Elle ne ressemble pas du tout à Ariana de près, mais elle réussit à faire suffisamment illusion pour qu'Aberforth sente son cœur se serrer chaque fois qu'il pose les yeux sur elle.

C'est parce qu'elle a les cheveux blonds, au début. De longs cheveux emmêlés, couleur de paille, des cheveux plus appropriés pour une fée de la maison que pour une petite fille.

Et puis c'est l'expression de son visage. Elle est constamment absente. Toujours calme. Même quand elle essaie d'exprimer des émotions, c'est à peine si les traits de son visage réagissent. Elle pourrait passer pour une poupée, avec son expression figée et ses cheveux de paille.

Après l'accident, Ariana a cessé de laisser son visage trahir ses pensées, ses ressentis, ses envies. Elle est devenue un peu un automate, avec cette routine imposée par Maman, pour ne pas la stresser avec des imprévus.

Aberforth détestait avoir un automate pour sœur. C'est à cause de ça qu'il est devenu si indiscipliné – regarde, Ariana, regarde-moi faire l'idiot, que je te vois sourire – à cause de ça qu'il l'emmenait voir les chèvres – tu ris, Anna, le bouc a encore essayé de manger ta chemise ? – à cause de ça qu'il a commencé à se disputer avec Albus – tu as besoin de sécurité, Anna, mais tu as aussi besoin de vivre.

La première fois qu'elle le voit, elle reste figée l'espace de plusieurs secondes, et puis les commissures de ses lèvres se retroussent. Oh, à peine, rien qu'à peine, et c'est tellement comme Ariana qu'il en reste tétanisé et lorsqu'il se reprend enfin, il n'y a plus dans la rue que les éclaboussures du soleil de fin d'après-midi.

Après ça, elle apparaît par intermittence, lors des sorties scolaires à Pré-au-Lard. Elle est toujours toute seule, toujours enfermée dans sa bulle – et dès qu'il voit ça, il a envie de la cacher, le monde te fera du mal, Anna, mais à chaque fois elle disparaît trop vite pour que l'idée fasse plus que lui traverser l'esprit et lui injecter une terreur paralysante.

Il n'apprend comment elle s'appelle que lors de sa quatrième année, après l'invasion de son pub par la bande d'écoliers rebelles. Luna. Luna Lovegood.

Apparemment, il s'est produit un incident lorsqu'elle avait neuf ans, c'est pas tellement plus vieux que sept, et une fois de plus, les similarités lui glacent le sang.

Elle ressemble trop à Anna pour qu'il se sente à l'aise, alors il n'essaie jamais de l'approcher, de lui parler. Il a peur de s'effondrer sinon. Et elle ne comprendrait sans doute pas. L'histoire d'Ariana a mal fini, après tout, mais cela, le monde entier l'ignore, et avec un peu de chance continuera à l'ignorer.

Avec un peu de chance, Luna restera Luna et ne deviendra jamais une autre Anna. Avec un peu de chance.