Il sentit le poing de Lucifer frapper son visage, faisant craquer les os de sa mâchoire dans un bruit sec résonnant dans l'obscurité. Le goût du sang envahit sa bouche, familier et amer, alors que son dos heurta les barreaux de la cage. Castiel s'effondra au sol, sentant la douleur envahir la moindre terminaison nerveuse des muscles de son vaisseau. Ce n'était cependant rien d'autre qu'une sensation désagréable qu'il pouvait dissiper d'un simple geste de la main, rien qu'un bruit de fond qu'il pouvait éteindre sans effort du fait de sa nature angélique. Son frère n'avait pas touché à sa grâce avec une lame et pourtant… Oui, pourtant, il arrivait à l'atteindre bien plus profondément que n'importe quelle arme. Les mots de l'archange dansaient au creux de ses tympans, lames de rasoir descendant dans sa poitrine et y déchiquetant un cœur en miette.

Cette souffrance-là, il pensait l'avoir déjà approchée et connue, lors du rejet de Dean, lors de sa chute et de son errance. Les regrets et la culpabilité s'accrochaient à ses épaules comme autant de chaînes qu'il traînait derrière lui sans pouvoir s'en libérer. Malgré les paroles de Dean, malgré les sourires de remerciement, malgré le pardon de certains… Il s'y était enfermé seul, comme un papillon dans une toile d'araignée, et rien ni personne ne semblait remarquer la descente dans laquelle il s'abîmait. Il sentait chaque jour le vide se faire un peu plus grand, un peu plus froid, anesthésiant le monde autour de lui. Mais jusque-là, il avait réussi tant bien que mal à surnager et à marcher en funambule sur un fil de plus en plus ténu.
Tout s'était effondré avec elle. Amara. Il revoyait parfaitement son visage, ressentait encore les doigts aux ongles noirs posés sur sa joue

-Tu es facilement remplaçable.

Ces mots s'étaient glissés en lui comme un venin. Le fil s'était rompu. L'eau avait envahi ses poumons. Le froid s'était emparé entièrement son être, le consumant d'une tristesse et d'une mélancolie le coupant peu à peu de ses sensations. Il ne savait pas que souffrir pouvait prendre cette apparence si… étrange. Il ne savait pas comment le décrire ni même comment l'expliquer. Et il se refusait d'en parler aux Winchester. Ces derniers avaient déjà bien assez d'ennuis comme cela, il n'allait certainement pas les déranger avec ça. Alors il s'était tu. S'était haï d'autant plus. Il voyait toujours les regards des frères et sœurs qu'il avait tué, ceux de Dean lorsqu'il avait appris sa trahison ou ses actions inconsidérées, et maintenant, il devait en plus porter le fardeau de son inutilité…

La main de Lucifer se posa brusquement sur son épaule, l'obligeant à relever la tête. Il plongea dans les iris de son aîné. L'archange seul avait su voir ce naufrage lent et subtil, ne se privant pas d'appuyer sur cette faiblesse. Castiel savait cela mais… Il était fatigué… Si fatigué… À quoi bon se battre quand on n'avait plus aucune utilité ? À quoi bon rester alors que l'on est qu'un poids mort pour les autres ? Lucifer était puissant, nul doute qu'il pouvait vaincre Amara s'il lui laissait les commandes de son vaisseau.

-Tu peux vraiment vaincre les Ténèbres ?

Sa voix lui sembla encore plus éraillée qu'à l'ordinaire, comme si elle reflétait l'usure de son état au travers de ses tons rauques et mornes. Mais cela importait peu. Face à lui, l'ange déchu sourit, observant les traits de son frère et l'abandon auquel il se livrait sous sa poigne. Il plongea dans les iris bleus, traversant le voile qui les ternissait depuis de nombreux jours, répondant d'une voix calme :

-Bien sûr.

-Alors oui...

L'archange ferma les yeux, s'infiltrant dans le vaisseau de son frère dans une lumière aveuglante. Castiel se laissa couler dans le corps de Jimmy, la lassitude envahissant son esprit. Il allait pouvoir fermer les yeux maintenant. Les Winchester n'avaient pas besoin de lui, lui qui n'était pas indispensable à leur combat au vu de son inutilité flagrante, alors il cédait sa place à quelqu'un de plus fort, de plus à même de détruire la jeune femme. Oui, il avait fait ce qu'il fallait. Pour Dean. Pour Sam. Il ne regrettait rien…

L'oubli et le sommeil l'entourèrent de leur bras, l'incitant à y sombrer. Un soupir s'échappa de sa grâce. Lucifer détruira Amara. Les Winchester seront sains et saufs. Le reste importait peu.