Ceci est une participation au Challenge de Mars du Collectif NoName! Je réponds au thème de Nanthana14, "Il s'appelait..."! J'espère que les chapitres suivant vous plaira, ici vous retrouverez la réponse à son défi d' : "Citer un personnage (fiction) ou une personnalité (vivant ou mort, célèbres ou pas) qui vous a marqué et pourquoi."

Sherlock Holmes et John Watson

Ils m'ont aidé à me construire aux environs de sept ou huit ans. Je me suis plongé relativement jeune dans les œuvres de Doyle et j'ai découvert un monde fascinant. Ce qui me plaisait c'était la noirceur des enquêtes, l'atmosphère londonienne flottant au-dessus de ma tête lors de mes lectures. Malgré tout ça, Holmes et Watson me donnaient espoir, et je savais qu'ils allaient réussir à rendre le soleil à la capitale anglaise. Ce n'est qu'avec le recul que je me rends compte de tout cela, je n'ai jamais manqué de rien à la maison, et je manquais en même temps de tout. Enfant unique, j'avais les cadeaux que je demandais au père Noël, à mon anniversaire, plus les petits caprices en courses. Mais j'avais un papa absent, qui travaillait à l'usine, qui faisait les tournées américaines. Une maman patiente mais qui n'avait pas eu un modèle idéal, pour pouvoir s'occuper dignement de moi. Les mamans et les papas parfaits, ça n'existent pas, il n'y a que des parents qui font de leur mieux. Alors par manque d'attention, d'affection, d'amour.. j'ai grandi dans les bras de deux hommes fictifs. J'ai appris certaines valeurs, certains codes de vie, j'ai appris à lire, à écrire grâce à eux. On peut dire qu'effectivement ils m'ont marqué. J'avais enfin trouvé à leurs côtés le bonheur.

Voici la petite introduction nécessaire au commencement du challenge! J'espère qu'il vous plaira, et si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser une petite review, ça fait toujours du bien! :)

ENJOY!


Il s'appelait Sherlock Holmes, il nous a quitté il y a maintenant dix ans.

La British Library a l'honneur de vous publier trois lettres ouvertes en sa mémoire avec accords de leurs . Ces lettres courtes ou longues témoignent d'une vie passée entre des génies du crimes et des amis inoubliables, entre malheurs et bonheurs, entre amitié et amour. Le détective le plus célèbre au monde, décrit dans ces lettres, n'était pas celui que nous laissait percevoir son bloggeur de l'époque, c'était un homme bon, doté d'une intelligence remarquable et aux sentiments les plus humains qui soient.

La British Library tient à remercier tout particulièrement M. Sherlock Holmes pour ses nombreuses donations de livres en tout genre, pour ses contributions lors d'ateliers de lecture en présence de jeunes enfants issus des quartiers défavorisés. Plus qu'une figure publique, un homme qui aimait profondément la culture et qui aura donné l'amour de la lecture à plus d'un d'entre nous.

A présent nous vous laissons découvrir des souvenirs et des sentiments tout aussi déchirants les uns que les autres. Merci d'accorder de votre temps à cette lecture, en espérant qu'elle vous plaira et qu'elle changera peut-être votre vision de cet homme maintes fois décrit, jamais compris.