Cher James,
Je ne sais pas comment ça se passe, là où tu es. J'espère que c'est bien, en tous cas. Ce serait bête que même après ce qu'il t'est arrivé tu n'aies pas la paix. Que vous n'ayez pas la paix. Vous me manquez, vous deux. C'est vraiment dommage qu'il t'aies fallu tant de temps pour enfin avoir Lily... et que tu n'aies eu que peu d'année pour en profiter.
Heureusement, vous ne vous êtes pas ennuyés. Même avec la guerre en cours vous avez trouvé le moyen de faire une progéniture ! Tu peux être fier d'avoir contribué, pour Harry, au passage. Je ne l'ai pas vu longtemps, mais je suis certain que tu serais fier de ton fils. C'est lui qui m'a donné envie de t'écrire. Je voulais te dire à quel point il te ressemble. Sauf pour les yeux ! Il a ces incroyables yeux vert avec lesquels tu nous as harcelé toutes ces années. J'étais à deux doigts de lui refiler un filtre d'amour pour que tu nous fiches la paix ! Je tiens à t'avouer enfin que cette chemise que tu as porté pour l'impressionner en sixième année était ridicule. Elle ne t'allait pas du tout. Qu'est ce qui t'a pris ? Elle était rose ! Tout à fait logique que Lily t'aie pris pour un imbécile. Heureusement pour toi, tout le monde t'aimait bien alors les moqueries n'ont pas duré !
Des fois je me dis que si tu n'étais pas tombé amoureux de cette fichue rousse (le prend pas mal, Lily !), tout ça ne serait pas arrivé. Ni à toi, ni à elle. Elle aurait probablement épousé ce navrant Serdaigle. Et toi tu aurais vieillis, seul. Je pense que tu aurais adopté un scroutt à pétards. Me regarde pas comme ça binoclard, tu sais que j'ai raison. Mais je suis heureux que ça se soit passé comme ça. Bien sûr, si ce vieux fou avait décidé de passer sa colère sur de l'alcool pas cher, j'aurais préféré. Mais si on veut changer le passé, il vaut mieux se préoccuper de Croûtard, plutôt que de vous faire rompre, toi et Lily. Harry est vraiment génial. Je te promet de tout faire pour être un parrain acceptable.
Pour l'instant, c'est plutôt lui qui a pris soin de moi. Il m'a sauvé d'une centaine de détraqueurs. Et au fait, son patronus est un cerf. Décidément, c'est comme si tu t'étais réincarné en quelqu'un de plus intelligent.
Et tu ne vas jamais le croire ! Le vieux Rogue est professeur, à Poudlard. Je ne sais pas pourquoi, mais il s'est rangé du côté de l'Ordre. J'essayerai de sous-tirer ces informations à Dumbledore, promis.
Je sais que tu ne liras jamais cette lettre. Mais en 12 ans, je n'ai eu que cette histoire en tête, et je voulais que tu saches que je ne t'oubliais pas.
Patmol.
