Chapitre 1 : chasse au trésor

Au fond d'une classe de l'orphelinat Saint Jacques, près de Marseille, une jeune fille rêvassait. Elle traçait avec ses doigts des monstres à travers la buée d'une fenêtre à côté d'elle, en ignorant son professeur, M. Moineau et son cours. Cette adolescente de tout juste 15 ans, d'un mètre 60, avec de longs cheveux noirs et des yeux bleus tempête presque noirs, portait le nom de Miranda ….

_Vladev! Nous ne sommes pas en cours d'art plastique mais en cours d'histoire. Des devoirs supplémentaires sur la seconde guerre mondiale vous aideront-ils à vous en souvenir ? hurla le professeur, le visage rougi par la colère.

Miranda effaça ses dessins cauchemardesques d'un geste et adressa à Moineau un sourire hypocrite, ce qui arracha à l'enseignant un soupir blasé. Un coup d'œil à sa montre apprit à Miranda que ce cours ennuyeux à souhait se terminerait dans un peu plus de 5 min. Plus que 5 min et elle pourrait enfin se mettre quelque chose sous la dent. Cela faisait plus d'une demi-heure qu'elle supportait les plaintes sinistres de son pauvre ventre. Et pendant ces 5 dernières min elle décida de se concentrer sur le cours pour ignorer les grognements désagréables qui lui rappelaient sa faim. Quand la cloche retentit, Miranda bondit de sa chaise, pris rapidement son sac et sortit en trombe de la classe sous le regard mauvais du professeur. Dans sa course elle bouscula toutes personnes qui se trouvaient sur son chemin et ne prêta pas la moindre attention aux injures que lui crachaient ses camarades. Elle fut l'une des premiers assis à une des tables du self, un plateau débordant de nourriture devant elle. Elle ingurgitât son repas en quelques minutes, grimaçant à peine face aux mauvais goûts des aliments : haricots « verts »(les légumes tiraient d'avantage sur le marron que sur le vert) et le steak haché (lui était tellement cuit qu'on pouvait croire que ce n'était rien d'autre qu'un morceau de charbon et avait le même goût). Après s'être rassasiée, elle jeta un regard circulaire sur la pièce où elle se trouvait. Les même sales mioches que d'habitude, pleurant toutes les larmes de leurs corps un jour et gloussant bêtement le lendemain : tous aussi niais les uns que les autres et après on s'étonnait que Miranda préférait rester seule…

Le bruit de la porte et le fait de voir tous ses chers camarades se lever sortirent Miranda de ses pensées. En s'apercevant que le directeur M. Cramoi était entré dans la pièce, elle imita les autres élèves et se leva sous l'œil consterné de ces derniers. Cramoi était un homme joufflu, petit et incapable de tenir en place tellement il était nerveux. Ses yeux étaient noirs et enfoncés dans ses orbites, il portait un chapeau de cow-boy ridicule et une minuscule moustache, il observa ses élèves avec un sourire surexcité et dit d'une voix étrangement forte par rapport à sa petite taille :

_Très chers élèves, j'ai décidé que pour marquer la fin de cette merveilleuse année une chasse au trésor serait la bienvenue, dit-il en observant la réaction des élèves qui, à son plus grand malheur, réagissent autant qu'aurait pu le faire un troupeau de vaches. Bien, continua-t-il tout de même, ce petit jeu fort amusant se déroulera dans la forêt qui entoure notre bel orphelinat. Des groupes de 2 sont déjà préparés et resteront inchangés que votre partenaire vous plaise ou non. Les équipes devront récolter le plus de rubans cachés dans toute la forêt en un temps limité. Malheureusement seuls les élèves âgés d'au moins 14 ans pourront y participer. Vous comprenez bien que je ne puisse laisser les plus jeunes vagabonder librement dans une forêt, assez vaste tout de même. Bien que évidemment des professeurs seront chargés d'assurer votre protection .oh il n'ya pas grand chose à craindre mais tout de même, bref passons .Les gagnants auront comme cadeau une…il laissa 20 secondes de suspens et lança avec un énorme sourire : une magnifique montre à gousset !

Miranda cacha tant bien que mal le fou rire qui la prit : « une montre à gousset ! Il se croit à la maison de retraite d'en face ou quoi ? ».mais son fou rire mourut dans sa gorge quand elle capta le regard, plus noir que ses propres cheveux, de son professeur de mathématiques : une femme qui aurait pu jouer sans problème une sorcière dans un film, sans maquillage, et en étant parfaitement crédible. Le directeur finit son discours avec un sourire déjà moins enthousiaste :

_Mes enfant, mes très chers enfants, cette chasse vous apprendra le travail d'équipe et le sens de l'orientation. Faites-moi confiance, vous vous amuserez comme des petits fous, un peu plus et je vous jalouserais ! Finit-il en sautant littéralement sur place.

« Heureusement, se dit Miranda, qu'il ne nous fasse pas choisir notre équipier sinon je ne sais pas qui je devrais me coltiner ! ». Au moins, elle n'avait pas à se casser la tête pour trouver elle-même quelqu'un. Elle sortit dans le parc où le soleil de fin juin brillait dans un ciel bleu azur. Elle aperçut près du tableau où les pions affichaient les menus, les changements d'horaires, les absences des professeurs ou encore les nouvelles règles instaurées au sein de l'établissement, un regroupement d'élèves. Elle s'en approcha et joua des coudes pour pouvoir lire ce qui causait cet agglutinement. En gros était écrit sur une feuille d'un rose bonbon d'un mauvais gout évident : «les groupes pour la chasse au trésor sont … »et différents noms et prénoms étaient écrits en dessous. Elle vit son nom à côté de celui d'un certain : « Kilian Conrey ». Autour d'elle on pouvait entendre des cris de contentements ou au contraire des soupirs désespérés. Mais elle s'en fichait pas mal de savoir ce que pensaient les autres sur leur groupe, elle devait déjà savoir qui pouvait bien être ce Kilian … Dans la bousculade, elle est écartée du tableau ;

« Mince, c'est quoi déjà son nom à cette abruti ? Je suis mal barrée ! »

Ça c'était certain mais elle ne savait pas encore à quel point.