Attention, spoilers 5x14 si vous ne l'avez pas encore vu + peut-être un mini spoiler 5x15 à la fin si vous n'avez pas regardé le trailer !
Parce que j'ai été tellement frustrée par l'absence de retrouvailles entre eux… et si Killian et Emma étaient arrivés à la place de Hadès dans l'épisode ?
Déjà qu'il tenait à peine sur ses jambes (il y parvenait seulement grâce à Emma), il manqua de trébucher et s'étaler lamentablement sur le sol quand de son seul œil qui voyait encore il aperçut une longue cascade de boucles brunes, sous le choc de la voir ici. Car bien évidement qu'il reconnut immédiatement la propriétaire de ces cheveux que tant de fois il avait caressés.
Milah. Sa douce Milah.
Elle avait beau se trouver de dos, il n'eut aucun mal à savoir que c'était elle. En effet, elle n'avait pas beaucoup changé depuis ce jour de leurs terribles adieux et malgré ces centaines d'années qui avaient passé, il n'avait jamais réellement pu effacer son visage de sa mémoire, même si le temps avait fini par le flouter quelque peu tout de même, lui en faisait oublier certains détails.
(Comme, par exemple, l'intensité de son regard planté sur lui ou la chaleur de son faible sourire qui lui était adressé.)
Mais c'était son premier amour – elle resterait donc toujours une part importante de son existence qu'il garderait ancrée en lui, quoi qu'il se passe. Même s'il était passé à autre chose et qu'il était retombé amoureux depuis leur séparation forcée.
Elle aussi, qui avait tant attendu que redouté ce moment, le reconnut sans problème quand elle se tourna dans la direction du couple qui venait de les rejoindre, elle et Mr. Gold, sur la rive. Il était resté le même – quel étrange phénomène, d'ailleurs.
(Quoique, à y faire plus attention, il avait bien quelque chose de différent, tant dans son physique – qu'était-il arrivé à sa main gauche, où étaient passés ses vêtements de pirate ? – que dans la lueur dans ses yeux qui la frappa tout de suite, cet espoir qu'il n'avait plus en son temps, qu'il avait perdu à la mort de son frère aîné, mais semblait à présent retrouvé. Il avait rencontré la bonne personne, et tout avait fini par changer.
Emma. Sa tendre Emma.)
Cette dernière, justement, relâcha légèrement son étreinte autour de la taille de son compagnon pour le laisser rejoindre l'autre jeune femme et ainsi profiter de leurs retrouvailles, mais il ne bougea d'abord pas. Il se contenta de détourner ses irises de la brune pour les poser sur elle, à la recherche de son approbation à ce qu'ils se séparent un instant.
En retour, elle lui offrit simplement un sourire, et le poussa à partir.
Il marcha d'un pas incertain jusqu'à Milah, hésitant quant à la réaction qu'il devait avoir la concernant (après tout, ils ne s'étaient pas revus depuis si longtemps) – devait-il la prendre dans ses bras, ou autre chose – mais quoi ?
Son état pitoyable décida pour lui, puisqu'il s'écroula littéralement contre elle une fois arrivé à sa hauteur. Il se laissa alors aller, et ses muscles se détendirent dans cet enlacement si familier mais pourtant si lointain de leurs deux corps l'un avec l'autre, sa tête bien logée dans le creux du cou de la brune, à humer ce parfum qui lui avait tant manqué.
La jeune femme n'osait pas le serrer trop fort par peur d'appuyer sur ses blessures ; elle le retint tout de même assez pour ne pas qu'il s'effondre sur le sol, incapable de se retenir par lui-même. Et, même s'il avait du mal à rester debout, elle remarqua dans son geste une délicatesse qu'elle ne lui connaissait pas. Ce n'était pas désagréable, mais ce n'était pas lui, cet homme dont elle se rappelait et qui n'hésitait pas bien souvent à la plaquer contre un mur du Jolly Roger dans un élan fougueux et passionné pour l'embrasser à pleine bouche plutôt que d'y aller doucement.
(Ils étaient des pirates, pas des saints, après tout. Cela ne les empêchait pas pour autant de faire preuve de douceur et romantisme parfois.)
Peut-être que finalement, il avait bien plus changé que ce qu'elle n'avait imaginé en le revoyant. Et sûrement était-ce mieux ainsi ; car au moins, de cette façon, elle aurait davantage de facilité à le laisser partir une nouvelle fois loin de lui si elle ne le reconnaissait plus vraiment.
(Tout de même, maintenant qu'ils s'étaient séparés l'un de l'autre et qu'elle retraçait du bout des doigts les coupures ensanglantées qui recouvraient son visage, elle était obligée de faire preuve d'une grande retenue pour résister à la tentation de plaquer ses lèvres sur les siennes qu'elle rêvait tant de goûter une nouvelle – une dernière – fois.)
Killian se rendit rapidement compte de l'insistance avec laquelle elle scrutait sa bouche avec envie, c'est pourquoi il perdit bien vite tout sourire qui ne l'avait pourtant pas quitté depuis qu'il l'avait aperçue et il recula d'un pas.
« Milah, je… tenta-t-il d'expliquer la situation, une main venant se perdre d'instinct derrière son oreille à cause de la gêne. »
L'intéressée ne put retenir un petit rire moqueur face à cet adorable tic qui l'avait toujours fait fondre. Il n'était pas si différent que cela, au fond. (Mais ce n'était plus son Killian quand même.)
« Je sais, le rassura-t-elle sans qu'il n'ait besoin de terminer sa phrase et le regardant à nouveau dans l'océan de ses irises, un rictus porté aux lèvres. Je vois d'ailleurs que tu as toujours ce don de t'entourer de belles femmes. Bien joué, Capitaine. »
Cette fois, ce fut au tour du pirate de se mettre à rire franchement, soulagé qu'elle prenne la nouvelle de cette façon. Il n'aurait pas aimé la blesser malgré lui et rester sur une impression pire que lors de leur première séparation.
Et puisqu'ils parlaient d'elle, il se tourna en direction d'Emma, qui les observait avec émotion, sincèrement heureuse pour son compagnon qu'il ait droit tout comme elle de s'entretenir avec son ex-amour. Il la dévisagea avec bonheur, une étrange sensation au creux du ventre à l'idée d'être entouré par ces deux femmes qui avaient tant compté – qui comptaient tant – pour lui.
Belle était un mot bien trop faible pour la décrire, pensa-t-il. Magnifique, sublime, époustouflante… c'était déjà mieux, mais pas assez encore. Elle était ce rayon de soleil qui lui était apparu en pleine noirceur, sa Sauveuse à lui.
(Venant de Milah, cependant, il savait que c'était déjà beaucoup, une sorte d'approbation de sa part caché derrière ses paroles.)
Il fit à nouveau face à la brune, qui le tenait toujours par la taille pour l'aider à se maintenir, et lui sourit à son tour.
« Tu m'as tellement manqué, murmura-t-il à son attention. Je suis… désolé de ne pas avoir pu te sauver, alors que tu l'as fait pour moi en retour.
– Ce n'est pas de ta faute, assura-t-elle en lançant un regard noir en direction de Mr. Gold pour accentuer ses dires. Tu n'as pas à t'en vouloir. Et puis… peut-être bien que tu m'as aidée, toi aussi, d'une certaine manière. »
Il releva un sourcil d'un air interrogateur, intrigué par cette insinuation qu'elle venait de faire. Elle lui expliqua alors qu'il y avait une chance que cette bonne action accomplie lui permette de rejoindre un meilleur monde. Ce monde où se trouvait son fils.
Elle l'espérait de tout son cœur.
(Killian aussi. Elle le méritait bien, selon lui.)
« Bon, ce n'est pas que vos retrouvailles me dérangent, mais il serait peut-être temps que nous nous en allions, vous savez, avant que Hadès ne nous voie ici ? finit par briser la quiétude du moment la voix de Rumplestilskin. »
Tous le regardèrent avec dédain, avant d'approuver son idée. Ils montèrent à bord de la barque, le pirate à présent aux côtés de sa princesse, leurs mains fermement agrippées l'une à l'autre et leurs prunelles ne se quittant jamais, face aux deux autres. Le voyage se passa en silence.
Malheureusement, quand ils revinrent à l'endroit où ils avaient laissé leur seul moyen de retour après être allé chercher leurs amis, ils ne trouvèrent rien d'autre qu'un tas de cendres. Le Dieu des Enfers l'avait détruite. Ils se retrouvèrent donc coincés, avec davantage de problèmes : les noms de Regina, Blanche et Emma inscrits sur des tombes, ainsi que l'impossibilité de sortir le cœur de cette dernière de sa poitrine.
Ce mal apporta tout de même un bien. En effet, après plusieurs autres actes de rédemption, le passage vers un endroit plus beau fut ouvert à Milah. Cette fois, ses adieux avec son ex-amour purent se faire de manière plus joyeuse que des centaines d'années plus tôt.
Avant de la quitter pour toujours, il attrapa sa main et la baisa sans jamais la lâcher du regard, comme lors de leur première rencontre. Puis il chuchota à son oreille :
« Fais bon voyage. Et dis bonjour à mon frère de ma part si tu le vois. »
(Il ne se doutait pas encore qu'il était là, si proche, n'y songeait pas une seule seconde – c'était un homme trop bon pour l'Underworld. Et pourtant, s'il savait ce qui l'attendait le concernant…)
L'intéressée, la main frissonnante suite à ce contact de la bouche du jeune homme contre sa peau acquiesça, sourit à celle qui l'avait à présent remplacée dans le cœur du brun pour tout au revoir, puis disparut de leur champ de vision alors que le couple la regardait partir bien enlacés ensemble et désormais rassurés quant à son sort.
Une fois de l'autre côté du passage, elle se retrouva nez-à-nez avec un inconnu qui lui paraissait pourtant familier et qui la dévisagea longuement, avant de s'exclamer, surpris :
« Ma… maman ? »
Ce fut alors qu'elle reconnut Baelfire, et qu'elle sentit une vague d'émotions s'emparer de tout son être. Elle s'approcha de lui d'un pas hésitant et tenta de le prendre dans ses bras, mais il recula d'un pas. Elle prononça alors cette phrase que tant de fois elle avait imaginé lui avouer dans l'espoir qu'il lui arrive à ne plus lui en vouloir un jour :
« Fils, je suis désolée pour… tout. »
(Et, comme Mr. Gold le lui avait prédit, ce fut long, mais effectivement, il lui pardonna.)
