Sirius n'avait pas fait exprès de se retrouver au cimetière ce soir-là. Il était simplement en mission pour l'Ordre, et c'était le hasard qui l'avait fait choisir cette rangée à patrouiller, qui lui avait fait tourner la tête au bon moment pour que la lumière de sa baguette tombe sur cette pierre tombale en particulier.

Immobiles depuis plusieurs instants, ses lèvres formèrent le nom inscrit dans le marbre.

— Walburga Black.

La pierre était étrangement petite et sobre. Sirius se serait attendu à ce que sa mère exige une immense statue à mettre au-dessus de sa tombe. Représentant un dragon. Ou bien une montagne de Gallions. Mais il n'y avait qu'une dalle blanche sur laquelle étaient inscrits son nom et la devise des Black. Sirius était impressionné malgré lui.

Il fut étonné de voir une petite montagne de bouquets de fleurs posée au pied de celle-ci. Il savait que l'enterrement ne datait que d'une petite semaine – il avait reçu une invitation, qu'il avait promptement déchirée et jetée dans la cheminée – mais sa mère n'avait jamais attiré de fleurs de son vivant, il se demandait bien qui était assez fou pour lui en donner maintenant qu'elle ne l'était plus.

En fait, c'était peut-être justement parce qu'elle ne l'était plus qu'on lui offrait des fleurs. Pour célébrer sa mort.

— Black ! Tu viens ?

Sirius se tourna vers Marlène, à l'autre extrémité du cimetière, qui l'attendait les bras croisés. Il imaginait ses sourcils froncés, son pied qui tapait impatiemment le sol, et il sourit. Il leva un bras pour lui faire signe qu'il arrivait et elle fit volte-face, se dirigeant vers la zone de transplanage sans l'attendre.

Sirius fit deux pas dans l'intention de la suivre, mais quelque chose le retint et il se retourna vers la tombe de sa mère. Avant qu'il ne puisse vraiment réfléchir à ce qu'il faisait, il se baissa et fit naître un petit bouquet de fleurs du bout de sa baguette, qu'il déposa à côté de tous ceux qui commençaient déjà à faner. Puis il se redressa et quitta le cimetière.

Et on disait qu'il était un fils indigne.