Something in Your Eyes

La ressemblance physique de Luke avec Anakin Skywalker était indéniable, et pourtant, alors qu'il scrutait l'holophoto, tout ce que pouvait penser Vador était que le garçon était tout le portrait de sa mère.

Physiquement parlant, la certitude était absurde. Luke avait les cheveux blond décoloré par le soleil d'Anakin, il avait les yeux bleus d'Anakin, il aimait piloter comme Anakin. Et il ne fallait pas oublier que le garçon avait réussi à faire sauter l'Etoile de la Mort le jour même de son entrée dans la Rébellion – une cascade absolument improbable et horriblement dangereuse que le garçon avait réussi, et si ceci n'était pas la confirmation absolue de l'identité de son père, Vador ne savait pas ce que c'était.

Et pourtant… Vador n'arrivait à voir que Padmé dans le visage du garçon.

C'était quelque chose dans la façon dont les commissures des lèvres se retroussaient pour sourire. Quelque chose dans l'éclat des yeux, même si ceux-ci étaient à mille lieues du brun chaud de l'ancienne Reine de Naboo. Quelque chose que Vador ne pouvait pas nommer, pas saisir.

Quelque chose comme une lumière, la lumière présente dans le sourire de Padmé et dans son regard brun avant que Vador ne l'éteigne, comme une bourrasque violente souffle la flamme d'une bougie.

Quelque chose qui suffisait à Vador pour affirmer que oui, Luke Skywalker était l'enfant de Padmé, l'enfant qu'Anakin avait aimé et rêvé de tenir dans ses bras à la seconde où il avait appris son existence, l'enfant que Vador avait cru avoir tué dans le ventre de sa mère, étouffé avant même qu'il ne puisse respirer pour la première fois.

L'enfant qui lui avait été volé, caché par Obi-Wan – et vraiment, il avait tué le vieillard trop vite, mille ans de torture n'auraient pas constitué un châtiment suffisant – l'enfant dont il ne savait rien en dehors de ce que savait l'Empire.

C'était probablement pour cela qu'il devait faire un effort conscient pour appeler Luke le fils d'Anakin Skywalker. Son fils. Comment un garçon inconnu pouvait-il être son fils ? Comment Vador pouvait-il s'affubler du titre de père alors qu'il avait ignoré jusqu'à l'existence de sa progéniture pendant près de deux décennies ?

Mais appeler Luke l'enfant de Padmé… Luke lui ressemblait tant, cela aurait été comme de nier que respirer était essentiel à la vie. Luke était le fils de Padmé comme il ne serait jamais le fils d'Anakin Skywalker.

Vador en était furieux. Luke aurait dû être à lui. Un garçon avait toujours besoin d'un père, un garçon se devait de ressembler à son père. Un garçon ne pouvait pas être faible comme sa mère, vulnérable comme sa mère.

Et pourtant, l'idée de former Luke, d'avoir Luke auprès de lui comme apprenti faisait s'agiter Anakin dans les profondeurs de son esprit, faisait protester Anakin que ce serait détruire Luke, détruire Padmé à nouveau, à travers Luke, comment peux-tu prétendre l'aimer alors que tu la blesses, que tu blesses son fils ?

Mais si Vador ne formait pas Luke, alors l'Empereur s'emparerait du garçon. Est-ce cela que tu veux pour lui, Anakin ?

Tu dis ça comme s'il est inévitable qu'il tombe entre tes mains.

Et bien, c'est la pure vérité. La Rébellion est vouée à l'échec, et quand ce sera fait, qu'arrivera-t-il à Luke, d'après toi ? Il deviendra un Sith, peu importe le temps que ça prendra.

Ce n'est pas obligé.

Mais l'idée était absurde, bien entendu. Personne ne pouvait résister aux appâts du Côté Obscur, Vador le savait. Vador en était la preuve vivante.

Sauf qu'au fond de lui, Anakin Skywalker insistait que ce n'était pas obligé.