L'histoire est la même que le livre original « Harry Potter à l'école des sorciers », jusqu'au chapitre 7, « Le Choixpeau magique ».

Harry mit le Choixpeau magique sur sa tête, et aussitôt une voix retentit dans sa tête :

-Hum, ce n'est pas facile, dit une petite voix à son oreille. C'est même très difficile. Je vois beaucoup de courage. Des qualités intellectuelles, également. Il y a du talent et… ho ! ho ! mon garçon, tu es avide de faire tes preuves, voilà qui est intéressant… Voyons, où vais-je te mettre ? Je sais, il vaut mieux t'envoyer à … SERPENTARD !

Le dernier mot retentit dans la Grande Salle, résonnant longtemps. La table des Serpentards se mit à applaudir, à l'exception de Drago Malefoy et de deux autres élèves massifs assis à côté de lui. Les gens dans la salle semblaient plutôt scandalisés et murmuraient entre eux, même à la table des professeurs. Harry, tandis qu'il retirait le Choixpeau et qu'il allait s'installer à la deuxième table à droite, se sentait déçu. Les Serpentards étaient-ils aussi vicieux qu'on le prétendait ? Il espérait que non. Il s'assit entre deux garçons bruns de 1ère année, à une distance prudente de Malefoy. Il ne restait plus que 3 élèves à répartir. Turpin, Lisa fut envoyée à Serdaigle. Weasley, Ron s'avança, mort de peur. Le Choixpeau, à peine fut-il posé sur sa tête, annonça :

-GRYFFONDOR !

Une lueur d'envie brilla dans le regard de Harry. Si seulement il avait été à sa place ! Harry se reprit : il y a quelques jours, il vivait dans un placard. Ce n'était pas le moment de se plaindre pour une histoire de maison. Zabini, Blaise, le dernier à être réparti, s'installa à la table des Serpentards, non loin de Harry. Albus Dumbledore se leva et prit la parole :

-Bienvenue à tous ! Avant que le banquet ne commence, je souhaite vous dire quelques mots : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Bon appétit !

Quelques Serpentards plus âgés ricanèrent en s'échangeant quelques messes basses. Harry entendit distinctement les mots « sénile » et « vieux débris ». Aussitôt, les tables se couvrirent de victuailles. Gigot, rôti, lardons, gratin, steak, purée, poulets, mijotés et mille autres mets firent saliver Harry. Il commença aussitôt à se servir, remarquant au passage que des bonbons à la menthe trônaient au centre de la table.

Contrairement aux autres tables, les Serpentards ne discutaient pas à voix haute, ils se murmuraient des paroles qu'Harry ne pouvait entendre, ce qui donnait la désagréable impression qu'ils parlaient de lui. Harry tenta bien de parler à quelques élèves, mais aucun ne discuta avec lui plus de quelques phrases. Beaucoup lui demandèrent si sa cicatrice était une vraie. Il ne voyait vraiment pas quel intérêt il y avait à se créer une fausse cicatrice, fût-elle en forme d'éclair et connue dans le monde des sorciers. Le banquet se poursuivit normalement, et Harry mangea comme jamais auparavant. Lorsque tous les plats furent vidés et les assiettes nettoyées jusqu'à la dernière miette, Dumbledore frappa dans ses mains et toutes la vaisselle disparut. Un garçon de 7ème année avec un insigne doré sur la poitrine leur fit signe de le suivre. Ils descendirent plusieurs escaliers, s'enfonçant dans les profondeurs du château. Malgré la présence de nombreuses torches, il semblait à Harry qu'ici, il faisait plus froid et plus sombre. Les escaliers se déplaçaient, tournaient et disparaissaient comme bon leur semblait. Le spectacle était si fascinant que Harry faillit perdre le groupe. Le garçon à l'insigne dorée (qui était le préfet-en-chef de Serpentard) finit par s'arrêter devant une gargouille de pierre et dit :

-Serpent Sanglant.

La gargouille hocha la tête et un pan de mur pivota, laissant apparaître une salle plongée dans une lumière verte. Elle était élégamment meublée, avec de nombreuses tables sculptées et des canapés confortables. Un fantôme inquiétant était debout dans un coin, et il jaugeait les élèves du regard. Le préfet en chef lui lança :

-Bonsoir, Baron sanglant.

-Bonsoir, répondit-il.

Le préfet se tourna vers les élèves et commença son discours :

-Félicitations pour avoir été répartis à Serpentard. Ici, choisissez-bien vos amis, et différenciez-les de vos ennemis. C'est important, gardez ça à l'esprit. Nous vous conseillons de ne pas fréquenter de Sang-de-Bourbe, c'est très mal vu.

Harry se demanda avec curiosité ce qu'était un Sang-de-Bourbe, mais à la façon méprisante dont le préfet avait prononcé ce mot, il se doutait qu'il ne s'agissait pas d'une politesse.

-Une dernière chose, ajouta-t-il. Cette salle commune est construite sous le lac. Dans les dortoirs, il y a des vitres au plafond. Il arrive que le kraken les brise pendant la nuit. Dans ce cas, quittez immédiatement le dortoir.

Devant les mines effrayées des 1ère années, il éclata de rire.

-Je plaisante, bien sûr ! s'exclama-t-il. Bon, il est tard, partez vous coucher.

Harry fila dans le dortoir et se changea. Epuisé, il alla s'allonger dans un des lits à baldaquin moelleux. Au dessus de sa tête il n'y avait qu'un fin voile de soie verte qui le laissait voir le plafond et sa vitre qui donnait directement sur le fond du lac noir. En contemplant ces eaux sombres où passaient parfois des formes tentaculaires, il pensait à Ron, Hermione et même Neville qui dormaient bien loin de là, dans le dortoir des Gryffondor. Harry ne tarda pas à sombrer dans un profond sommeil.