Chapitre 1 : Herminie Smith

Dans une chambre d'hôpital se tenait une jeune fille d'une vingtaine d'année, qui était très jolie, un visage rond, des yeux avec un regard intense, et des cheveux en bataille qui lui donnaient du charme. Elle avait dans les mains une lettre lui demandant de se rendre dans les plus brefs délais au ministère de la magie.

Elle inspira profondément, se concentra sur les mots « ministère de la magie » cligna et des yeux et dans un « pop » sonore disparut.

Elle se trouvait maintenant dans le hall du ministère de la magie, il y avait une fontaine représentant un sorcier, une sorcière un centaure et un elfe de maison. Au fond un petit présentoir permettait le contrôle des baguettes. Elle se dirigea vers ce présentoir, fit contrôler sa baguette et le vigile lui dit de prendre l'ascenseur jusqu'au dernier étage et que là un adjoint du ministre l'attendait. C'était les seules informations qu'elle avait. Lui expliquer le pourquoi de cette convocation aurait été trop demandé, elle n'aimait pas les imprévus, elle aimait planifier les choses, pouvoir les maîtriser, mais bon on ne fait pas toujours ce qu'on aime. Elle se calma dans l'ascenseur.

Arriver au dernier étage une femme d'une trentaine d'année, le visage avenant, et les yeux rieurs, l'accueillit et la conduisit dans un bureau spacieux avec une table sur laquelle se trouvait un plateau avec du thé, du café, du chocolat chaud et des brioches. La femme lui indiqua de prendre place autour la table et lui dit : - Herminie Smith.

-Heu je me présenterais bien moi-même, mais…

-Non Herminie Smith est votre nom, le mien c'est Rachel Davies.

-Ah, vous avez retrouvé qui j'étais, dit-elle le regard plein d'espoir.

-Non, désolée, mais il vous fallait un nom et un prénom pour vous réinsérer dans la vie… Elle était confuse, elle pensait que la jeune fille avait compris qu'il n'y avait plus d'espoir… Mais elle ne se décontenança pas et reprit d'une voix plus assurée, vous avez dit vous souvenir d'un prénom qui commençait par «Hermy» alors nous vous avons trouvé un nom…

-Ah oui, bien sur, dit-elle la voix cassée.

Mlle Davies lui expliqua que le ministère de la magie allait lui prêter un appartement sur le chemin de traverse, en attendant qu'elle puisse subvenir elle-même à ses besoins, il lui avait aussi trouver un travail de guide dans le musée d'histoire de la magie, ce dont elle fut ravie, au moins elle serait dans son élément.

Lorsqu'elle rentra dans son nouvel appartement elle fut stupéfaite, elle se trouvait dans un petit 2 pièces meublé. Elle fit le tour de l'appartement, commençant par le salon, c'était une petite pièce coquette, avec un joli canapé, une bibliothèque remplie de livres de toutes tailles, elle trouva aussi beaucoup de plantes vertes, une table avec quatre chaises, narquoise elle pensa « pourquoi autant de chaises alors que je suis seule, que je ne connais personne et personne ne me connaît… ». A cette pensée son cœur se serra et elle continua sa visite, elle entra dans une petite cuisine très charmante qui lui rappelait quelque chose, mais vu l'état de sa mémoire elle ne savait évidemment pas quoi. Elle se trouva ensuite dans une somptueuse salle de bains, avec une baignoire d'une grande beauté « à coté de celle de l'hôpital c'est facile… », il y avait aussi un grand miroir, dans lequel elle se regarda et dit « Bonjour je m'appelle Herminie… hum, Herminie Smith ! » Elle fit un sourit que son reflet lui renvoya. Enfin elle aperçut une petite chambre, avec un grand lit qui paraissait très confortable ainsi qu'une superbe armoire en bois avec des sculptures. Elle ouvrit les portes de l'armoire et s'aperçut qu'elle était vide « eh bah va falloir remédier à tout ça… » Pensa-t-elle. Mais le shopping ne serait pas pour aujourd'hui.

Elle s'assit sur le canapé et se remémora tout ce qu'elle savait.

Elle était arrivée inconsciente à l'hôpital Ste Mangouste, il y a de cela 6 mois, elle se rappelait s'être réveillée, dans un lit qu'elle ne reconnaissait pas, et elle avait pris peur, on la rassura et on lui expliqua où elle était mais là vint une question « Savez vous qui vous êtes ?... » Non elle ne le savait pas, c'était bien ça le problème.

Ca avait été un choc pour elle de se rendre compte qu'elle ne savait pas qui elle était, pendant plusieurs semaines elle était restée hébétée par la nouvelle et puis un jour elle ne savait pas pourquoi elle en avait eu marre. Elle décida de refaire surface, de conquérir le monde, et peut être de retrouver son identité.

Mais en tant que sorcière, elle avait beaucoup de choses et de mécanismes à réapprendre, mais c'était une jeune fille travailleuse, et en moins de 4 mois elle avait appris ce que les gens apprennent généralement en 7 ans ! Elle était douée et avait une préférence pour l'histoire, elle avait lu tous les livres qui y faisaient référence. Sans doute était-ce la raison de ce travail de guide.

Elle en était là de ses réflexions quand quelque chose tapa contre son carreau, elle sursauta et jeta un coup d'œil vers sa fenêtre, c'était un hibou, avec un gros colis accroché à la patte… Il lui fallut quelques minutes pour comprendre que le colis était pour elle, elle ouvrit donc la fenêtre et le laissa entrer, c'était un hibou grand duc qui paraissait plutôt jeune, d'un plumage brun, elle lui enleva le fardeau qui l'empêchait de voler droit et il se percha en haut de la bibliothèque de peur de devoir le reprendre. Herminie l'ouvrit en hâte s'interrogeant sur le contenu, et là elle vit une petite boule de poil rousse sortir et au fond du colis une lettre disant : « Voici un petit cadeau pour que vous vous sentiez moins seule… Vous pouvez garder le hibou il s'appelle Willy. Amitié. Rachel Davies. »

Elle sourit, elle était heureuse. Elle regarda le petit chat, elle avait l'impression de le connaître, il lui rappelait quelqu'un… Elle l'appela Max. Ce colis fut une motivation pour aller faire des courses, car il fallait aussi qu'elle achète à manger, pour elle, le chat et le hibou. Elle sortit donc de son appartement, il faisait plutôt frais dehors, mais un grand soleil illuminait le chemin de traverse. Elle partit donc en quête de nourriture, et aussi de robes de sorcier. Après quelques heures, elle revint enfin chez elle, les bras chargés, elle rangea tous ses sacs, prit une bonne douche et se coucha extenuée.

Pour la première fois depuis bien longtemps, elle dormit bien, ni rêve ni cauchemar, aucun souvenir… Enfin sa vie reprenait doucement, elle en était heureuse, elle était en ce début de journée envahie d'un sentiment de calme et d'apaisement, peut être même de bonheur, mais n'ayant aucune vie sociale c'était peut être un peu trop… Enfin, elle était prête à entamer une nouvelle vie, elle montrerait au gens que les souvenirs ne sont pas importants qu'on peut être heureux, et qu'après tout c'est souvent à cause d'eux, qu'on a des regrets et qu'on arrive pas a s'en sortir, elle, au moins, elle n'était pas encombrée de choses, elle partirait de rien mais elle y arriverait, elle s'en fit la promesse !

Elle partit, ce matin là de bonne heure, et arriva tôt au musée, mais elle voulait refaire un tour, seule, avant de guider d'autres personnes, pour être sur, pour se familiariser avec ceux qui allaient partager son quotidien.

Le premier groupe arriva à 9h, elle était intimidée, mais avait confiance en elle, elle savait que si ça n'allait pas les tableaux l'aideraient, lui souffleraient quoi dire pour ne pas la laisser dans l'embarras, et puis pourquoi ça n'irait pas, après tout elle savait ce qu'elle faisait, elle aimait l'histoire, et elle avait plusieurs anecdotes à raconter pour intéresser son public… Surtout concernant la Fée Morgane qui était en fait une sorcière. C'était un personnage qui la fascinait… Peut être était-ce de l'envie, par rapport à un personnage qui avait beaucoup de pouvoir, ou simplement de l'admiration, pour une femme qui voulait le pouvoir, mais pas seulement. Elle voulait être aimée du plus beau des chevaliers, Lancelot du Lac…

Cette première visite se passa effectivement bien, elle avait été un peu hésitante sur certains points, mais dans l'ensemble elle s'en sortait plutôt bien. Même si elle doutait de l'attention que lui avait portée son public. Certains étaient rêveurs, d'autres passionnés, au point de noter le moindre de ses mots, et d'autres encore étaient amusés par la mise en scène qu'elle avait fait : changer de costume à chaque époque, ils ne l'avaient pas vu souvent. Elle se remémorait la tête qu'ils avaient fait quand elle avait changé de vêtements pour la première fois, quand arriva le second groupe.

Au bout d'une semaine, elle maîtrisait parfaitement son travail, et surtout elle avait élargi son cercle social, maintenant elle était amie avec Charlotte, la vendeuse de la boutique cadeau, une jeune fille assez extravagante et drôle avec qui elle s'entendait bien et avec qui elle partageait des fous rires sur les visiteurs du musée et sur leur responsable, une femme d'une quarantaine d'année, d'une amabilité inexistante et qui s'habillait dans le noir, pensaient-elles, car ses vêtements n'étaient jamais accordés et ne ressemblaient à rien… Elles pouvaient parfois être très mesquines… Elle aimait bien aussi Roman, le vigile, qui partageait leurs fous rires mais avec plus de gentillesse. Il y avait aussi Mr Turner, un habitué du musée qui venait régulièrement aux visites, mais parfois il parcourait le musée seul, courrait partout avant la fermeture, Herminie l'aimait bien, il avait un côté passionné qu'elle aimait beaucoup et souvent il la félicitait pour sa visite alors ils se mettaient à discuter d'histoire pendant des heures, ce qui étonnait tout le monde.

Elle avait trouvé son rythme dans cette nouvelle vie et elle en était heureuse.