Chapitre 1 :

Ce matin-là, quand Philippa sortit de sa chambre, dans le grand manoir familial, elle ne trouva personne. Ce n'était pas la première fois et, en cette fin d'été, ses parents étaient de plus en plus souvent absents ; ses frères aussi manquaient plus fréquemment qu'avant les repas. En fait, Philippa ignorait presque tout de leurs activités en dehors du manoir. Bien sûr, elle savait que son père, Theodor, travaillait au ministère de la magie, et qu'en cette période très sombre il était particulièrement occupé ; il occupait un poste important au département des mystères, d'où son silence pesant. Quant à sa mère, elle justifiait le plus souvent ses absences inattendues par des opérations d'urgence à saint-Mangouste, où elle était guérisseuse. Pour ce qui était de ses frères, tous avaient quitté Poudlard désormais ; ils étaient jeunes, ambitieux et Philippa n'avait pas de grands doutes sur leur positionnement dans la guerre qui commençait à marquer sa lourde présence dans le monde de la magie.

En réalité, la jeune fille était peut-être la seule de sa très noble famille à ne pas s'être déjà

engagée aux côtés du seigneur des Ténèbres. Tous étaient passés par Serpentard, tous, sauf elle ; en première année, lorsque le Choixpeau avait annoncé fièrement « Serdaigle », Philippa avait vu sa fin venir. Comment ses parents auraient-ils pu réagir autrement que par la colère ? Depuis, ce jour de septembre, plus rien n'avait été pareil. Elle avait été mise à l'écart de toutes les activités extérieures de la famille, de toutes les discussions importantes. Désormais, maintenant que chaque sorcier devait choisir son camp, elle était plus seule que jamais, intruse dans une famille où la pureté du sang était une fierté sans pareille, une famille qui comptait les plus grands mangemorts, les plus fidèles serviteurs de Voldemort.

Philippa le craignait plus que tout. Dans quelques jours maintenant, elle rentrerait à Poudlard pour sa dernière année ; et puis, ce serait l'inconnu : comment vivre dans un monde, déchiré entre sa famille et ses amis ? La guerre lui faisait horreur ; elle avait déjà été approchée par l'Ordre du Phénix, pour communiquer des informations mais c'était peine perdue. D'abord, elle ne savait rien ; elle n'avait même jamais vu le seigneur des Ténèbres, celui qui était révéré par tous chez elle ; ensuite, elle répugnait à collaborer avec n'importe lequel des deux camps, elle désirait seulement profondément la paix. Philippa savait qu'elle cherchait à vivre dans une illusion, à rester dans le cocon protecteur que représentait le château de Poudlard, et que bientôt, il faudra faire des choix.