Bonjour ! Voici ma première incursion dans les longues fictions Mentalist, c'est une autre prise de risque que les OS, j'espère que ça plaira.

Comment expliquer mon projet ? Sachez d'abord qu'il se décompose en trois sphères. La première s'appelle Le Plan, elle plante le décor et se propose pour vous embarquer dans une enquête qui met à mal les talents de notre cher Jane. La deuxième s'intitule L'Eveil, c'est la partie 'romance' de cette fiction, aussi accompagnée d'une enquête. Et enfin la troisième partie, Crépuscule, se veut une conclusion au prélude que vous lirez avant la sphère une, avec une enquête toujours.

Je ne sais pas si tout est clair, je suis toujours ouverte aux questions s'il y en a. :)

Le rating T se justifiera vers la fin de cette sphère 1, pour la simple raison que je mentionne des violences.

Je crois que j'ai tout dit, je me tais donc et vous laisse lire le début, histoire de voir si la suite vous intéresse ! Je suis généreuse, je vous colle le prologue avec le prélude... :)


La Faille.

Prélude :

Elle roulait trop vite pour son propre bien, et dans son état, c'était une idiotie. Mais c'était plus fort qu'elle, elle devait rouler le plus loin possible, s'éloigner jusqu'à ne plus distinguer ce qu'elle laissait derrière. Les larmes avaient beau entraver sa vision, elle savait que c'était là, derrière elle, un coup d'œil au rétroviseur et elle saurait, elle saurait qu'elle n'avait pas pris la bonne décision.

Comment en arrive-t-on à fuir les choses qui nous font du bien ? Comment décide-t-on de renoncer au bonheur ? Elle ne savait même plus où elle avait trouvé la force de monter en voiture. Tout ce qu'elle savait c'était qu'elle était là, dans cette voiture qui roulait trop vite, avec ses larmes bien trop acides, et sa vie défaite dans le rétroviseur.

Elle dut se garer sur le bas-côté, elle voulait fuir, mais mourir n'était pas une solution, elle devait se calmer. Alors elle coupa le moteur et colla son front contre ses mains jointes sur le volant, pleurant silencieusement pendant que les flashs l'assaillaient peu à peu. Tout aurait été plus simple sans eux, elle avait redouté le moment où elle lâcherait le contrôle, ce moment si douloureux où ils lui arriveraient en pleine face et où immanquablement elle aurait des regrets.

Ce ne fut d'abord que des sourires, mais le souvenir des sons revint, et elle entendit des rires, quelques cris amusés aussi, des chamailleries enfantines… Elle frissonna, elle avait encore son odeur sur sa peau, son souffle dans son cou, sa respiration saccadée aux creux des oreilles et ce besoin viscérale de sentir son cœur battre. Ses mains courraient, caressaient, épousaient chaque parcelle de peau comme si elles avaient été faites pour elle. Elle le voyait dormir, et se réveiller sous l'effet d'une chatouille, elle le voyait sourire et l'assaillir pour se venger. Et elle s'entendait rire, encore et encore, jusqu'à en oublier de reprendre son souffle…

Puis, elle se souvint qu'elle avait été heureuse pour la première fois de sa vie, elle avait été si heureuse… Et elle avait tout quitté, tout plaqué, par peur, par égoïsme.

Les flashs s'évaporèrent comme de la fumée et elle arrêta ses pleurs. Tout était parti, elle l'avait fait.

Elle essuya ses dernières larmes, recoiffa sa chevelure brune, puis redémarra.

Avant de descendre, elle regarda immanquablement dans le rétroviseur et alors elle sut, au plus profond d'elle-même, qu'elle avait fait le plus dur des choix. Entre sa raison et son cœur, elle avait sacrifié le bonheur.

Teresa Lisbon était arrivée au CBI avec une heure de retard aujourd'hui, mais elle était consciente –non sans douleur– que Patrick Jane ne serait pas là pour en faire un sujet d'humour.

Le rétroviseur désormais vide le lui avait dit.


Sphère 1 : Le Plan

Prologue : Plusieurs mois plus tôt

-Pour la énième fois Jane, c'est non ! soupira Lisbon en se laissant tomber dans son fauteuil. Vous comptez me poser la question combien de fois par jours avant de vous résigner ?

Jane la fusilla du regard, comme il le faisait à chaque fois qu'elle le contrariait. D'habitude, il se serait contenté de mettre en marche son plan dans son dos, mais là, il avait besoin de son accord autant que de son aide. Il détestait devoir dépendre des gens, et quand il s'agissait de Lisbon, la dépendance l'agaçait d'autant plus. Il était un solitaire.

-Lisbon, vous devez m'écouter, tenta-t-il encore une fois. Ce plan peut marcher et vous le savez, si John le Rouge me voit avec une femme, comme si j'en étais amoureux, il va s'intéresser à elle de près et nous pourrions l'attraper très facilement !

-Et vous comptez choisir qui pour jouer la future victime ?

-Ne soyez pas si sarcastique enfin ! Ce plan est parfait Lisbon, il faudra bien sûr redoubler de sécurité et de discrétion, mais vous savez que nous avons nos chances ! John le Rouge ne supporterait pas de me voir heureux avec une femme.

Lisbon se pinça les lèvres sans le regarder, réfléchissant apparemment à toutes les options qui s'offraient à elle. Finalement, elle choisit l'habituelle : le sarcasme.

-Et comment comptez-vous jouer l'amoureux transi ? Vous n'avez pas approché une femme en six ans.

-Oh merci de la remarque Lisbon, vraiment adorable de votre part, répondit-il non sans hargne.

Elle se décomposa, sûrement parce qu'elle avait réalisé que ses paroles allaient trop loin.

-Je suis désolée, soupira-t-elle. Ce plan est trop dangereux Jane, aucune vie ne mérite d'être sacrifiée pour un plan qui ne fonctionnera peut-être même pas.

-Bien, nous verrons ce qu'Hightower en pense, conclut-il sur un ton fermé, encore irrité par la rudesse de la jeune femme.

Il tourna les talons pour sortir et elle ne trouva aucun argument qui l'aurait empêché de parler à leur supérieure.


Jane entra dans le bureau d'Hightower sans frapper, un air décidé plaqué sur son visage. Elle le dévisagea, fronçant les sourcils comme pour lire en lui. Elle l'interrompit avant qu'il n'ouvre la bouche :

-Laissez-moi deviner, vous avez une idée en tête, une idée qui ne va pas me plaire du tout, mais vous allez savamment me faire changer d'avis, je me trompe ?

Il ne put s'empêcher de sourire légèrement, il était toujours stupéfait lorsqu'elle se montrait si brillante.

-J'ai un plan pour coincer John le Rouge, annonça-t-il.

-Oh, et il est fait de quoi ce plan ? De milles éléments dangereux je suppose ?

-Il y en a quelques uns oui, admit-il en hochant la tête, l'air navré. Mais ça vaut la peine de m'écouter je vous jure, ajouta-t-il en retrouvant son sourire charmeur.

-Oui, bien sûr, répondit-elle non sans sarcasme.

Elle soupira et s'assit derrière son bureau avant de poser les coudes sur un dossier ouvert et de joindre ses mains. Elle le dévisagea un moment, comme si elle pesait le pour et le contre.

-Je vous écoute, céda-t-elle en fin de compte.

Jane parut soulagé, le premier palier de l'acceptation était passé. Il s'assit au bout de la chaise en face d'Hightower et chercha par où commencer.

-Vous n'ignorez pas que John le Rouge prend un immense plaisir à me torturer…

Il fit une pause, comme pour s'assurer que sa supposition était juste.

-Je ne l'ignore pas.

-Et vous n'ignorez pas non plus que tout ce que je pourrai vouloir construire, il le détruirait avec tout autant de plaisir…

-Je vous suis.

-Donc, s'il me voit avec une autre femme, il va imaginer que je passe à autre chose, que je refais ma vie, et il ne le supportera pas.

Hightower sembla soudain comprendre où il voulait en venir.

-Je n'aime pas ça du tout, dit-elle en se redressant. Vous voulez vraiment mettre la vie d'une femme en danger en prenant le risque que ça ne mène à rien ?

-C'est pour ça que je vous demande votre aide Madeleine, pour que vous mobilisiez une femme entraînée, qui sait se défendre, et aussi pour que vous fassiez assurer sa protection vingt quatre heures sur vingt quatre.

Elle devint songeuse, et enfonça son dos dans le fauteuil de cuir. Jane se tut un moment, préférant ne pas paraître trop instable en insistant. S'il jouait la carte de la maîtrise de lui-même, il avait ses chances et il le savait pertinemment.

-Qu'en dit Lisbon ? s'enquit-elle finalement en le sondant du regard.

-Ce qu'en dit Lisbon ? répéta Jane avec un léger sourire.

-Oui Lisbon, votre patronne, le railla-t-elle tout en gardant son air sérieux.

-Oh Lisbon… Elle est…

Hightower était très attentive, pendue à ses lèvres même, tous ses muscles étaient tendus et elle ne cillait plus. Il élargit son sourire, parfait enjôleur.

-Lisbon est tout à fait pour, elle attend votre accord, répondit finalement Jane.


N'hésitez surtout pas à me faire savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pas fini d'écrire la sphère un je suis donc ouverte à toute critique constructive ! =)

Oh, et deux détails mais deux détails importants: Un: je réponds toujours aux reviews, par 'review reply' quand vous avez un compte et sur le chapitre qui suit quand vous n'en avez pas. Et deux: je préviens toujours de ma prochaine date de post. Là, il s'agit de Jeudi 24 février. Mes posts seront tous plus ou moins espacés de trois jours.

A bientôt j'espère !