Le nouveau professeur
C'était une belle matinée de printemps. Un jour ordinaire d'école. Le principal Wartz entra dans la classe et s'adressa aux élèves.
« - Les enfants, Madame Slovak, votre professeur change de carrière. » dit-il. Les enfants marquèrent un bref temps de silence avant de bondir de joie.
« Pour autant, reprit le principal, vous serez dès aujourd'hui sous la responsabilité de M Simon, reprit-il ».
Dès ce moment, un homme entre deux âges, le crâne presque dégarni, portant un pull-over bleu col en v sans manche sur une chemise blanche et une mallette marron franchit le seuil de la porte.
« Bonjour, la classe » s'adressa –t-il d'une voix forte et enthousiaste.
Personne ne répondit.
La matinée se déroula sans histoires. M Simon leur enseigna qu'il possédait deux principes liés à son métier de professeur. D'abord, il leur apprit que chacun était unique avec ses qualités et ses défauts. Ensuite, il leur enseigna que le plus important dans la vie était de toujours poser des questions.
Les enfants se retrouvèrent à la récréation.
« Alors, dit Gérald, que pensez-vous de ce nouveau professeur ? »
« Je ne sais pas, dit Stinky. Il n'est pas méchant, je n'ai pas vraiment envie de suivre la méthode habituelle ».
« Tu n'es pas le seul, renchérit Sid ».
« Mais qu'est-ce qu'on va faire ? demanda Rhonda. On ne peut tout de même pas le laisser parler de couronne de vérité durant tout le cours. »
« Je crois qu'Arnold discute avec lui » répondit Nadine.
Pendant ce temps, Arnold discutait avec M Simon. Les méthodes du professeur ne lui déplaisaient pas.
« M Simon, dit Arnold , pourquoi êtes vous devenu professeur ? »
« Arnold, lui répondit l'enseignant. Tu poses des questions vraiment très spéciales. J'ai choisi d'enseigner, parce que je voulais transmettre aux enfants, une sorte de savoir. Je suis quelqu'un de très sensible. Tu sais, avant d'exercer ce métier, j'étais comptable. Un comptable est une personne dont la créativité n'est pas spécialement développée ».
« Mais alors, pourquoi vous n'encouragez pas les élèves à exprimer eux-mêmes leur créativité plutôt que de leur proposer vos jeux ? «
« Crois-tu que… » le sourire de M Simon s'élargit. Arnold le lui rendit. « Crois-tu que si je faisais cela, les élèves s'épanouiraient ? »
Lorsque la récréation prit fin, M Simon leur annonça que grâce à Arnold, il y voyait plus clair. Au lieu de leur imposer des méthodes, il se contenterait de leur donner des exposés à préparer et de les encourager à parler d'eux-mêmes et de développer leur créativité. M Simon remercia Arnold, ses camarades en firent de même. Grâce à lui, ils n'auraient pas à faire subir leur méthode consistant à faire craquer les professeurs comme ils le prévoyaient.
Le lendemain, la classe se réunit pour pique-niquer et étudier en plein air. Cela devint leur rituel. Chaque vendredi, ils le pratiquaient.
M Simon se réjouit intérieurement. Il avait bien fait de quitter son ancien métier. Grâce à lui, des élèves s'ouvriraient au monde. N'était-ce pas ce qu'il y avait de plus beau ?
