Tome Un – Les œufs de l'Univers

Lasi, Ina et Paler sont de nouveaux dresseurs de dix ans du Bourg-Palette. Lasi, accompagné d'un Salamèche, veut devenir maître pokémon. Ina, suivie par un Carapuce, souhaite devenir coordinatrice pokémon. Paler avec son Bulbizarre veut devenir éleveur. Alors qu'ils se font une promesse à la stèle des serments, ils font la rencontre de Sacha, un dresseur du Bourg-Palette. Celui-ci décide de les suivre jusqu'à Jadielle où le groupe apprend qu'une grande compétition est organisée. Elle se nomme la ligue suprême et propose à tous les dresseurs de récupérer les trente deux badges réparties dans les arènes des régions de Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh. Lasi et Sacha décident de s'inscrire et ce dernier part pour Hoenn.

Mais alors que les trois nouveaux dresseurs entrent dans la Forêt de Jade, ils aident un pokémon légendaire : Arceus. Le Dieu pokémon était poursuivi par une organisation appelée l'équipe Élément et avait pour but de récupérer les œufs de Dialga, Palkia et Giratina que transportait le pokémon. Lasi, Ina et Paler parviennent à aider le pokémon légendaire qui établit un stratagème pour protéger les œufs. Il confia les œufs aux trois dresseurs avant de disparaître.

Arrivés au Mont Sélennite, les trois dresseurs rencontrent l'équipe Élément qui est sur la trace d'un artefact légendaire : l'Orbe Adamant. Lasi, Ina et Paler parviennent à les arrêter et récupèrent l'artefact du pokémon légendaire, Dialga.

Alors qu'ils arrivent à Azuria, ils font la connaissance d'Aurore et de Flora, deux coordinatrices et de Max, un dresseur de Hoenn participant lui aussi à la ligue suprême. Les trois dresseurs rejoignent Ina, Paler et Lasi dans leur voyage.

En direction de Carmin-Sur-Mer, ils participent à un concours de capture et Paler obtient l'Orbe Platiné, l'artefact du pokémon légendaire Giratina, après une nouvelle attaque de l'équipe Élément.

A Lavanville, ils font la rencontre de Martin, un ami de Lasi provenant de la région d'Unys. Le dresseur participe lui aussi à la ligue suprême accompagné de son Artikodin. Martin dispose des huit badges de Kanto et part vers Johto.

Durant le concours de Flora, Ina et Aurore, Lasi décide d'entraîner son équipe. Son Reptincel évolue alors en Dracaufeu alors que deux pokémons légendaires, Latios et Latias, tentent d'échapper à l'équipe Élément. Lasi se lance à leur poursuite grâce à Dracaufeu mais il se fait capturer. L'œuf que détenait le dresseur s'illumina et laissa sortir Dialga qui aida Lasi à s'échapper. Dialga décida alors de rester avec Lasi, afin de respecter la décision d'Arceus.

Ina perd le concours de Safrania, l'empêchant de participer au Festival de Kanto. Elle décide alors de rentrer au Bourg-Palette. Elle n'a plus envie de participer à des concours pokémons et elle aimerait trouver une autre voie.

Sur son chemin elle est confrontée à l'équipe Élément et Palkia éclos de l'œuf de la dresseuse. Lasi et Dialga arrivent et parviennent à libérer la dresseuse et Palkia qui décide de rester auprès d'Ina.

A Parmanie, Lasi fait la rencontre d'Arthur, un dresseur venant du Bourg-Palette. Lui aussi participe à la ligue suprême. Alors qu'Arthur souhaitait capturer un Draco qui se trouvait dans le Parc Safari, Lasi est amené devant le pokémon et aide un groupe de Minidracos à sortir du parc en les capturant tous. Le dresseur accepte de n'utiliser aucun des pokémons au cours de son aventure hormis Draco.

Il fait aussi la rencontre d'un groupe de dresseurs très expérimentés : Red, Blue, Yellow et Green. Un lien se crée aussitôt entre Red et Lasi qui ont tous les deux eu comme premier pokémon Salamèche et Lasi entreprend de faire apprendre à son Dracaufeu une capacité qu'a créé Red.

Alors qu'ils arrivent au Bourg-Palette, Paler est plus distant et décide de s'isoler. Il se dit qu'il a choisi la mauvais voie et que devenir éleveur pokémon ne l'intéresse plus. Au même moment Giratina éclos de son œuf.

Ina arrive alors à côté de Paler. La dresseuse a décidé de suivre la voie de Lasi et a pu récolter sept badges de Kanto. Paler décide de rester au Bourg-Palette afin de réfléchir à ce qu'il veut faire. Le groupe part ensuite en direction de Jadielle. Au loin deux pokémons les épient et décident de les suivre.

Ayant récupérer les huit badges de Kanto, Lasi et Ina décident de partir tous les deux vers la région de Johto afin de continuer leur route pour participer à la Ligue Suprême.

Tome Deux – Les Pendentifs de Pouvoirs

Arrivé à Johto, Lasi et Ina font la rencontre d'Alexis, un dresseur participant à la ligue suprême et originaire de la région de Johto. Ils entendent également parler de pokémons modifiés génétiquement. Lasi récupère alors un Kaïminus et Ina un Germignon, tous deux modifiés génétiquement.

A Ville Griotte, le groupe entend parler de Sora Nelys, le président et créateur de la ligue suprême. Celui-ci annonce que le tournoi se déroulera sur l'île Nybell. Les deux dresseurs se dirigent ensuite vers Mauville et sur le chemin ils combattent l'équipe Élément qui est aussi présente dans la région de Johto.

A Mauville le groupe affronte Thomas, le remplacent du champion d'arène. Alexis et Ina parviennent à gagner leur badge mais Lasi perd. Ils décident donc de s'entraîner dans les Ruines Alpha où les deux pokémons qui les épiaient depuis le Bourg-Palette décident de se montrer. Un autre se montre également. Il s'agissait des légendaires Raikou, Suicune et Entei. Paler fait aussi son arrivée. Il a suivit Entei qui l'a mené ici.

Les trois dresseurs de Dialga, Palkia et Giratina étant réunis, les trois pokémons légendaires de Johto firent une incantation et le groupe se retrouva dans une étrange pièce. Arceus était là et il avait besoin de leur aide à nouveau. Il était parvenu à trouver une solution à leur problème. Le Dieu pokémon allait créer trois œufs de Dialga, Palkia et Giratina en absorbant les pouvoirs des pokémons des dresseurs. Les dresseurs acceptèrent et le processus se réalisa et créa trois pendentifs. Lasi en reçut un bleu, Ina un rose et Paler un noir. Puis le groupe se retrouva de nouveau dans les Ruines Alpha. Paler rentra au Bourg-Palette accompagné de Giratina tandis que Lasi, Ina et Alexis restèrent aux alentours de Mauville afin de poursuivre leur entraînement.

Après avoir remporté le badge de Mauville et leurs combats de l'arène d'Ecorcia, les trois dresseurs firent la rencontre de Willster, un étrange homme venant d'un autre monde. Willster était capable d'utiliser les capacités des pokémons. Accompagné de l'homme mystérieux le groupe combattu l'équipe Élément qui s'en prenait à Célébi. Une fois Célébi libérée, celle-ci décida d'aider Willster à trouver un moyen pour retourner dans son monde d'origine.

Alexis, Ina et Lasi arrivèrent à Rosalia après avoir remporté leur troisième badge à Doublonville. Ils affrontèrent le champion local mais Alexis perdit son match et il décida de rester à Rosalia afin d'en connaître plus sur les légendes de sa région natale qui le bercent depuis si longtemps. Lasi et Ina partirent donc en direction d'Oliville où se trouvait la cinquième arène.

Ils gagnèrent leur badge contre Jasmine au cours d'un combat en double mémorable. Puis ils partirent en direction de l'île d'Irisia où se trouvait une nouvelle arène. Mais alors qu'ils étaient sur le ferry en direction de l'île ils furent assommés et enlevés.

Lasi et Ina se réveillèrent dans une base sous-marine de l'équipe Élément. Ils parvinrent à sortir de leurs prisons grâce aux pendentifs qu'ils avaient obtenu après la création des œufs mais ils furent arrêtés par les malfrats. Alors que la situation s'annonçait mauvaise Willster apparut de nulle part et délivra les deux dresseurs ainsi que leurs pokémons et un Lugia les fit quitter la base. Willster fit détruire la base des malfrats.

Lugia déposa les deux dresseurs au Nord d'Irisia. Une voix les informa que Willster allait bien.

Le lendemain Ina et Lasi eurent la surprise de voir que leur Germignon et leur Kaïminus avaient évolués. Après cette surprise Lasi célébra l'anniversaire de son amie. Ils en profitèrent pour appeler leurs proches qui n'avaient pas eu de nouvelles des deux dresseurs depuis plusieurs jours.

Ce même jour ils décidèrent de visiter Irisia et ils s'inscrivirent à une épreuve du PokéAdventure. Il s'agissait d'une compétition venant d'une lointaine région nommée Riverte. L'épreuve à laquelle ils participèrent se jouait en équipe de deux dresseurs et deux pokémons. Lasi fit équipe avec Leila, une dresseuse de Riverte et Ina avec Emy, une dresseuse provenant de la ville d'Oliville. Finalement ce fut Len et Nia, deux amis de Leila qui remportèrent l'épreuve. Au cours de l'épreuve un rayon vert décolla dans le ciel que seuls Lasi et Ina purent voir.

Après cette épreuve Len, Nia et Leila décidèrent de se joindre à Lasi et Ina pour leur voyage.

La nuit était tombée lorsque les deux dresseurs de Kanto décidèrent d'aller voir discrètement ce qu'il se passait de l'autre côté de l'île. Ils apprirent par Dialga et Palkia qu'il s'agissait d'une convocation à une réunion entre pokémons légendaires. Tous ceux qui la voyaient pouvaient venir. Lasi et Ina décidèrent d'aller voir de quoi il était question ainsi que Leila qui se révéla être capable de voir le rayon. Là-bas Leila reçut un pendentif identique à celui de Lasi et Ina sauf qu'il était rouge et blanc. Les pendentifs que portaient les trois dresseurs s'appelaient pendentifs de pouvoirs et ils contenaient les pouvoirs du pokémon légendaire qui l'avait créé.

Le groupe resta quelques jours à Irisia durant lesquels Lasi et Ina purent affronter le champion et purent remporter leur badges. Durant cette période Lasi reçut un message d'un inconnu qui le défia au Mont Argenté. Il devait regarder le ciel tous les soirs à dix-neuf heures pour voir quand aurait lieu le duel.

Sur la route entre Oliville et Rosalia, Len participa à une épreuve du PokéAdventure et la remporta grâce à Emy et rencontra Albert l'un des favoris de cette édition du PokéAdventure. Puis Len et Nia décidèrent de se séparer du groupe afin que le dresseur puisse continuer à participer aux épreuves du PokéAdventure tandis que Lasi, Ina et Leila continueraient leur route en direction d'Acajou pour combattre la septième arène de Johto.

Arrivé à Rosalia, alors que Lasi discute avec Alexis, Ina devient subitement mourante. Elle est très malade et elle n'a pas assez d'énergie pour survivre à une opération. Le pendentif de pouvoirs de la dresseuse avait absorbé trop de son énergie et elle n'avait pas eu l'esprit tranquille pour pouvoir reprendre des forces.

Lasi décide de contacter Arceus et Alexis l'informe que la cendre sacrée pourrait sauver Ina. Mais pour l'obtenir Lasi et Leila doivent utiliser les pouvoirs de leur pendentif pour atteindre la dimension de Ho-Oh et atteindre le sommet de la Tour Carillon.

Après plusieurs épreuves ils parvinrent à atteindre le sommet de la Tour Carillon et Ho-Oh donna l'essence de la cendre sacrée à Lasi. Le dresseur parvint à guérir son amie en lui donnant l'essence.

Ils attendirent quelques jours puis ils partirent en direction d'Acajou.

Durant leur voyage ils furent arrêtés par un Darkrai et un humain qui possédait lui aussi un pendentif de pouvoirs. Les deux êtres s'apprêtaient à attaquer le groupe lorsque Willster et Kylia, la sœur de Willster, arrivèrent et combattirent Darkrai et l'humain. Après cela Willster confia un objet à Lasi provenant d'Arceus. Il s'agissait d'un fragment mais personne ne put savoir de quoi il provenait.

Willster et Kylia suivirent le groupe jusqu'au Lac Colère où se trouvait un portail qui mènerait les deux étrangers à leur monde, où plutôt dans le monde d'où provenait Willster suite à son amnésie. Willster combattu un Electhor provenant de ce monde qui semblait cacher des choses. Puis Willster et Kylia traversèrent le portail qui se referma.

Lasi, Ina et Leila arrivèrent à Acajou le soir du même jour. En plein milieu du dîner, Ina reçut un message. Elle sortit pour aller voir de quoi il s'agissait et revint quelques minutes plus tard. Elle indiqua qu'il s'agissait d'un message de ses parents mais étrangement elle semblait paniquée. Elle s'excusa en disant qu'elle se demandait pourquoi subissaient-ils autant d'épreuves à leur âges.

Lasi et Ina remportèrent leur badge puis le groupe partit vers Ebenelle en passant par la Route de Glace où Leila captura un Oniglali. A Ebenelle Lasi et Ina gagnèrent leur huitième badge et Leila décida de commencer sa quête des badges pour la ligue suprême en affrontant Sandra, la championne d'Ebenelle, et en remportant son match.

Le soir du match Ina reçut un mystérieux message qui la fit paniquer de nouveau.

Le lendemain, Ina annonce à tous qu'elle avait décidé de partir seule vers l'île Nybell afin de faire une pause dans leur course aux badges. Elle voulait prendre du temps pour réfléchir à tous ce qui leur arrivait.

Lasi et Leila eux décidèrent de partir vers la Conférence Argentée où devait se dérouler le championnat du PokéAdventure. Mais le soir même les flammes indigo indiquant la venue d'un nouveau maître au Panthéon de Kanto apparurent alors que toutes les ligues étaient fermées durant toute la durée du tournoi de la ligue suprême. Puis une boule de feu explosa dans le ciel. Lasi reconnut alors le signe pour son duel. Grâce à Dialga il partit en direction du Mont Argenté accompagné de Leila.

Là-bas, Red, Blue, Green et Yellow les attendaient. C'était Red qui avait lancé un défi à Lasi. Ils décidèrent de s'affronter dans un combat à un pokémon : le Dracaufeu de Red contre le Crocodil de Lasi. Après un combat rude pour les deux pokémons où Red dévoila qu'il pouvait faire méga-évoluer son Dracaufeu, le dresseur et son pokémon gagnèrent contre Lasi et Crocodil qui évolua en Aligatueur à la fin du combat. Le groupe de Red partit ensuite vers une région appelé Kalos tandis que Lasi et Leila partirent vers la Conférence Argentée.

Ils arrivèrent à temps pour le championnat auquel Len put participer. Il avait remporté les épreuves nécessaires pour valider sa participation.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le groupe put apercevoir Adrian Dusya, le créateur du PokéAdventure mais aussi fondateur et président de la plus grande entreprise high-tech de la région de Riverte. Lasi crut voir une étrange ombre au dessus du président un court instant mais personne ne semblait l'avoir vu. Le dresseur fut alors prit de vertiges et il décida d'aller se coucher.

La première épreuve commença le lendemain de la cérémonie. Il s'agissait d'une épreuve de survie qui durait dix minutes. Len parvint à remporter l'épreuve ainsi que de nombreux autres dresseurs dont Emy et Albert. Lors de la deuxième épreuve Len rencontra Edward, qui s'avère être le frère d'Albert. Malgré leur rencontre les deux participants parvinrent à accéder à la finale. La finale fut remporté par Emy grâce à l'intervention de Len qui avait une dette envers l'adolescente.

Après la cérémonie de fermeture, Adrian Dusya souhaita parler à Lasi qui accepta. Le créateur du PokéAdventure ne chercha pas à répondre aux accusations de Lasi concernant l'ombre qui était apparu. Adrian toucha le pendentif de pouvoirs de Lasi et lui donna pour avertissement de le maîtriser car il en aurait bientôt besoin. Puis le puissant dirigeant partit laissant Lasi en proie aux doutes.

Leila décida de suivre Lasi jusqu'au Bourg-Palette alors qu'Emy, Len et Nia partiraient en direction de Bourg-Géon.

Alors qu'Ina était sur le ferry qui devait la conduire sur l'île Nybell elle fut prise d'une grande panique. Elle était triste et en colère à la fois. Elle se maudissait de ne pas avoir eu le cran d'affronter les événements. Arceus apparut devant elle et la consola en lui disant qu'elle avait fait le meilleur choix. Elle reprit courage et elle adressa mentalement des derniers mots à son meilleur ami : « Adieu Lasi »

Ne sachant pas ce que vivait Ina, Lasi et Leila arrivèrent au Plateau Indigo où Arceus appela Lasi. Le Dieu pokémon l'avertit qu'il devait apprendre à maîtriser son pendentif de pouvoirs comme le lui avait dit Adrian. Arceus expliqua aussi qu'Adrian avait aidé à de nombreuses fois les pokémons légendaires et qu'il était au courant de beaucoup de choses sur le présent et le passé. Le dresseur de Kanto apprit également qu'Arceus avait interdit la création de nouveaux pendentifs. Au final il était encore trop dangereux pour en créer de nouveaux.

Sur la route entre Jadielle et le Bourg-Palette, Lasi décida de commencer son entraînement pour maîtriser son pendentif de pouvoirs en suivant les conseils de Leila qui était déjà parvenu à maîtriser le sien. Il n'y parvint pas et des flammes apparurent autour de lui. Les flammes disparurent aussitôt qu'il s'en aperçut. Le soir même il retenta et il parvint à faire voyager son esprit aux alentours de leur campement sans provoquer de catastrophes.

Durant la nuit un jeune homme d'une vingtaine d'années apparut non loin du campement. Au matin il décida d'aller voir le groupe. Il se faisait appeler Time et il connaissait beaucoup de choses sur Leila et Lasi même plus que ce qu'ils savaient sur eux. Le jeune homme pouvait aussi utiliser des pouvoirs mais il n'était pas détenteur d'un pendentif et il indiqua qu'il n'était pas comme Willster et Kylia. Il était là car il avait besoin d'aide pour entrer dans une ancienne base de la Team Rocket qu'avait scellé Arceus et seul le Dieu pokémon où le fragment que possédait Lasi permettait d'ouvrir l'endroit. Après avoir réussi à convaincre Dialga, Time conduisit le groupe auprès de la base et il ouvrir l'accès. A l'intérieur le jeune homme leur expliqua qu'il était ici pour en apprendre plus sur un pokémon nommé Mewtwo qui aurait été détenu ici ainsi que d'un projet secret qu'aurait réalisé la Team Rocket sur ce pokémon. Ils étaient parvenu à créer un pendentif de pouvoirs de Mewtwo et Time avait pour mission de le ramener afin de le détruire. Malheureusement l'endroit fut gardé par des répliques de Mewtwo mais Time parvint à les détruire grâce à ses pouvoirs.

Le pendentif de pouvoirs de Lasi se réveilla et prit le contrôle de Dialga et de son dresseur afin de récupérer les pouvoirs du pendentif de Mewtwo. Grâce à l'intervention de Time et d'une femme de lumière appelée Âme, le pendentif de pouvoirs fut maîtrisé et Lasi et Dialga sauvés.

Puis Time et Âme durent partir. Time adressa quelques recommandations à Lasi puis les jeunes dresseurs apparurent au Bourg-Palette.

Le lendemain Lasi fêtait son anniversaire. Leila décida de partir ce même jour et les deux dresseurs décidèrent de se retrouver trois ans plus tard à Hoenn pour récolter les badges de cette région.

Ina était arrivé sur l'île Nybell et elle longeait la plage lorsqu'elle arriva à côté d'un individu dans un long manteau noir. La dresseuse accepta quelque chose puis elle suivit l'individu.

Tome 3 – Les Archives du Temps

Trois ans ont passé et Lasi n'a reçu aucune nouvelle d'Ina. Ses parents ont quitté le Bourg-Palette du jour au lendemain sans dire quoi que ce soit et Arceus refuse de donner des informations sur Ina à Lasi.

Alors qu'il s'apprête à rejoindre Leila à Hoenn pour commencer leur voyage dans cette région pour récupérer les badges nécessaires à leur participation à la ligue suprême, Arceus dévoile à Lasi qu'Ina est apparue à Hoenn et qu'elle a commencé à récupérer les badges de la région.

C'est avec l'espoir de revoir son ami que Lasi part pour Hoenn.

Durant son voyage pour rejoindre la région d'Hoenn, le dresseur du Bourg-Palette rencontre Algasar, un homme étrange venant d'une île lointaine. Cet homme est accompagné par Simelya, une femme ayant l'apparence d'un spectre. Aussitôt après l'avoir vu, Simelya sent que Lasi possède un pendentif de pouvoirs et elle demande au jeune homme de le suivre jusqu'aux ruines d'un ancien temple.

Là-bas Simelya explique qu'elle est une ancienne porteuse d'un pendentif de pouvoirs mais elle ne se souvient plus de son ancienne vie. Algasar et elle voyagent donc pour essayer de lui faire retrouver ses souvenirs. Cependant seul quelqu'un possédant un pendentif de pouvoirs comme Lasi peut lui venir en aide. Elle demande à Lasi son aide pour libérer les souvenirs emprisonnés dans les ruines de l'ancien temple. Le jeune garçon accepte et il parvient à voir une partie des souvenirs de Simelya.

Cependant la mémoire de Simelya est loin d'être complète. Simelya et Algasar décident de suivre le dresseur durant son voyage à Hoenn afin que Simelya puisse retrouver la mémoire.

Arrivé à Poivressel, Leila, qui est arrivée à Hoenn depuis quelques jours déjà, rejoint le groupe et tous se dirigent vers le Nord pour aller à leur première destination : Lavandia. De plus Latias, le pokémon d'où le pouvoir de pendentif de Leila provient, a rejoint la jeune fille pour son voyage.

Sur le trajet, Leila en apprend plus sur ce qu'a fait Lasi durant ces trois dernières années. Il s'est entraîné à utiliser les pouvoirs de son pendentif cependant il a rapidement eu l'impression que quelque chose le freine dans son apprentissage. Pour palier à ce manque il a décidé également d'apprendre à utiliser son aura.

De son côté Leila a seulement appris à utiliser son pendentif de pouvoirs. Cependant depuis qu'elle est arrivée à Hoenn elle ne parvient plus à utiliser ses pouvoirs. Une force mystérieuse l'empêche d'agir. Simelya décide d'aider Leila dans son apprentissage pour utiliser le pouvoir de l'aura.

La jeune fille se garde de dire également qu'elle a également rejoint une organisation du nom d'Elderen, organisation ayant pour objectif de contrer les agissements d'une autre organisation du nom de Setralph qui est mêlée à de sombres actions envers les pokémons légendaires. De plus Lasi semble être une des cibles de cet organisation.

Arrivés à Lavandia, Lasi et Leila retrouvent Adrian Dusya. Ce dernier est le fondateur de l'organisation Elderen mais cette information étant secrète, seuls les membres de l'organisation le savaient. Adrian profite de ses retrouvailles pour confier à Lasi une pierre, qui d'après l'homme, est en lien avec Dialga. Puis plus tard Leila va voir Adrian en secret. Ce dernier l'informe que l'Ordre de Setralph va certainement agir contre Lasi et que pour éviter cela ils sont surveillés par Ectus, un autre membre d'Elderen.

Après avoir séjourné à Lavandia et avoir obtenu le badge de l'arène, le groupe se dirige vers Vermilava. Ils trouvent deux lieux retenant des souvenirs de Simelya et Lasi parvient à les libérer. Puis à l'arène de Vermilava ils parviennent à remporter leur badge. Après cela ils repartent à Lavandia pour ensuite se diriger vers Cimetronnelle.

De retour à Lavandia, l'Ordre de Setralph commence à s'en prendre au groupe en perturbant le Dynavolt de Lasi qui libére sa puissance électrique en pleine foule à cause d'un membre de Setralph. Cependant Lasi et Leila parviennent à gérer Dynavolt pour calmer la situation tandis qu'Ectus s'occupe du membre de Setralph. Juste avant leur départ de Lavandia, ils reçoivent un appel d'Ina leur proposant de se retrouver à Nénucrique dans quelques temps.

Après cela durant un trajet en bateau, Lasi et Leila sont enlevés et posés sur une étrange île par des membres de l'Ordre de Setralph. Ils se réveillent sans comprendre ce qu'il leur est arrivé. Cherchant un moyen de s'enfuir, ils sont confrontés à un Rhinocorne. Sans leur pokémon ils essayent d'utiliser leur pouvoir mais Leila n'est pas capable de se battre. Lasi est blessé dans l'affrontement mais il parvient à assommer le pokémon. Ils fuient jusqu'à un abri ou Leila tente de soigner Lasi. Mais en vain.

Attendant que Latias et Dialga viennent à leur secours, les deux dresseurs discutent. Leila décide d'avouer à Lasi ce qu'elle sait concernant leurs agresseurs, l'Ordre de Setralph ainsi que l'organisation d'Elderen. Elle lui explique également que lui et Ina sont des cibles pour Setralph. Lasi est protégé par Elderen et Ina par Arceus.

Finalement, à cause de la douleur, Lasi s'endort. Leila veille sur le garçon autant qu'elle peut et les pouvoirs de son pendentif se manifestent pendant un court instant lui permettant de soigner la blessure du garçon. Le lendemain matin à leur réveil, Dialga et Latias les ont retrouvé. Ils peuvent reprendre leur route vers Cimetronelle.

Durant leur trajet le groupe est invité par Céline Farron, une scientifique que le groupe a rencontré à Poivressel. Ils se sont rencontrés alors que Lasi et Leila cherchaient des informations sur des lieux en lien avec le passé dans Hoenn qui peuvent contenir des souvenirs de Simelya. Depuis leur rencontre Lasi a décidé de partager avec Céline différentes informations concernant les lieux où ils vont et ce qu'ils y découvrent.

Céline les a invité pour partager avec eux certains secrets liés au passé avec Auguste Lerian, un historien de renom. Auguste et Céline leur apprennent qu'ils ont trouvé des textes indéchiffrable il y a peu. Néanmoins dans ces textes, certaines illustrations correspondent à certaines informations qu'a confié Lasi. Ainsi les dires du jeune dresseur semblent se confirmer pour Auguste et Céline.

Auguste leur explique qu'il y a une époque dans l'histoire qui a totalement été oublié par tous. Les rares témoignages qui doivent évoquer cette période sont totalement indéchiffrables. L'homme sait néanmoins que la mémoire de cette époque a été volontairement oublié pour cacher quelque chose. Avant cette époque il y avait deux grandes armées : l'Armée du Cauchemar, un groupe menée par un être puissant et dont les membres utilisaient des étranges pouvoirs néfastes pour semer le chaos et l'Ordre de la Sphère Antique, une organisation régie par un conseil constitué d'hommes et de femmes qui suivaient les paroles d'un étrange artefact pour faire régner la paix. Après cette époque oubliée, les deux armées n'existaient plus.

Lasi en profite pour leur demander si ils ont déjà entendu parler d'un endroit appelé les Archives du Temps. Il en a déjà entendu parler dans les souvenirs de Simelya et le garçon est sûr qu'il s'agit d'un lieu important pour Simelya. Il apprend qu'il s'agit du lieu où reposerait la connaissance de tout : du passé, du présent et du futur. Mais personne ne sait où se trouve un tel lieu.

Le lendemain, après ces discussions, Algasar informe le groupe qu'il se retire pour aider Céline et Auguste dans leurs recherches. L'homme a eu une une discussion la veille avec Simelya qui lui a demandé de quitter le groupe afin d'éviter de tomber dans un piège dans un futur proche. Algasar a accepté et a rejoint Céline et Auguste pour reprendre son travail d'historien qu'il avait laissé en quittant son île natal.

Une fois leur badge de Cimetronnelle obtenu, Lasi, Leila et Simelya libèrent des souvenirs de cette dernière non loin du Mont Mémoria. Après cela ils se dirigent vers le Mont Mémoria où semble se rassembler de nombreux souvenirs.

Ectus surveille toujours Lasi et Leila et un nouveau membre vient le rejoindre : Ayels.

Au Mont Mémoria, une grande partie du passé de Simelya est dévoilée à Lasi et Leila.

Simelya avait vécu toute son enfance dans un petit village, loin des grandes villes. Un jour elle suivit un Fouinar qui le conduisit jusqu'à un dragon du nom d'Inaris. Simelya sympathisa avec le dragon qui s'avérait être un pokémon légendaire. Après plusieurs semaines, Inaris proposa à Simelya de porter un pendentif de pouvoirs, un symbole prouvant leur lien.

Malheureusement, la vie paisible de Simelya fut soudainement perturbée. Un jour, sans crier garde, le village de Simelya fut en proie à une attaque de l'Armée du Cauchemar menée par une femme aux cheveux violets se faisant appeler Cauchemar. Inaris, sachant qu'il ne pourrait rien contre Cauchemar, décida de fuir en emportant Simelya avec lui. Il n'y eut aucun survivant en dehors de Simelya. Afin de la faire tenir tranquille, Inaris utilisa ses pouvoirs pour endormir la jeune fille durant le voyage.

A son réveil elle se trouvait dans un lit. Une femme du nom de Mélidia, une porteuse de pendentif de pouvoirs, vint la voir et lui expliqua qu'elle se trouvait au village d'Erendia. Il s'agissait d'un village où vivaient les détenteurs de pendentifs de pouvoirs. Après avoir vérifié que Simelya se portait bien, Mélidia emmena la jeune fille auprès d'Arceus, à la Tour du Jugement qui se trouvait dans le village, près de la mer.

Arceus et Inaris s'excusèrent de n'avoir rien pu faire pour contrer Cauchemar. Puisque Simelya n'avait plus d'attache ailleurs suite à l'attaque de l'Armée du Cauchemar, Arceus proposa à Simelya de rester. Elle pourrait rester avec Inaris ici et elle pourrait également apprendre à utiliser les pouvoirs de son pendentif. Simelya accepta.

Dans le village il y avait également d'autres enfants. Simelya se lia d'amitié avec Kaliv, un garçon de son âge qui possédait un pendentif qu'avait créé Azelky, un dragon jaune.

Simelya vécut jusqu'à ses vingt-cinq ans au sein du village sans que de nouvelles catastrophes ne se produisent. Mais finalement le village d'Erendia et les porteurs de pendentifs venaient de recevoir une déclaration de guerre.

Ceci est la première partie du passé de Simelya qui a été dévoilé à Lasi et Leila. Mais pour avoir la suite, ils doivent voyager encore pour trouver d'autres sites où se trouvent d'autres fragments de la mémoire de Simelya.

Le groupe reprend la route et arrive finalement à Nénucrique. Là-bas, les deux jeunes dresseurs retrouvent Ina. Au même moment un festival a lieu dans la ville et les trois dresseurs décident d'en profiter pour célébrer leur retrouvailles. A la fin du festival Ina devrait quitter de nouveau le groupe et Lasi, Leila et Simelya repartiraient de leur côté également.

Durant la nuit du premier jour, Ectus et Ayels, qui suivent toujours le groupe, sont confrontés à l'Ordre de Setralph. Ils doivent combattre notamment Teseline, la numéro trois de l'Ordre. Ayels apprend alors qu'Ectus et Teseline se connaissent très bien puisqu'ils ont vécu ensemble pendant de nombreuses années. Après quelques instants de combat, Teseline propose une trêve temporaire entre les deux organisations le temps du festival. Ectus et Ayels ont des personnes à protéger. Teseline également. Et la confrontation entre les deux organisations risque de perturber le bon déroulement du festival.

L'affrontement entre Elderen et Setralph n'échappe pas à Lasi, Leila et Ina, même si ils décident de ne rien dire à ce sujet. Lasi a également une visite rapide d'Ectus après l'accord de trêve entre les deux organisations le mettant en garde.

Durant le soir du deuxième jour, Leila remarque qu'Ina posséde sur elle une carte de l'Ordre de Setralph. L'adolescente de la région de Riverte n'en parle pas à Lasi mais elle demande à Ina des explications. Cette dernière lui explique que l'Ordre a essayé de l'enrôler. Leila demand à Ina de ne pas en parler à Lasi afin que ce dernier ne décide de ne pas se mêler de cette histoire.

La soirée du troisième jour marque la fin du festival. Teseline rejoint Ectus et Ayels sans aucune mauvaise intention. Lasi, après le dernier concert du festival, décide d'aller faire un tour dans la ville, seul. Il arrive finalement près du phare de la ville et tombe sur Ina. Après quelques mots, Ina craque et décide de raconter à Lasi ce qu'elle a expliqué à Leila la veille, trahissant la promesse qu'elle a faite. Ne supportant plus sa situation actuelle, Ina se met également à pleurer dans les bras du jeune dresseur. Après plusieurs minutes, Ina embrasse Lasi sans que ce dernier ne puisse comprendre ce qu'il se passe. La jeune fille s'écarte rapidement et elle part en courant en lui souhaitant une bonne nuit.

Lasi est alors accosté par une inconnue, ivre. Il s'agit de Teseline. Lasi ne la connaissant pas il ne fait pas le lien entre elle et Setralph. Teseline le met en garde de ne pas faire souffrir Ina puis elle part.

Le lendemain, Lasi et Leila restent jusqu'au départ du bateau d'Ina. Lasi remarque également que Teseline prend le même navire. Cette dernière propose également une aide à Ina pour porter ses bagages.

Puis Lasi, Leila et Simelya peuvent prendre leur bateau pour aller jusqu'à Algatia.

Après avoir remporté leur badge de l'arène d'Algatia, le groupe se dirige vers Atalanopolis. En même temps ils s'arrêtent sur une île afin de libérer un fragment de souvenirs de Simelya. Arrivé ensuite à Atalanopolis, Lasi et Leila combattent dans l'arène et gagnent tout deux leur badge. Durant son combat, Lasi est néanmoins témoin d'une vision soudaine provenant de la mémoire de Simelya lui montrant un étrange bâtiment blanc se trouvant en plein milieu de l'océan. Simelya commence à avoir des fragments de souvenirs qui lui reviennent par moment, sans prévenir. Lasi, partageant un lien spécial avec l'étrange femme, il est capable de voir également ces souvenirs.

Leurs matchs d'arène terminés, le groupe peut reprendre la route en partant vers Poivressel pour ensuite se diriger vers l'île Myokara.

Ayels est bien embêté de son côté. Ectus est devenu très faible depuis quelques jours. Ses mouvements sont bien plus lents et sa vision lui joue des tours. C'est alors que Time, le double du futur de Lasi, apparaît et parvient à octroyer à Ectus un peu plus de vitalité.

Durant le trajet vers l'île Myokara, Time décide de convoquer Ectus, Ayels, Lasi, Leila et Simelya pour une importante réunion. Le voyageur du temps explique tout d'abord la vérité derrière Ina. Cette dernière fait en réalité partie de l'Ordre de Setralph. Elle accomplit les ordres de cette organisation tout en étant soutenue par Arceus. Time dévoile également que l'objectif de Setralph est de créer un pendentif de pouvoirs unique, possédant le pouvoir d'Arceus. Grâce à un tel pouvoir, ils seraient capable de modeler le monde à leur convenance. Si Lasi et Ina sont des cibles de l'Ordre c'est parce que leurs pouvoirs permettent de faire apparaître Arceus.

Le double de Lasi informe également les personnes présentes que la quête que Lasi, Leila et Simelya poursuivent pour rendre à la femme tout ses souvenirs est bientôt terminée. Ils leur restent trois endroits où se rendre. Le premier est une grotte se trouvant au Nord de l'île Myokara. Le deuxième se trouve dans une grotte quelque part à l'Est de Poivressel. Et le troisième est le pilier céleste. Ils doivent aller dans ces endroits dans cet ordre là pour connaître toute l'histoire de Simelya.

Time leur délivre une dernière information à tous. L'Ordre de Setralph va bientôt passer à l'attaque. Lasi et Leila vont devoir être entraînés pour parvenir à se débrouiller durant cette attaque. C'est Time qui s'occupe de leur entraînement.

Après cela Time demande à s'entretenir seul avec Simelya. Il dévoile à la femme spectrale que Lasi posséde les pouvoirs de son pendentif car il a reçu de la part d'Adrian un fragment de son pendentif de pouvoirs. Il lui indique également qu'il aurait besoin qu'elle suive un ordre à un certain moment. Celui de ne rien faire quand Setralph les attaquera. Simelya décide de faire confiance à Time et elle accepte.

Après cela, la réunion est terminée.

Arrivés à Myokara, Lasi, Leila et Simelya partent à l'arène locale pour que les deux dresseurs puissent remporter leur badge. Ils y arrivent et le lendemain ils se dirigent vers la grotte où se trouve le fragment de souvenirs de Simelya. Cependant, Lasi, Leila et Simelya doivent entrer seuls dans la grotte. Ayels, Ectus et Time qui les accompagnent ne peuvent entrer dans la grotte. Ils les attendent donc à l'extérieur.

Le groupe parvient à détruire le sceau qui maintient les souvenirs de Simelya dans le lieu. Ils retournent à la surface. Mais Ayels, Ectus et Time ont disparu. Simelya ne répond plus de rien. Et après quelques instants Lasi s'écroule. Une vision lui parvient. Elle concerne la vie d'un homme qui avait fait parti de l'Ordre de la Sphère Antique, durant l'époque de Simelya. A son réveil, Lasi a du mal à retrouver de l'énergie. Leila est à ses côtés, paniquée. Elle ne comprend pas ce qu'il vint d'arriver à Lasi et elle n'a pas retrouvé Ayels, Ectus et Time.

Ces trois derniers sont juste à côté, cachés par l'ordre de Time. Ectus est le seul à être parfaitement calme dans cette situation.

C'est alors que derrière Leila, quelqu'un arriva sans que la dresseuse ne s'en rende compte. La personne frappe la jeune fille à la tête en l'assommant. L'Ordre de Setralph est passé à l'attaque. Plusieurs personnes portent le corps de Leila ainsi que Lasi qui n'a plus de forces.

Ayels, Ectus et Time ne font rien jusqu'à ce que l'Ordre ait quitté l'île.

Leila et Lasi sont conduits dans un gigantesque bâtiment sous-marin. Il s'agit de l'une des bases de l'Ordre de Setralph. Là-bas ils sont confiés à Rayner, l'un des membres de l'élite de l'Ordre. Il s'agit d'un scientifique. L'homme décide de réaliser plusieurs expériences extrêmement douloureuses sur Leila devant Lasi impuissant. Cependant Ayels arrive à temps pour sauver Leila et libérer Lasi. Pendant ce temps Time et Ectus ont attiré l'attention de l'Ordre en semant la pagaille au sein du bâtiment. Ayels ramene alors les deux adolescents auprès de Time qui se sert de ses pouvoirs pour transporter tout le monde en dehors de la base, près de Clémenti-Ville, à l'exception d'Ectus mourant.

Ayels s'emporte contre Time face à cette décision. Le voyageur du temps lui explique qu'Ectus doit mourir de cette manière. Il ne peut le sauver mais il n'en explique pas les raisons. Mais la mission principale de Time est accomplie. Lasi et Leila sont sain et sauf même si Leila est encore troublée par ce qu'elle a subi. Time disparaît alors, disant qu'il a d'autres choses à faire.

Ce dernier réapparaît dans la base de Setralph. Ectus a utilisé le pouvoir d'un de ses pokémons pour assommer tout le monde mais cela allait lui coûter la vie. Time parvient à octroyer quelques instants à Teseline, qui est présente dans la base, pour échanger ses derniers mots avec Ectus. Puis lorsqu'Ectus rend son dernier souffle, la femme plonge dans une rage meurtrière, ne faisant plus attention à qui sont ses alliés et ses ennemis. Time intervient pour protéger tout le monde. Il ramène en quelques instants la seule personne capable de résonner Teseline : Ina. La jeune fille parvient à résonner en un instant Teseline. Time renvoye Ina et Teseline là d'où vint la dresseuse, à savoir du quartier général de l'Ordre de Setralph.

Après cela Time décide de se rendre au quartier général de la Fédération Ranger. Là-bas il donne des informations importantes au président de la Fédération concernant la lutte qui a commencé entre l'organisation d'Elderen et l'Ordre de Setralph. Les pokémons rangers doivent agir pour protéger la population des agissements de Setralph.

Puis après cela, le voyageur du temps repart à son époque.

Lasi et Leila prennent plusieurs jours pour se reposer après ce qu'ils ont vécu. Lasi est convaincu que Leila est encore choquée par rapport à ce qu'elle a vécu mais Latias s'occupe d'elle. Finalement les deux dresseurs reprennent leur voyage et récupèrent les deux derniers badges de la région d'Hoenn : celui de Clémenti-ville et celui de Mérouville.

Après cela, alors que Lasi s'apprête à partir pour se diriger vers l'avant dernier lieu lié à la mémoire de Simelya, le dresseur demande à Leila de rester en dehors de cela. Il veut la protéger mais cette dernière refuse. Lasi n'a pas d'autres choix que d'accepter la présence de la dresseuse durant cette dernière épreuve.

Ils trouvent le lieu facilement. Il s'agit d'une île se trouvant à l'Est de Poivressel et ils descendent dans une grotte. Ils rencontrent alors Arcadia, une étrange femme aux cheveux bleus, qui semble familière à Simelya. Elle est une entité liée aux Archives du Temps et si elle est là c'est pour aider Lasi, Leila et Simelya. Arcadia organisa un test aux trois personnes. Ils doivent affronter séparément Regice, Regirock et Registeel en utilisant leurs pouvoirs. Ils y parviennent et Arcadia décide de les mener au lieu où Simelya pourra récupérer tous ses souvenirs : le sommet du Pilier Céleste.

Là-haut, Arcadia procéde à un rituel et la deuxième partie du passé de Simelya est dévoilée aux adolescents.

Le village d'Erendia avait reçu une déclaration de guerre de la part de l'Armée du Cauchemar et de l'Ordre de la Sphère Antique. L'Ordre de la Sphère Antique avait officiellement décidé de combattre Erendia car les porteurs de pendentifs représentaient une menace. Officieusement, si l'Ordre avait décidé de se battre contre Erendia c'était pour récupérer la position des Archives du Temps.

De leur côté, l'Armée du Cauchemar avait décidé de leur déclarer la guerre officiellement après avoir reçu un message de la part de l'Ordre de la Sphère Antique mentionnant leur volonté de se battre. L'Armée du Cauchemar en avait profité pour renforcer les forces contre Erendia.

La guerre entre les trois armées dura longtemps. De nombreuses vies furent perdues, notamment du côté d'Erendia. Simelya rencontra Nevalis, l'élu de l'Ordre de la Sphère Antique. Ce dernier était le seul de l'organisation à pouvoir interpréter les visions de l'artefact que possédait l'Ordre. Il n'avait jamais voulu de cette guerre mais il s'était rendu compte trop tard que les membres du conseil l'avaient trompé depuis le début. Nevalis avait souhaité aider Erendia et c'est ainsi qu'il confia de nombreuses informations à Erendia concernant l'Ordre en trahissant ceux avec qui il était.

Cependant, cela ne fut pas suffisant. De nombreuses vies furent perdues. Simelya perdit Kaliv, l'homme avec qui elle avait fait sa vie, par la main de Cauchemar.

Finalement Erendia perdit du terrain et la dernière bataille se déroula au pied de la Tour du Jugement, là où se trouvait auparavant le village d'Erendia.

Une bataille meurtrière eut lieu. Erendia était en difficulté. Puis finalement deux aides arrivèrent. Arceus et Dialga avait lancé plusieurs mois auparavant le réveil d'Arcadia, une entité surpuissante et son réveil était imminent. Arcadia envoya un Kyogre et un Groudon pour aider Erendia le temps qu'elle arrive sur le champ de bataille. Cependant Cauchemar parvint à les corrompre en leur faisant prendre leur forme primale et ainsi leur faire perdre raison.

Arcadia se montra finalement et permit à Simelya de s'en prendre à Cauchemar. Cependant la cheffe de l'Armée du Cauchemar était trop puissante. Alors qu'elle s'apprêtait à tuer Simelya, cette dernière libéra un tout dernier sort, un sort spécial lié à Inaris apparaissant notamment lorsque le porteur du pendentif de pouvoirs était sur le point de mourir. Simelya parvint à extraire l'âme de Cauchemar de son corps et de l'absorber.

Simelya put alors voir tout le passé de Cauchemar. Alors qu'elle était une enfant, elle avait subi de nombreuses expériences affreuses dans un laboratoire. Finalement l'une des expériences lui octroya un jour des pouvoirs, semblables à ceux d'un pendentif de pouvoirs, et la jeune fille décida de se venger de ce monde qui avait fermé les yeux sur ce qu'elle avait subi ainsi que de nombreux autres enfants. Après avoir vu son passé, l'âme de Cauchemar disparut totalement.

A son réveil, Simelya apprit par Arcadia que la bataille venait de se terminer. La guerre également. L'Armée du Cauchemar avait disparu lorsque Cauchemar avait été vaincu et Arcadia avait tué les derniers membres du conseil de l'Ordre. Après cela Nevalis avait ordonné la fin des combats. Cependant Simelya était à présent la dernière porteuse de pendentif de pouvoirs encore vivante.

Arceus décida de faire oublier les récents événements ainsi que l'existence des pendentifs de pouvoirs au monde entier. Le monde n'était pas encore prêt pour accepter un tel pouvoir. Pour cela, cependant Simelya devait se sacrifier. Cependant son sacrifice ne signifiait pas la fin de sa vie. Elle se réveillerait bien plus tard, à une autre époque, où elle serait guidée par celui qui deviendrait le représentant de la nouvelle génération des porteurs de pendentifs de pouvoirs. Grâce aux pouvoirs des Archives du Temps ceci était possible.

Simelya passa ses derniers jours aux Archives du Temps. Arcadia profita de ces moments pour discuter de ce qui allait se passer dans le futur à Simelya. Elle allait perdre la mémoire et une fois que sa mémoire serait reconstruite, tous les souvenirs et l'expérience de Simelya seraient confiés au prochain représentant : Lasi.

Les derniers instants de la vie de Simelya furent passés dans une étrange machine qui devait s'occuper de séparer le corps de Simelya et son esprit pour qu'elle se réveille sous la forme d'une sorte de spectre plusieurs siècles plus tard.

Après avoir pris connaissance de la fin de la vie de Simelya, un portail apparaît au sommet du Pilier Céleste. Plusieurs spectres en sortent prenant l'apparence de différentes personnes : Nevalis, Inaris, Kaliv et Cauchemar. Simelya donne à Lasi l'emplacement des Archives du Temps. Puis elle rejoint les spectres dans le portail avant de disparaître.

Arcadia transporte Lasi et Leila à Poivressel, leur quête pour rassembler les souvenirs de Simelya étant terminée. La femme des Archives du Temps indique néanmoins à Lasi qu'elle l'attend aux Archives du Temps. Elle souhaite l'entraîner et le former pour qu'ils puissent maîtriser tout les pouvoirs qu'il possède.

A Poivressel, Lasi et Leila se font leurs adieux. Lasi retourne à Kanto pendant quelques temps avant de rejoindre Arcadia aux Archives du Temps. Leila retourne à Riverte afin de rejoindre l'organisation d'Elderen.

Lasi profite de son moment de repos avant son entraînement aux Archives du Temps pour assister à la finale du PokéAdventure de Kanto. Là-bas il y retrouve Len, Emy, Albert et Edward. Les trois garçons participent à la finale. Lasi entre également en contact avec Sedza, l'une des membres d'élite de l'Ordre de Setralph. Elle est accompagnée d'un Darkrai que Lasi connait. Il s'agit du Darkrai qu'il a rencontré durant son voyage à Johto et qui a essayé de l'éliminer.

Lasi apprend également que Paler, son ami d'enfance, est en voie pour devenir pokémon ranger. Il le croise accompagné de Lesline, une top rangeuse et d'Ayels. Après le passage de Time à la Fédération Ranger, les pokémons rangers et l'organisation d'Elderen ont décidé de s'allier pour contrer les offensives de l'Ordre de Setralph.

Après un long repos, Lasi part aux Archives du Temps. Seuls quatre personnes connaissent l'emplacement des Archives du Temps : Lasi, Arceus, Dialga et Arcadia. Une fois arrivé aux Archives du Temps, son entraînement commence.

Trois ans se sont écoulés, et le voyage reprend.