Harold mangeait tranquillement, dans son coin. Il n'y avait pas si longtemps, à Berk, il vivait la même chose. N'étant pas étranger à ce système de mise à l'écart des "looser", ça ne lui était pas tellement désagréable. Ca aurait même été reposant s'il n'y avait pas eut tous ces murmures à propos de Jack, Raiponce et Merida. Les chuchotements malveillants à l'encontre de ses amis, Harold les supportait de moins en moins. En première année, il le avait toléré, songeant que si les autres élèves faisaient cela, c'était pour s'intégrer dans ce grand collège qu'était Poudlard. En seconde année, il avait admit que l'étrange amitié qui liait les quatre amis pouvait être dérangeante, il avait même douté du bien-fondé de cette amitié, mais la raison et l'amour qu'il portait à ses trois meilleurs amis l'avaient emporté sur ses doutes. En troisième année, il ne supportait plus qu'on dise du mal de ses amis. Son regard se posa sur la silhouette frêle de Raiponce, qui, à la table des Serdaigle, tentait tant bien que mal de participer à une conversation entre plusieurs élèves de son dortoir. Tandis qu'à Serpentard, Jack était seul au bout de la table, ignoré de tous les autres.
Tournant son regard vers Griffondor, Harold chercha la masse de cheveux indomptablement roux qui caractérisaient Merida. Mais la jeune fille ne se trouvait pas à la table des Lions, et ces derniers devaient sans doute en profiter pour lâcher tout un tas d'immondices à propos de leur camarade de classe.
-Quelle bande de...
-Harold? L'interrompit la voix puissante de son amie.
Merida se tenait, droite comme un I, plantée près d'Harold. Elle lança un regard à leurs deux amis, qui avaient doucement relever la tête de leurs assiettes pour observer la Griffondor s'assoir tout contre Harold. Le Poufsouffle se sentit rougir, lui qui aimait lorsque les attentions de Merida se posaient sur lui, se sentait tout à coup mal à l'aise. Toute la Grande Salle s'était emplie d'un silence lourd, et chaque regard était posé sur la Griffondor aux cheveux de feu et son ami de Poufsouffle.
-Tu permets que je mange avec toi? Demanda la rouquine avec un sourire doux.
Il était presque triste. Commençait-elle à regretter que leur amitié les ait poussés à devenir des parias? Merida n'était-elle donc pas si invulnérable qu'elle voulait paraître? Harold ne pouvait pas imaginer que ce qu'il voyait, dans le fond de ces prunelles d'un bleu azur, c'était des larmes.
-Bien sûr, Meri. Installe-toi.
Il controla sa voix, il savait que tout le monde les écoutait. Il voulait absolument maîtriser les tremblements de sa voix, prouver à son amie que, lui aussi, pouvait se montrer fort pour la protéger de ces idiots.
-Toutes les Maisons sont les bienvenues à ma table, ajouta-t-il avec un sourire candide.
Aussitôt, deux autres élèves se levèrent d'un bond. Raiponce et Jack rejoignirent leurs amis en grandes enjambées, le menton haut et fier. Ils s'installèrent autour de Merida et d'Harold, Raiponce posa ses mains sur les épaules de sa camarade de Griffondor et offrit un sourire à ses amis.
Harold ne pouvait quitter la rousse des yeux, craignant à tout instant qu'elle ne craque. De toutes ces journées passées avec Merida, il ne l'ait jamais vue si proche du désespoir, et cela l'effrayait.
Si Merida baissait les bras, qui supporterait le groupe? Merida la brave Griffondor, à l'esprit aussi flamboyant que ses cheveux, à la réplique cinglante facile et au regard-meurtrier efficace.
Jack, ou l'abominable gamin de Serpentard, toujours prêt à faire des farces, mais qu'on ne prendrait jamais au sérieux?
Raiponce, ou la frêle jeune fille de Serdaigle au regard trop tendre et au moral trop faible pour supporter un malheur emotionnel?
Harold, ou le jeune Poufsouffle, maladroit, borné et méprisé de tous? Celui qui n'a aucune volonté de vaincre, aucun esprit de commandement, aucun talent?
-Trinquons! Proposa Jack en levant un verre, pris au hasard sur la table.
Raiponce sautilla sur le banc et attrapa deux verre en face d'elle, elle en donna un à Merida et leva le sien près de celui de Jack.
-Allez, Meri! S'exclama-t-elle avec un large sourire.
Merida se laissa prendre au jeu. Elle mis un peu de jus de citrouille dans son verre et le leva à son tour au dessus de sa tête. Elle lança un regard à Harold qui l'imita avec bonheur.
-Bon, très bien... Marmonna Merida. Mais c'est bien pour faire plaisir à cet imbécile d'argenté.
Jack fit mine de se vexer quelques seconde, tandis que la réponse de Merida sembla satisfaire Raiponce.
-A quoi on trinque? Demanda Harold.
Jack laissa naître un sourire au coin de ses lèvres.
-A Serpentard! S'exclama-t-il.
Ils trinquèrent.
-Ah non! S'écria Merida après avoir bu une gorgée de son jus. Elle leva à nouveau son verre et quelques gouttes oranges éclaboussèrent les Poufsouffles qui se trouvaient en face d'elle.
-A Griffondor!
Tous les quatre trinquèrent à nouveau et burent une grogée.
-Et moi alors? Demanda Raiponce. Moi je veux trinquer pour ma maison! A Serdaigle!
Ils trinquèrent et burent encore une gorgée.
-Et Pourquoi pas Poufsouffle, demanda Harold. C'est tout de même à ma table que voux mangez! A Poufsouffle!
-Et à Poudlard, ajouta Merida pour elle-même.
Cling
