Mythologia Universe
Le Monde est plein de magie, elle est présente depuis que le monde existe et se manifeste de manière aléatoire. Certains n'y croient absolument pas, d'autres sont convaincus qu'elle existe et peut influencer les destins.
Certains arrivent à l'utiliser et on narre de toutes parts leurs exploits.
Mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est que les endroits où la magie aime se réfugier, ce sont les livres. Ces petits objets rectangulaires avec des feuilles qui racontent des histoires et peuvent vous entraîner dans un monde fantastique… La magie est multiple, a de nombreux aspects, mais là où elle préfère s'installer, c'est dans les contes.
Dans des mondes où vivent des chevaliers des princesses, des dragons et où les héros vécurent heureux, heureux pour toujours.
Plus un livre est ancien et riche en histoire, plus c'est une place de choix pour que s'y installe la magie. Mais assez de paroles, laissons l'histoire se faire.
Abracadabra historia apparecio !
Le dernier étage de la maison était désert comme d'habitude, à l'extérieur des nuages noirs s'amoncelaient promettant un violent orage et effectivement 5 minutes plus tard, le vent se déchaînait, les éclairs lacéraient le ciel.
Sous l'effet du vent, la fenêtre s'ouvrit avant de voler en éclats et que la pluie tombe sur le plancher et des étagères. Frappés par le vent, des jouets tombèrent par terre ainsi que des parchemins et des bibelots en proie à l'eau.
La tempête dura bien deux bonnes heures avant qu'un dernier coup de tonnerre marque la fin de l'orage.
Au loin, dans une poubelle gisait un livre usé, écorné mais encore en bon état qui on ne sait par quel miracle avait survécu à la pluie.
C'était un gros livre vert foncé dont le titre était inscrit en lettres d'or fanées « Mythen und Legenden des antiken Griechenlands » pouvait on lire.
Alors que des chiens aboyaient et un chat miaulait, la nuit devenait enfin ce que tous les enfants veulent pour s'endormir : une nuit étoilée avec une pleine lune dorée et cerise sur le gâteau une étoile filante traversa le ciel.
Le matin était enfin là. Et pour la première fois depuis longtemps, les marches de l'escalier craquèrent, la serrure grinça et la poignée de la porte se tourna laissant paraître un vieil homme entrer dans le grenier.
Il poussa un profond soupir en voyant les dégâts dus à l'orage, ça allait lui prendre toute la matinée à remettre l'endroit comme il était. Mais au moins, il pourrait en profiter pour relire tous ces livres qu'il avait abandonnés depuis bien longtemps et par la même occasion ajouter sur le dernier étage sa récente trouvaille. Et dire qu'il y avait des gens assez fous pour jeter aux ordures pareilles richesses, un livre de mythologie ! Mon Dieu, les gens étaient donc aveugles à ce point, obsédés par l'apparence alors que l'essentiel était invisible ?
Ces livres lui faisaient penser à ses roses. Ils étaient beaux, ils étaient intéressants, mais ce n'est pas comme le livre qu'il avait recopié illustré, protégé des rongeurs… Non, vraiment l'essentiel était invisible, voilà son secret.
Si seulement plus d'enfants acceptaient de réclamer des contes de fées ou des histoires au lieu de s'amuser et de prétendre que les fées et les sorcières ça n'existait pas, songea il en remettant deux peluches à leur place près de la boîte à musique.
Ne restait plus qu'à reposer à côté d'eux le gros livre de contes.
Après tout ce travail, pourquoi ne pas se faire un peu plaisir ? Le vieillard ouvrit le livre de mythologie au signet tombant sur le mythe de Thésée… Ca semblait intéressant !
Deux heures plus tard, il referma le livre en marquant sa page à l'aide du signet puis le posa à côté du livre de contes.
Il était temps de redescendre, sa femme devait se demander qu'est ce qu'il fabriquait et l'attendait pour déjeuner. D'ailleurs, quand on parlait du loup, une voix féminine se fit entendre.
La porte claqua, la clé tourna dans la serrure et le grenier redevînt silencieux et presque abandonné de tous. Par la lucarne, un rai de lumière éclairait les deux livres.
La nuit était à nouveau tombée, c'était l'heure des sorts et des enchantements. Comme souvent, le Livre des Contes s' anima, mais il se produisit quelque chose d'inattendu : le Livre de Mythologie s'ouvrit par magie avant de se mettre à voler dans les airs lui aussi.
Il n'en fallût pas plus pour que les deux ouvrages se mettent à voler l'un autour de l'autre tels des papillons, mais ils projetaient des étincelles et des éclairs multicolores comme si ils avaient engagé un duel. A un moment, un coup de vent accompagnée d'une boule de feu frappa le livre des contes et le chassa sur le haut de l'étagère. Quant au grand livre vert, il tournoyait dans la pièce et regardait tour à tour la boule de feu et son compère livre.
Sans qu'on comprenne pourquoi, la boule se rapprocha des deux peluches tournoyant autour d'elles. A cet instant, le livre des contes s'ouvrit et battit des deux côtés comme pour donner son accord pour quelque chose.
C'est alors que les pages du livre de mythologie se mirent à tournoyer tandis qu'une boule de lumière engloba les deux petites peluches avant de les happer dans le livre qui se referma.
Un nouveau périple dans un monde inconnu débutait…
Ca y est ça c'était enfin arrêté, tant mieux c'était horrible cette sensation « d'éclater en morceaux » en voyageant très vite et de se « reconstruire », tout ce qui ne changeait pas du tout par contre, c'était les atterrissages !
-Et voilà , c'est parti pour une nouvelle aventure ! Encore des sorcières à arrêter et des enchantements à briser. Peut être qu'il y 'aura un mariage encore une fois pas vrai, Doc ?
Doc ? Hé ho où es tu ? Allez, réponds moi !
Pas de réponse. Etrange, pensa yoyo, malgré tous ses défauts, le livre avait tendance à toujours les envoyer quelque part ensemble. Et là, il était tout seul. Mais qu'est ce que c'était que cette plaisanterie ?
-Heu, mais je suis où, moi au fait, se demanda yoyo en se sentant un peu plus inquiet car le paysage ne ressemblait pas du tout à celui qu'il connaissait.
De terres boisées, avec des habitations, ou alors des fois des champs, des marais, mais là, ça n'avait rien à voir, RIEN !
Des colonnes de pierre blanche formant un temple, des pins et des amandiers, au loin des chèvres qui broutaient paisiblement et personne. Mais c'était un cauchemar ou quoi ?
-Je dois rêver, je dois rêver je dois rêver… Je suis seul et perdu dans un endroit inconnu, et le plus grand aventurier de cette terre devrait vivre cette aventure seul ? Non, ajouta Yoyo avec tristesse.
Le pire se réalisait donc ? Alors cette fois c'est sûr c'était un véritable cauchemar, absorbé par sa tristesse, Yoyo n'entendit pas le bruit de branchages écartés, et ne vit pas plus une silhouette se placer à côté de lui.
-Y aurait il à tout hasard quelque chose qui n'aille pas ? Voulez vous que je vous aide, demanda une voix douce.
-Quelque chose qui ne va p…. Oh enfin quelqu'un, merci ! Soulagé, Yoyo se jeta dans les bras de l'inconnu tellement il était content d'avoir un peu de compagnie avant de se rasseoir trop préoccupé.
non, ça ne va pas. Je suis arrivé ici sans savoir comment et j'ai perdu mon meilleur ami par dessus le marché ! Comment voulez vous que ça aille dans ce cas ?!
A sa grande surprise, l'inconnu l'écouta avec attention avant de lui demander :
-Dans ce cas, je comprends votre malaise. Mais si ça peut éclairer votre lanterne, nous sommes en Gréce, et vu le bruit je dirais qu'on est pas loin de la mer. Je crois que nous sommes aussi non loin d'un temple non ?
Quant à votre ami… Je ne sais pas si je vous serais très utile mais je vais vous aider à le chercher.
-Génial, merci beaucoup ! C'est chouette de voir que la gentillesse existe encore ! Yoyo en profita pour regarder plus attentivement son mystérieux allié : une salamandre à la peau jaune avec des rayures et des taches noires, une tunique grecque courte d'un violet clair avec des sandales une sacoche de cuir brun et… Un bandeau sûr les yeux de la même couleur que son vêtement ? ! Bizarre…
Oh, à propos, je ne me suis pas encore présenté : je m'appelle Yoyo, le plus grand aventurier sur cette terre depuis que… enfin le plus grand quoi.
-Et moi, je m'appelle Flamme. Très heureuse de faire votre connaissance, Bon revenons en à l'essentiel. Je pense qu'on se perd plus facilement quand on est en forêt que dans des espaces qui comme celui là semblent bien dégagés. Vous pouvez me dire dans quelle direction est la forêt, demanda elle en tournant dans plusieurs directions la tête.
-Hein, la direction comment ça ? Attends, euh j'espère que je peux te tutoyer, si oui tant mieux ne me dis pas que tu es… ?
-Si effectivement, je suis aveugle. Et alors, où est le problème, pourquoi se croit on toujours obligé de nous plaindre parce qu'on ne voit pas ?! Il y a des tonnes de choses que je perçois et qui échappent aux autres, répondit Flamme en serrant sa main.
Quelques secondes plus tard, alors qu'ils commençaient à s'enfoncer entre les arbres, une voix connue se fit entendre.
« Si je remets la main sur ce maudit livre… Mais qu'est ce qui lui est donc passé par la tête pour nous séparer tous les deux ? Et en plus en haut d'un arbre dans une forêt. Une chance que j'ai toujours ma boussole sur moi et… »
-Doc ! Enfin je te retrouve ! Tu ne peux pas savoir comme tu m'as manqué Vieille Branche ! et pour la seconde fois de la journée, Yoyo se remit en mode « câlin » ravi d'avoir retrouvé son meilleur ami de toujours
-Yoyo ! Pour tout te dire, je ne sais pas ce qui nous arrive. Et sans vouloir être pessimistes, je crois qu'on ne pourra pas compter sur notre livre pour nous sortir de ce guêpier.
-Pardonnez ma curiosité, mais de quel livre parlez vous donc ? Serait ce un outil magique ? demanda Flamme.
-Hein ? Oh, excusez moi de ne pas vous avoir vu plutôt et permettez moi de me présenter : Croc Docteur Croc, érudit, philosophe et savant.
-Abrège, Moulin à Paroles ! Doc, je te présente Flamme.
-Ravie de faire votre connaissance Doc, répondit elle sans semblée outrée de cette façon de couper la parole. Mais ce livre dont vous parlez, est il donc magique ?
-Eh bien oui, répondit Doc en enlevant de son chapeau les aiguilles de pins qui s'y étaient logées.
Voyez vous, il existe des histoires de toutes sortes et notre travail à Yoyo et moi c'est de….
-De veiller au bon déroulement de l'histoire et de venir en aide à ceux qui en font partie c'est bien ça ? acheva Flamme.
-Mais…. Mais comment as tu deviné quelle est notre tâche ? s'étonna Yoyo qui trouvait ce reptile de plus en plus étonnant.
-Ca ressemble à ce que je dois faire, tout simplement, répondit la salamandre dans un haussement d'épaules.
J'ignore d'où vous venez et quel est le monde dont vous parlez mais ici, vous êtes à Mythologia.
-Mythologia, répétérent Yoyo et Doc perplexes.
-Oui, il y a des dieux des sirènes, des nymphes des hommes et de la magie... Chut ! pas un bruit, vous entendez ?
Le trio tendit l'oreille, au loin un bruit mélodieux, de la lyre ou de la harpe résonnait.
La salamandre se mit à avancer en direction du bruit tandis que nos deux amis la regardèrent avant de la suivre.
-Bon, et bien je crois que notre nouvelle mission commence Doc !
-Oui en effet, pour tout te dire je suis curieux de voir la tournure des événements, ajouta Doc tout en pensant qu'être trois pourrait être intéressant. Et que c'était surprenant de rencontrer quelqu'un de non voyant…
A suivre
