Le temps s'écoulait lentement au royaume d'Asgard. Loki et ses frères grandissaient, affirmant chacun leur caractère. Pour Loki, il était difficile de trouver sa place au milieu de la fratrie. Son frère le plus âgé, Thor, pesait déjà le double de son poids en muscles et commençait à être renommé pour sa force au combat. Et aussi pour d'autres bruits de taverne plus triviaux, mais Loki ne prêtait pas d'intérêt au récit des conquêtes de son frère. Ensuite venait Baldr, le poète. Toujours prêt à déclamer un de ses vers à une servante du palais ou une invitée. Ou à un invité, aussi, d'après ce que Loki devinait. Baldr n'était pas très regardant. A côté de ces activités, il se démarquait dans les arts en général et était de ceux qui sortaient le moins du palais, si ce n'était pour errer dans les jardins.

Hermod était tout l'opposé de cela: toujours par monts et par vaux, comme si rien à Asgard ne pouvait le retenir. Hermod était un explorateur dans l'âme, non belliqueux mais avide de découvertes. Loki aurait pu s'entendre avec lui, probablement, s'il passait plus de temps au palais. Mais aussi loin qu'il se souvienne, Loki n'avait toujours croisé que brièvement Hermod, qui était de plusieurs décennies son aîné.

Celui de ses frères avec qui il s'entendait le mieux était Hod, le dernier né d'Odin et Frigga avant lui. Hod était juste et cultivé, et était également excellent dans le maniement de l'arc. Malheureusement, les dieux avaient voulu qu'il naisse aveugle. Bien qu'il se passe aisément de ce sens au quotidien et dans la pratique de la chasse, Odin refusait que son fils aille guerroyer en se reposant uniquement sur ses sens restants et le confinait la plupart du temps au palais, où Hod pouvait se contenter de cibles d'entraînement pour perfectionner son art.

Plutôt que de se plaindre, Hod acceptait ce sort et les interdits d'Odin avec placidité, et en faisait régulièrement part à Loki qui s'étonnait de son manque de réaction.
Loki aimait converser avec ce frère-là. Il avait l'impression que tous deux se complétaient dans leurs défauts. Celui de Loki était de n'avoir aucun talent particulier et d'être renfermé sur lui-même, et celui de Hod était de ne pouvoir accomplir toutes les choses dont il se sentait capable.
Sigrdrifa lui manquait: malgré son tempérament difficile, elle apportait de l'animation au palais et n'hésitait pas à venir le secouer de temps en temps. Depuis qu'elle était partie, s'il ne se manifestait pas, il pouvait se passer des jours sans que quiconque ne se préoccupe de son sort. Alors il pensait à Sig, et se forçait à aller vers les autres.

C'est ainsi qu'il se retrouva, un matin, à prendre le petit déjeuner en compagnie de Thor, Baldr et Hod.
Il se servait en rôti quand les paroles de Baldr attirèrent son attention.
"Tu sais qu'Angrboda est revenue à la cour ?, demandait ce dernier à Thor.
-La petite qui travaillait pour mère ? Ça fait des années qu'on ne l'a plus vue, tu sais où elle était passée ? répondit Thor en mordant dans un cuissot de jambon.
-A quoi ressemblait-elle ? demanda Hod, toujours curieux à ce sujet.
-Cheveux noirs, yeux bleus. Pour le reste, y'a pas grand chose à en dire", répondit Thor entre deux mâchouillements.
-De très jolis yeux bleus, précisa Baldr. Quel dommage qu'elle soit si jeune.
-Tant que ça ?
-Un brin plus jeune que Loki, je dirais. Est-ce que tu vas bien, Loki ? Tu as laissé ton couteau planté dans le rôti. Que ce soit par la force ou par la magie, ce n'est pas ainsi que l'on tranche la viande."

Loki avait écouté la conversation au point d'en oublier son petit déjeuner. Il se souvenait bien d'Angrboda, elle avait séjourné à la cour il y a plusieurs années avant de repartir vivre chez son père. Il ne l'avait pas souvent côtoyée, mais il se souvenait d'une fois où elle l'avait surpris à tenter de capturer l'un des corbeaux d'Odin pour l'amadouer. Elle lui avait promis de ne rien dire, s'il lui permettait d'aller cueillir des pêches dans l'arbre qui poussait sous la fenêtre de Loki, de temps en temps. Ainsi, elle était sûre de ne pas se faire prendre.

Loki n'avait pas souvent eu l'occasion de voir Angrboda escalader le pêcher, cependant, car elle était partie quelques jours seulement après le départ de Sigrdrifa. Ces deux départs consécutifs l'avaient fait se sentir bien seul, alors qu'il commençait à apprécier la compagnie de la jeune fille. Apparemment, son père était souffrant et elle avait donc préféré laisser sa place à la cour pour rester à son chevet.
"Je me demandais s'il était raisonnable de reprendre une tranche, finalement", mentit Loki.
Hod sourit. Il avait perçu le trouble dans la voix de Loki, alors que les yeux de Baldr et de Thor ne remarquèrent rien.

C'est alors que la porte s'ouvrit bruyamment, pour laisser le passage à Hermod et à une jeune femme aux cheveux nattés.
"Salut, la compagnie ! S'exclama le dieu au teint bronzé.
Regardez qui j'amène !"
Baldr se releva et alla faire un baise-main à la nouvelle-venue, tandis que Thor marmonnait un "bonjour" inintelligible en servant une pinte à Hermod. Et en s'en servant une au passage, naturellement. Son frère rentrait de voyage, c'était une bonne occasion pour boire. Même s'il aurait bu quoi qu'il en soit si personne n'était venu interrompre son repas.
"Bonjour, Angrboda", dit Loki.

Thor en recracha sa bière, et Baldr fixa les traits de la nouvelle venue. Il faut dire qu'elle avait bien grandi, durant son absence.
"Je suis passé par la ferme de son père, en rentrant de voyage, expliqua Hermod. c'est vraiment à une trotte d'ici ! Enfin, depuis la mort de son père, Angrboda était persuadée qu'elle n'était plus la bienvenue à la cour, comme elle en était partie rapidement la première fois. Du coup je l'ai ramenée ici, et mère a bien voulu la reprendre à son service. Il était vraiment dommage que vous restiez à garder cette ferme au milieu de nulle part, ajouta-t-il à l'intention d'Angrboda.
-Je ne voulais pas imposer ma présence ici. Je vous remercie de votre accueil, et vais aller m'installer dans ma nouvelle chambre à présent. J'étais ravie de vous revoir", conclut-elle en quittant la pièce.

"Par le serpent d'Yggdrasil, elle a poussé !", s'exclama Baldr après qu'elle ait quitté la pièce.
Hermod sourit et s'assit face à sa bière, avant de commencer le récit de ses derniers voyages.
C'était une bonne occasion pour que Loki s'éclipse discrètement, et il emporta une orange qu'il alla peler dans les jardins, seul.
Angrboda avait changé, en effet. Et elle avait déjà trois prétendants, à en juger par l'intérêt que semblaient lui porter ses frères.
Il mangea son orange tranquillement, en regrettant que le pêcher sous son jardin ait périt depuis son départ.