Bittersweet
Auteur : Jessa4865
Traducteur : Aybarra
Catégorie : Angst/Romance
Résumé : une soirée douce amère entre amis. S/J.
Spoilers: je crois qu'une vague connaissance de la saison 9 suffira.
Disclaimer: I don't own them; I'm just taking them out for some fun. I'll put them back when I'm done. Promise.
Note du traducteur : rien à voir avec l'humour de 'True happiness'. Le titre décrit parfaitement l'ambiance de la fic. J'ai vraiment adoré, malgré ou peut-être à cause de ce sentiment doux amer. Lisez et dites-moi ce que vous en pensez.
Bonne lecture !
Part 1
Ce ne fut pas vraiment une surprise quand Daniel passa la tête dans son labo le vendredi après-midi pour s'enquérir de ses plans pour le week-end. Ils étaient beaucoup sortis ensemble en dehors du travail. Extérieurement, tous mettaient cela sur le dos de Cameron. Il était nouveau, s'étaient-ils dit, il essayait de s'adapter, essayait d'être l'un d'entre eux. Pourtant, ce n'est pas qu'il n'était pas l'un d'eux. Ils fonctionnaient bien en tant qu'équipe, depuis le début. Peut-être parce que l'intensité du lien entre les trois coéquipiers originels était si forte qu'ils étaient capables de former une unité cohésive avec ou sans un quatrième membre, qui qu'il soit. Peut-être parce qu'ils imaginaient tous que Jack était toujours là, les menant, en dépit de toutes les évidences du contraire. Peut-être parce qu'ils connaissaient Cameron et avaient confiance en lui.
Mais en réalité, il était plus probable que la perte de leur quatrième membre originel était si traumatisante pour l'unité qu'ils étaient tous en dénégation et essayaient de prétendre que rien n'était différent.
Ce vendredi était un peu différent, cependant. Le sourire de Daniel était un peu plus grand, plus sincère ; il atteignait en fait ses yeux, lesquels avaient été réservés plus souvent que d'ordinaire dernièrement. « Jack arrive cet après-midi. »
Les yeux de Sam s'illuminèrent et son sourire refléta celui de Daniel. « Alors, où allons-nous ? »
Il vérifia le couloir pour être sûr que personne ne les surprendrait. « Quelque part sans Cam. »
Trois heures plus tard, les quatre se trouvaient dispersés autour d'une table circulaire. C'était une grande table, destinée pour deux fois le nombre de personnes, et elle était remplie, débordante en fait, d'assiettes, de tasses et de nourriture à moitié mangée. La conversation était aisée, vive, et un cheveu plus forte qu'elle n'aurait été sans l'ingestion d'alcool. Ils étaient plus détendus qu'ils ne l'avaient été ensemble – car durant la quantité incroyable de temps qu'ils avaient passé ensemble au cours des années, très peu de ce temps l'avait été en dehors du travail.
Alors qu'ils étaient au dessert, Jack les interrogea sur leur situation actuelle. Il posa des questions sur Cameron, la première mention de lui de toute la soirée, et comment les choses se passaient avec leur nouvelle équipe. Il n'essayait pas de leur rappeler les vieux jours ou que les choses avaient changé ; il était simplement curieux et toujours intéressé par ses amis.
Mais à la mention du nom de l'intrus, un silence criant, désespéré, tomba sur la table.
Teal'c n'avait jamais été celui à répondre le premier ; il attendait généralement et prenait sa direction des autres au cas où il aurait une fois de plus raté une référence culturelle qui, en fait, ne demandait pas de réponse. Daniel essayait toujours de mettre un petit côté positif sur toute chose, mais bien qu'ils eussent une bonne relation avec Cameron, c'était très différent et se sentait forcé plus que cela ne devrait. Aussi, lui aussi se tourna vers Sam, attendant de suivre son indication.
Sam leva les yeux de la glace avec laquelle elle avait passé plus de temps à jouer qu'à manger vraiment et rencontra les yeux de Jack en face d'elle. Cela la frappa alors, emprisonnant les yeux de l'homme qu'elle aimait plus que la vie elle-même, combien, en vérité, cette soirée était triste. Elle était censée être joyeuse, agréable, amusante. Mais ça ne l'était pas. C'était seulement triste et l'emplissait d'un sentiment écrasant de perte. Ils n'étaient séparés que par une table qui faisait peut-être un mètre vingt de diamètre si on était généreux, mais elle ressentait le gouffre entre eux avec plus d'acuité que quand elle était à l'autre bout de la galaxie.
Sa voix fut étouffée pendant un instant par le nœud dans sa gorge. Les choses étaient tellement éloignées de ce qu'elles avaient été, de ce qu'elles auraient dû être, de ce qu'elle voulait qu'elles soient. Sam n'était pas une personne particulièrement émotive ; son mode de vie militaire excluait une telle manifestation de sentimentalité. Elle était, et avait toujours été, du genre à assener des réponses démonstratives, les préférant aux réponses calmes, mesurées et inoffensives. Mais elle affrontait un des rares moments où elle ne pouvait pas le faire. Elle n'arrivait pas à forcer une réponse, insipide ou autre. Si elle parlait, elle était certaine que seuls des sanglots sortiraient.
Elle rompit le contact avec Jack, sachant que ses sentiments inexprimés, d'une manière ou d'une autre, tangibles dans leur intensité, étaient les seules choses qui la déséquilibraient. Les dégâts étaient faits, cependant, et quand ses yeux rencontrèrent ceux ce Daniel, les fissures dans sa façade était visibles, sa douleur palpable. Daniel lui offrit un petit sourire, saisissant la main de Sam là où elle était posée sur la table d'une façon qui ne lui ressemblait pas.
Jack se tourna vers Teal'c pour voir si l'autre homme s'était attendu à l'étrange échange. Teal'c semblait aussi perplexe, ce qui ne fit qu'augmenter le niveau d'inquiétude de Jack. « Quoi ? Qu'est-ce qui ne va pas ? » Il ne prétendait pas savoir ce qu'il devait faire quand Sam paraissait si proche des larmes. Il voulait la tenir et l'apaiser, mais il ne savait toujours pas si c'était la bonne chose à faire. Le temps et la distance entre eux n'avaient rien fait pour clarifier ce qu'ils devraient faire à propos de leur relation ou même s'il y avait toujours une relation entre eux.
Daniel se tourna vers lui, la main du jeune homme recouvrant toujours celle de Sam. « Tout va bien, Jack. Cameron est bien. » Il jeta un coup d'œil à Sam comme il lâchait sa main, regardant son attention revenir à son dessert abandonné. « Ce n'est simplement pas pareil. »
Et cela était la vérité. Il n'y avait rien qui allait mal. C'était simplement différent – le boulot, l'environnement, l'équipe. Ils avaient tous aimé cela, mais cela avait changé et leur faible tentative de prétendre le contraire ne faisait que masquer la douleur de la perte.
Le fait que l'homme assis en face de Sam soit une grande partie de la raison pour laquelle tout cela avait signifié tellement pour elle, pour commencer, et qu'il était vain d'essayer de le nier.
Elle réussit à retrouver sa voix, s'excusant calmement et s'esquivant dans les toilettes des dames. Elle ne voulait pas attirer l'attention sur elle, mais elle était secouée, si sérieusement secouée qu'elle avait peur de pleurer. Et pleurer devant eux serait tellement pire.
Quand elle retourna à table, l'addition avait été payée et la conversation en était venue à ce que serait la prochaine étape de la soirée. Jack, remarquant les yeux rouges de Sam, même dans la faible lumière, suggéra poliment qu'ils mettent fin à la soirée. Il était fatigué du vol et il dormirait bien.
C'était un schéma qu'ils avaient tous vu se jouer auparavant. Jack donnait à Sam la première option pour s'en tirer. Elle pouvait facilement dire qu'elle était fatiguée et devait se lever tôt ou elle pouvait suggérer quelque chose d'autre à faire pour eux. Puis le choix passerait à Daniel, qui probablement choisirait de ne pas y participer en clamant qu'il avait à faire. Teal'c semblait toujours préférer se joindre à eux s'ils étaient tous ensemble ou s'en isoler, donc il attendrait que Daniel prenne sa décision.
Aussi déprimante qu'avait été la soirée, Sam n'était pas prête à y renoncer. C'était le dernier vestige de la vie qu'elle avait adorée et elle ne voulait pas perdre l'opportunité pour eux d'être ensemble, pas quand lundi apporterait avec lui l'ajustement obligatoire à sa nouvelle vie.
« Nous pourrions regarder des films. » Elle se dit à elle-même que le soupçon de sourire sur le visage de Jack ne fit pas rater un battement à son cœur, mais il y avait certaines choses que même elle n'arrivait pas à se forcer à croire.
Elle se tourna vers Daniel, regardant pour voir ce que serait sa réponse. Il fit une pause plus longue que nécessaire pendant qu'il regardait Teal'c, et Sam fut choquée de voir les épaules de Teal'c bouger en une très discrète indication d'un haussement d'épaules. Les yeux de Sam se fermèrent alors que l'embarras la balayait. Daniel était trop prévisible et elle avait peur que Jack ne pense qu'elle avait dit quelque chose à Daniel.
Jack, sachant toujours lire les émotions de Sam, se leva de la table, bousculant l'épaule de Daniel. « Très subtil, Danny, mais pas nécessaire. Allons-y. »
Daniel parut surpris que sa tentative de conversation silencieuse avec Teal'c ait été remarquée par tous. « J'ai pensé que vous voudriez peut-être - »
Le regard noir, perçant et presque coléreux, de Jack coupa les mots de Daniel. Il savait tous trop bien combien le reste de cette phrase rendrait Sam mal à l'aise et il ne voulait pas ruiner la soirée. « Allez chercher la voiture, Daniel. »
Sam sortit ses clés de sa poche, car ils étaient venus dans deux voitures – Daniel et Jack de Peterson(1), Sam et Teal'c de la montagne. Elle jeta un coup d'œil à Jack, rougissant encore légèrement à la tentative de Daniel de jouer les entremetteurs. « Alors, chez moi ? » Ce n'était pas vraiment une question, puisque la maison de Jack était fermée, Teal'c n'avait pas de maison, et l'appartement de Daniel était l'appartement typique avec des murs fins et des voisins sensibles au bruit.
Jack acquiesça et tint la porte ouverte pour Sam alors qu'ils s'engageaient sur le trottoir. Daniel s'arrêta sur la route au même moment, interrompant toute discussion de qui monterait avec qui. « Nous vous rencontrerons là-bas. »
---
(1) 'Peterson AFB' : Peterson 'Air Force Base', située à Colorado Springs, dans l'état du Colorado. Le NORAD stationné à Cheyenne Mountain fut transféré sur la base de Peterson Le 28 juillet 2006. (source Wikipedia)
