Prologue
Albirum
Il y a très longtemps, à une époque indéterminée, existait une contrée lointaine associée à de mystérieuses légendes, connue sous le nom d'Albirum.
Cette terre était divisée en deux îles reliées par un petit pont délabré que personne ne l'avait jamais entretenu. Et pour cause : l'île située de l'autre côté de ce pont, à l'est, était dite maudite, et personne n'avait osé y mettre le pied depuis bien longtemps. La population avait donc entièrement élu domicile sur l'île de l'ouest, d'où on pouvait apercevoir de l'autre côté du pont de quoi dissuader les plus téméraires d'aller faire un tour sur l'île maudite...
En effet, alors que le sud de l'île paraissait désert : une grande plage de rochers s'étendant à l'extrême sud, tandis qu'un immense désert, le désert Arida, s'étalait du sud jusqu'au centre, ce que l'on pouvait distinguer au nord faisait froid dans le dos. En effet, niché contre une épaisse forêt sombre qui occupait toute la largeur de l'île, s'élevait un manoir abandonné, le Manoir Epitaph, que la rumeur disait être hanté. La forêt sombre s'étendait jusqu'à l'extrême nord de l'île où trônait un immense château en ruines au milieu de montagnes noires, le Château Bastion.
La côte nord de l'île était très rocailleuse et le château était entouré d'écueils pointus qui émergeaient des eaux de la mer appelée "Mer Hantée". A l'ouest, un Trois Mâts avait échoué dans ces écueils. Aussi loin que remontaient les souvenirs des habitants de l'île de l'ouest, cette épave avait toujours été là.
Mais à l'est des ruines du Château Bastion, les rochers noirs s'élevaient particulièrement haut. Il y avait une montagne si grande et si noire qu'on disait qu'il s'agissait d'un volcan en inactivité…
Du sommet de ce prétendu volcan partait un vieux pont suspendu qui venait se relier sur un immense rocher en forme de pilier qui émergeait de la mer, au nord-est de l'île. Personne ne savait à quoi servait ce pont, et le plus sophistiqué des appareils à longue vue ne permettait pas de voir plus loin.
L'île de l'ouest était beaucoup plus accueillante que l'île maudite de l'est. La vie sur cette île se concentrait surtout au centre, à Bourg-Castel, la ville forte bâtie au milieu d'une immense plaine, la Plaine d'Albirum, et où trônait le Roi. La principale activité de Bourg-Castel résidait dans l'exploitation du lait. Ce lait était produit au Ranch Lon-Lon, un modeste ranch niché au pied des Montagnes Quartz qui s'étendaient au nord de l'île. Bourg-Castel était relié au ranch par la Route du Lait, qui continuait également tout droit jusqu'au Sud où s'étendait la Grande Plage.
Certes, l'île de l'ouest était beaucoup plus accueillante que l'île de l'est, mais il n'empêchait pas qu'elle était elle aussi emprunte de mystères.
En fait, on disait que c'était une île par abus de langage, car personne ne savait s'il s'en agissait véritablement. En effet, toute la limite ouest de l' « île » était une barrière montagneuse que personne n'avait réussi à franchir, ce qui lui valut le nom de Barrière de Pierre. Beaucoup avaient cherché à savoir ce qui se cachait derrière, mais personne n'avait jamais réussi à l'escalader à cause de ses pentes abruptes et escarpées. De plus, il était impossible de contourner la Barrière de Pierre par la voie des mers car des puissants courants empêchaient tout accès, que ce soit par le nord, où s'étendaient les eaux glaciales de l'Océan Interdit, que par le Sud, où l'Océan Infini disparaissait à l'horizon. Quant à ceux qui s'y étaient essayés par la voie des airs, ils s'étaient vus repoussés violemment par une terrible bourrasque de vent, qui les avait propulsé jusqu'au milieu de la Plaine d'Albirum !
Mais ceci n'était qu'un mystère parmi tant d'autres. Le nord de l' « île » était également surplombé par une autre mystérieuse chaîne de montagnes, les Montagnes Quartz, qui valait son nom à cause des gisements de quartz que l'on trouvait en abondance au niveau de la source de la Rivière Cristalline (aussi appelée le Cristallin), sous un imposant et mystérieux rocher, dont l'appellation, toute aussi mystérieuse, s'était transmise de génération en génération sous le nom de "Dent du Goron", bien que personne ne savait pourquoi...
Un autre grand mystère de cette « île » était la Forêt Mystique. Située au nord-est de l' « île », elle était l'objet de bon nombre de rumeurs, dont l'une, la plus persistante, la disait habitée par des Elfes aussi gracieux que puissants. Pourtant, beaucoup l'avaient visitée mais personne n'avait rencontré pas même l'ombre de l'oreille pointue d'un Elfe !
Si les commerces de Bourg-Castel allaient bon train, cela n'était pas le cas pour Sainte Auberge, une modeste auberge bâtie à l'est de l' « île », près du petit ponton qui menait vers l'île maudite. En effet, cette auberge était là pour accueillir ceux qui s'aventureraient sur l'île maudite pour une nuit d'escale. Mais comme personne n'osait s'y aventurer, l'auberge ne servait pour ainsi dire à rien. Tout le monde se demandait pourquoi les aubergistes persistaient à rester alors qu'ils n'avaient aucun client...
Le dernier grand mystère était ce petit peuple vivant cloîtré dans sa forêt, au pied de la Barrière de Pierre, au nord-ouest de l' « île ». Tout ce qu'on savait de ce peuple, c'était qu'il s'appelait les Kokiris, et qu'une petite rivière débouchait de leur forêt pour rejoindre le Cristallin, ainsi qu'un petit sentier où on ne voyait jamais personne, et qui pourtant rejoignait la Route du Lait en enjambant le Cristallin grâce un petit pont de pierre. Mais si ce peuple restait toujours enfermé dans sa forêt, à qui pouvait bien servir ce chemin et ce pont ? Et surtout, qui l'avait construit ?
