Prologue :

« chers élèves comme vous le savez tous cette année sera un peu différente des autre années puisqu'il a été décidé que les septièmes années auront des correspondants en vue d'un échange scolaire avec une des universités françaises de magie supérieure, l'Académie Phénix! »

Des exclamation de joie se firent entendre au travers toute la grande salle, presque personne n'avait eu suffisamment d'information sur cette fameuse académie mais la seule chose qui revenait c'était que le niveau y était très élevé, très très élevé! Et que les élèves de cette académie venaient de tous les quatre coins du monde magique pour avoir une chance d'y postuler. Le professeur Dumbledore était ravi, bien que se soit pas attendu à autre chose. Le fait de voir ses élèves aussi motivés, même les serpentards, le remplissait de joie.

« malheureusement tout les élèves ne pourront pas avoir de correspondant ainsi c'est le hasard qui décidera lesquels d'entre vous pourrons discuter avec ces étudiants. Demain matin des hiboux noir entrerons dans la salle au milieu du déjeuner et choisirons des destinataires. Tous porteront une lettre d'un étudiant français, à vous de leur répondre. Sur ce ! Bonne journée à tous! »