le chemin caillouteux. Quelques mèches rousses étaient collées par la sueur sur son front. Sa gorge était très sèche. Elle ne s'était pas arrêtée une seule fois, pas même pour boire ou pour manger.

Elle touchait son rêve du bout des doigts. S'arrêter, ce serait hésiter. Ce serait faiblir. Et surtout, une trop grande tentation de se retourner vers Grande-Terre. Ce n'était pas ce qu'elle voulait.

Alors elle ignorait les meurtrissures de ses pieds, son dos douloureux, et continuait de courir. Elle serrait avec force la poignée de cuir de son étui. Son cœur battait si fort qu'elle pouvait clairement l'entendre cogner, et cela lui donnait mal à la tête. Mais tant pis !

Elle était sur le point d'entamer une nouvelle vie. Après le passage des portes du district, au diable ses souffrances passées ! Seules compteraient les blessures causées par les ailes de la liberté, qui se déploieraient bientôt dans son dos. Une lueur nouvelle animait désormais ses yeux verts.

Enfin, elle aperçut les hauts murs et la lourde porte ouverte. Elle tendit alors les bras comme pour se jeter dans d'autres, invisibles. Et puis elle éclata de rire. Un rire de victoire.