You don't have to be afraid
Lorsque Charles Xavier rencontre Loki pour la première fois, sa ressemblance avec Raven le frappe immédiatement.
Ce n'est pas la peau bleue recouverte de marques en relief. Ce n'est pas le passé tragique marqué par l'exclusion et l'ostracisme, simplement pour le crime d'être différent.
C'est la peur.
Loki est terrifié, comme Raven était terrifiée le soir où il l'a découverte en train d'essayer de voler dans sa cuisine.
Tu… n'as pas peur de moi ?
Loki est terrifié par les autres. Par la façon dont il pense que les autres réagiront si jamais ils viennent à découvrir ce qu'il est vraiment. Il est terrifié par la possibilité d'être blessé ou rejeté, juste pour être ce qu'il est.
Alors il blesse les autres avant qu'eux ne puissent le blesser. Et il s'enfuit aussi loin que possible. Et lorsqu'il se fait rattraper, il se débat et blesse encore. Surtout si c'est Thor qui le rattrape.
Xavier sait mieux que personne à quelles extrémités peut vous pousser la peur. Il sait trop bien sur quoi cela finit toujours par aboutir – la haine et la souffrance. Rien de plus, rien de moins.
Et c'est d'autant plus difficile à résoudre que Loki ne comprend sincèrement pas pourquoi quelqu'un n'aurait pas peur de lui. Pourquoi quelqu'un voudrait lui tendre la main au lieu d'essayer de l'abattre comme un chien enragé ou de l'emprisonner.
Xavier n'a pas peur de Loki. Parce qu'en vérité, le « dieu du chaos » n'est qu'un jeune homme comme il en a trop vu : un jeune homme qui a découvert de la pire des manières possibles qu'il était différent de sa famille et qui est persuadé d'être un monstre à cause de quelque chose sur lequel il n'a absolument aucun contrôle, à savoir son appartenance à une ethnie méprisée et haïe.
Comment Xavier pourrait-il avoir peur de Loki, alors qu'il sait tout cela ? Alors qu'il sait que Loki est lui-même dévoré par ses angoisses ?
Loki n'est pas un monstre. Simplement un jeune homme perdu et aveuglé par la peur que fait naître chez lui les autres. Par la peur qu'il éprouve en regardant le miroir, sachant que ce qui s'y trouve reflété n'est pas son vrai visage.
Loki ne peut tout simplement pas voir que son vrai visage aussi est beau. Que ce qui fait un monstre, ce n'est pas la couleur de la peau ou le pouvoir de manipuler la glace. Qu'il est possible de dépasser la peur.
Personne ne mérite de vivre avec ce genre de terreur constamment au ventre. Même pas les monstres.
Alors Xavier tend la main à Loki. Parce que l'alternative est impensable. Parce que personne ne mérite de vivre persuadé que sa naissance le condamne automatiquement. Parce que personne ne mérite de porter le fardeau de sa différence, de son étrangeté tout seul.
Loki n'est pas seul. Le Professeur X a vu suffisamment de mutants jeunes et vieux pour reconnaître son type. Loki n'est pas le seul à se haïr.
Alors il n'a pas besoin d'avoir peur. Parce qu'il existe des gens qui peuvent comprendre. Des gens qui ne lui voudront pas d'être qui il est, juste parce que c'est ainsi qu'il fait les choses. Des gens qui peuvent l'accepter, parce qu'ils sont tout aussi brisés et bizarres que lui.
Il n'a pas besoin d'avoir peur.
