Dessin
Le petit brun se mordit les lèvres.
Non. Ce n'était pas bien du tout. Cela ne représentait absolument pas ce qu'il voulait faire !
Un petit gémissement plaintif s'échappa de sa gorge. Qu'est-ce qu'il allait faire ? Il voulait tellement lui faire plaisir … s'il ne la réussissait pas, qu'allait-elle pensait de lui ?
Reniflant d'indignation, il replongea son petit pinceau dans l'eau et le flaqua dans le pot de peinture bleue. Il leva son petit regard vers son modèle, puis sur sa feuille, n'ayant cure que des gouttes de la peinture s'écoulaient sur le sol. L'enfant pencha sa tête sur le côté, plissant ses paupières.
Satisfait du détail qu'il avait pu voir, il recommença son dessin.
Pour plus de facilité, il déplaça sa jambe son pantalon frotta le sol, aspirant pas la même occasion, la peinture écoulait sur le sol de la même manière qu'un torchon s'imbiberait d'eau.
Un petit sourire heureux se dessina sur son visage. Oui ! C'était beaucoup mieux ! Maintenant, il fallait rajouter des petits détails çà et là, pour que son œuvre soit beaucoup plus réaliste. Qu'est-ce qu'elle sera fière lorsqu'elle l'aura entre les mains !
Chantonnant sa comptine favorite, le petit garçon se pencha pour tremper son ustensile de peinture dans un autre pot de couleur. Tout comme son pantalon, ce fut sa manche qui frotta sur le dessin non sec, et, sans qu'il ne s'en rende compte, l'habit changea de couleur.
- Qu'est-ce que tu fais Kíli ?
- Si je te dis, tu vas le dire. bouda le petit garçon en se tournant vers son aîné
- Je te promets que non.
- L'aut'e fois, tu l'as quand m'me fait Fíwi !
- Parce que tu faisais une bêtise …
Le jeune Kíli fronça ses sourcils. Il arrêta momentanément son dessin. Ses petits yeux bruns se plantèrent dans ceux de son frère. Durant un petit instant il étudia si oui ou non, son « Fíwi » lui disait la vérité ou non. C'était son grand-frère, il n'avait pas à douter de sa parole … mais il voulait que ce soit une surprise …
- Je dessine Mômmy ! chuchota-t-il très bas
- Tu quoi ? questionna Fíli en se rapprochant du petit bout de chou
Le cadet gonfla les joues. Il ne pouvait pas parler plus fort, sinon, à coup sur, elle l'entendrait. Il posa son pinceau et glissa jusqu'à son frère, posant ses mains sur d'autres dessins pas encore sec, pour lui chuchotait doucement dans l'oreille :
- Je dessine Mômmy !
Fíli observa l'esquisse que faisait son frère. Le blond ignorait s'il devait rire ou grimacer. Parce que … non, ça ne ressemblait pas du tout à sa mère ! Enfin, si mais … pas tellement. Il fallait vraiment regarder d'un autre angle pour trouver la ressemblance entre leur mère et le dessin.
- Elle va être contente !
- Vi ! acquiesça le plus jeune des deux
- Tu devrais lui rajouter la ceinture là …
- J'y arrive pas …
- Je peux t'aider si tu veux ! gloussa Fíli
Kíli eu les yeux pétillant de bonheur. Avec une grande vivacité, il hocha la tête, son sourire augmenta encore en encore.
Fíli retroussa ses manche, fit très attention où il s'asseyait, et se pencha sur le dessin de son petit frère. L'aîné l'aida à tenir son pinceau pour les traits, ne fit que les détails les plus compliqués, et conseilla le plus jeune pour le choix des couleurs. C'était le dessin de Kíli, pas le sien : il ne devait absolument pas empiéter sur l'imagination du cadet.
Sans oublier que voir Kíli se mordre la langue lorsqu'il peignait était très amusant. Tout comme il était très plaisant de le voir se peindre la figure, à force de poser ses mains sur ses anciens dessins et sur les mimis flaques de peintures.
Son propre frère était un art.
- Pou'quoi tu ris Fíwi ?
- Pour rien Kíli.
- 'Te crois pô …
- Parce que je suis fier d'avoir un frère artiste ?
- Viiii !
- Kíli ! rouspéta une voix féminine, On ne cri pas !
- Mômmy ! Viens voir ! répondit le cadet et sautillant sur place
Dans un soupir –comment un si petit garçon pouvait-il avoir autant d'énergie ?- une femme, vêtue d'une robe bleue avec une très longue chevelure noire pénétra dans la salle et rejoint ses deux fils.
- Oui ?
- 'Ai fait ça pou' toi !
Kíli attrapa son dessin et couru rejoindre sa mère. Avec fierté, il lui tendit la feuille colorée.
Dis eu du mal de garer son sang froid. Le sol était couvert de peinture, son plus jeune fils aussi. Par Mahal ! Elle ne pouvait pas le disputer alors qu'il lui offrait un merveilleux petit dessin.
- Il est magnifique mon Trésor …
- Fíwi m'a aidé Mômmy.
L'aîné eu un regard d'excuse. Il n'avait pas pu empêcher la nouvelle décoration du sol, ni le nouvel esthétisme de son frère.
- Je suis fière d'avoir un artiste tel que toi.
- Et Fíwi ?
- Fíli sera ton meilleur conseillé ! gloussa la sœur de Thorin avec un clin d'œil
Kíli sourit encore plus. Il sautilla jusqu'à son plan de travail.
- Alors, je vais faire Fíwi et Onc'e Tho'in !
Dis fit la grimace. Fíli éclata de rire.
Le petit dernier serait bon pour un seconde bain ! Et Mahal sait à quel point Kíli déteste les bains. Alors en prendre un deuxième …
Qui n'a jamais fait de l'art en s'en mettant partout en étant tout petit ? Même juste un peu ? Ou même maintenant, même si ce n'est qu'un petit trait sur les doigts ...
En espérant que vous avez appréciez !
