Ces courtes nouvelles ont été écrite pour mon calendrier de l'avent stargate 2017.

Bonne lecture.


Teyla avait dit non. Elle l'avait dit à Rodney, elle l'avait dit au Dr Keller, elle le lui avait dit, et personne n'avait écouté. Enfin, personne sauf peut-être Ronon. Mais Ronon était un grand guerrier que rien n'impressionnait et surtout pas le regard suppliant d'un enfant. Teyla avait dit non, et pourtant, ils étaient tous là, un lait de poule à la main, à regarder Torren déchirer avec enthousiasme les emballages multicolores de bien trop de cadeaux pour un seul petit garçon. Tout ça parce qu'il avait autorisé une bande de marines implorant à organiser une fête de Noël dans le mess avec sapin, boules et guirlandes. La totale. Le sergent Pollard s'était même débrouillé pour confectionner une crèche en pain d'épices, qui à part pour l'âne subtilisé par un gourmand, trônait fièrement sur la table entre le chocolat chaud et les biscuits. Ils étaient dans une autre galaxie, et fêter Noël, c'était un peu comme rentrer à la maison. Ça faisait du bien. Noël n'existait pas dans Pégase et Torren, qui avait été émerveillé par les préparatifs, et plus encore par les explications qu'on lui avait fourni, n'avait depuis lors cessé de demander si le Père Noël allait aussi lui apporter des cadeaux. Au plus grand mépris des ordres de sa mère, il l'avait demandé à tout le monde, et avec ce pouvoir que lui conférait son statut de seul enfant de la cité, il avait été exaucé. Après que Rodney ait catégoriquement refusé le rôle, c'était Zelenka qui avait accepté à contrecœur d'endosser la veste rouge, et John ne l'aurait jamais avoué, mais il avait été impressionné par la prestation du scientifique, dont les jurons en tchèque lorsqu'il s'était pris les pieds dans l'ourlet du pantalon trop long avait ajouté une touche d'authenticité inattendue.

Et donc, malgré les refus embarrassés de Teyla, ils avaient organisé une grande fête et offert bien trop de cadeaux à Torren. Si le petit avait à peine jeté un regard au microscope en peluche offert par Rodney, qui boudait à présent un peu plus loin, l'enfant avait entamé une sorte de danse de la victoire en découvrant la panoplie de pompier offerte par Lorne. Il avait décoché son plus beau sourire au Dr Keller en découvrant l'imagier du corps humain qu'elle lui avait offert, et Teyla avait semblé vraiment heureuse de ce cadeau à la fois ludique et éducatif. La petite voiture télécommandée qu'il lui avait offerte lui valut un regard en travers de sa mère, auquel il répondit avec un sourire en coin et un haussement d'épaules.

Une demi-douzaine de peluches, deux boîtes de Lego, trois livres, six puzzles et deux G.I Joe plus tard, il ne restait plus qu'un paquet sous le sapin.

L'enfant le déchira avec autant d'enthousiasme que tous les autres, brandissant son contenu à peine une seconde avant que sa mère, qui avait bondi comme une tigresse, ne le lui arrache des mains.

Un murmure un peu choqué parcourut la salle.

« Qui a offert un couteau à mon fils ?! » s'insurgea-t-elle.

Seul le silence lui répondit, mais tout comme elle, il avait une idée assez précise de l'auteur du présent malvenu.

La mine renfrognée de Ronon le lui confirma.

« Ronon ! Qu'est ce qui vous a pris ?! Torren n'a que trois ans ! » tempêta Teyla.

Le Satédien se renfrogna encore plus, croisant les bras.

« Tout ces jouets, c'est bien joli, mais Torren n'est pas Terrien, il est Athosien. Il vit dans Pégase. Toutes ces peluches, tout ces... trucs ne le sauveront pas quand les wraiths viendront » se défendit-il.

« Il a trois ans, Ronon ! Il ne se défendra contre personne ! » hurla-t-elle, de plus en plus furieuse, agitant la longue lame sous le nez de l'ancien coureur.

Il fallait qu'il calme le jeu. Ignorant la foule mal à l'aise qui assistait à l'altercation, il s'avança, posant une main apaisante sur le bras de Teyla.

« Il n'aura à se défendre contre personne, Teyla, car nous le protégerons tous, n'est-ce pas Ronon ? »

Le Satédien lui jeta un regard noir.

« Aujourd'hui oui, mais un jour, ce sera un homme, et ni vous, ni moi, ni John ne seront toujours là pour le protéger » répondit-il en fixant l'Athosienne.

« Trois ans, Ronon ! » répliqua-t-elle, un brin plus calme mais toujours furieuse.

« Mon grand-père m'a offert ce couteau quand j'avais son âge. Lui-même l'a reçu de son père en son temps. »

« Oh » murmura Teyla, subitement calmée.

Elle soupira, détaillant pour la première fois la lourde lame de chasse.

« C'est un cadeau précieux » ajouta-t-elle en la soupesant.

« Oui. »

Elle soupira profondément, comme elle le faisait à chaque fois qu'une négociation lui portait sur les nerfs.

« J'apprécie et reconnais pleinement la valeur de ce présent, Ronon, et ferai en sorte que Torren en soit aussi conscient, mais il est pour l'heure bien trop jeune pour avoir un couteau. Je le lui donnerais quand il sera capable de comprendre ce qu'il représente et ce qu'il implique. »

Cela sembla satisfaire le Satédien qui hocha brièvement la tête.

Il s'autorisa à se détendre.

« Et si on goûtait ces gâteaux ? » suggéra-t-il à la ronde d'un ton trop joyeux, guidant d'une main ses amis vers les tables.